Zoomer ce courriel : CTRL + roulette de souris

 

Démarche ACCORD Estrie
Agir ensemble pour être compétitif

Édition no.2 | Janvier 2020


Soirée démarche ACCORD Estrie

Le 2 octobre dernier se tenait une soirée regroupant les membres des comités des 4 créneaux d’excellence de l’Estrie (Transformation du bois d’apparence et composites, Vallée des Élastomères, Sage Innovation et Technologies propres (CETP)) ainsi que des 2 pôles d’excellence présents sur le territoire estrien (Transport terrestre et Industrie des systèmes électroniques du Québec (ISEQ)).

Des administrateurs siégeant sur les comités de chacun d’eux et des représentants du Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), autant au niveau régional que national, étaient aussi présents à l’événement.

Cette soirée, une première pour la démarche ACCORD en Estrie, a permis à tous ces participants d’entrer en contact, d’apprendre à mieux se connaître et d’échanger sur leurs secteurs respectifs.

De gauche à droite : Lise Compagna, Yvan Lacroix, Valérie Girardin, Amy Svotelis, Mali Prud’homme, Alain Breton, Guy Fouquet, Renaud Bouchard, Paul Arbour et Claude Robichaud.


 

Thématique de l'édition

Chacun des organismes prenant part à cette infolettre œuvre dans un secteur très différent. Pourtant, en tant que créneau ou pôle d'excellence, des similitudes les lient. C'est en mettant celles-ci de l'avant que nous aborderons deux sujets pour chacune des éditions.

Lors de la première parution, nous vous avons présenté les acteurs engagés dans l'organisation ainsi qu'une de leurs histoires à succès. Pour cette édition, nous mettons de l'avant le directeur ou la directrice de l'organisme ainsi que l'un de ses projets en cours.

Bonne lecture!

 

SAGE Innovation

L'innovation en santé



Rencontrez Mali Prud'homme

Mme Prud’homme a un parcours atypique dans l’univers des créneaux d’excellence puisqu’elle est issue du domaine social. Combiné à un MBA de l’Université de Sherbrooke, ce parcours contrasté lui a permis de développer une expertise particulièrement adaptée à un milieu où l’encadrement et la concertation doivent aller de pair. En effet, son leadership naturel, ses qualités communicationnelles et sa grande empathie sont des atouts essentiels pour assumer la direction d’un organisme dont le but est de rassembler les membres afin de les faire travailler ensemble à l’avancement d’une industrie.

Centrée sur l’action et les résultats, la participation de Mme Prud’homme à la réflexion et à l’élaboration d’idées est la promesse que celles-ci se transformeront en projets concrets et structurants pour le secteur. Allié à une force d’écoute et une volonté de collaborer, les projets qui voient ainsi le jour sont assurés de répondre aux besoins et aux attentes de l’ensemble des participants impliqués.

Arrivée en poste chez SAGE Innovation en juin 2018, Mme Prud’homme a pour objectif de redéfinir une offre de service qui soit pertinente et à valeur ajoutée pour ses membres. Un défi auquel elle s’attaque dans une bonne humeur communicative qui se propage au sein des entreprises, des organismes ainsi que des autres créneaux d’excellence où elle s’implique.

Portes ouvertes en sciences de la vie

Des entreprises du créneau d’excellence SAGE Innovation ouvriront leurs portes le temps d’une journée ce printemps afin de mieux faire connaître le secteur des sciences de la vie en Estrie ainsi que la qualité des emplois qu’il offre. Organisée en partenariat avec divers centres d’enseignement de la région, cette journée aura un double objectif. Tout d’abord, nous souhaitons joindre les étudiants en sciences de la vie, mais aussi ceux d’autres domaines tels que l’informatique et l’administration, afin de leur présenter toute l’attractivité et l’innovation qu’offrent les petites et moyennes entreprises que constitue notre secteur d’activité. Par ailleurs, cette activité sera également accessible au grand public afin de permettre aux travailleurs à la recherche d’un emploi de découvrir les occasions au sein de notre créneau d’excellence.

Toujours en cours d’organisation, nous visons l’ouverture des portes d’environ huit entreprises. Pour en savoir plus et recevoir l’invitation, que nous vous encouragerons à repartager dans vos réseaux, contactez Mali Prud’homme aux coordonnées indiquées ci-bas.

 

Une idée de projet? Contactez-nous!


    Mali
    Prud'homme

    Directrice

    819-239-6254
    direction@sage
    innovation.ca

    Marie-Pier Lemieux
    Coprésidente du CA
    Adj. à la directrice – Direction
    ressources financières
    CIUSSS de l'Estrie - CHUS
    www.santeestrie.qc.ca

    Xavier Boilard
    Coprésident du CA
    PDG d'Omnimed
    www.omnimed.com

 

Service intégré du bois

Transformation du bois d'apparence et composites



Rencontrez Yvan Lacroix

Provenant du secteur manufacturier relié aux 2e et 3e niveaux de transformation du bois et de ses dérivés, M. Lacroix cumule plus de 35 années d’expérience dans le domaine. Diplômé de la première cohorte québécoise en génie industriel, sa formation collégiale lui a permis de couvrir l’ensemble des postes de gestion et de direction au sein de sept différentes entreprises manufacturières en Estrie. Au cours de sa carrière, il a agi comme technicien en génie industriel, directeur des opérations, directeur des approvisionnements et prix de revient, directeur du développement de marchés et de produits, directeur général, vice-président, partenaire ainsi que consultant.

Au début des années 80, lorsque sa carrière a commencé, les systèmes de gestion n’étaient pas informatisés et tout se calculait manuellement. L’éclatement des opérations manufacturières et des composantes de production lui a permis d’acquérir une grande connaissance au niveau des procédés, du prix de revient ainsi qu’en administration. M. Lacroix a ensuite transformé ces connaissances en tablant sur l’élaboration et l’implantation de systèmes novateurs informatisés, tant en interne qu’en réseau.

De plus, M. Lacroix a un vif intérêt pour le développement de produits spécialisés qui répondent directement aux demandes des professionnels du bâtiment. Pour assurer leurs succès, les produits développés doivent répondre à une demande à l’échelle mondiale et profiter d’une mise en marché très ciblée, dont le contrôle passe par un réseau de spécification de produits et par la rédaction de devis.

Cohorte Accès 4.0

Ce projet sur l’industrie 4.0 a été chapeauté par les créneaux d’excellence de la Transformation du bois d’apparence et composites de l’Estrie et du Meuble et bois ouvré du Centre-du-Québec. Les deux régions ont mis sur pied une cohorte de 12 entreprises (dont 4 proviennent de l’Estrie et 8 du Centre-du-Québec) afin de permettre aux participants de mettre leur transformation numérique en action. En Estrie, les entreprises participantes sont Bernier Bois Franc, Bois Ouvrés Waterville, Champeau et Logiflex.

Partenaire du projet, Productique Québec agit à titre de coordonnateur des activités. Ceci se traduit principalement par un audit identifiant les forces et faiblesses de l’entreprise et favorise la mise en place d’un plan d’action. Il en ressort que l’élément clé d’une telle démarche demeure l’accompagnement de 40 heures dans la réalisation de la transformation numérique afin de rendre les PME plus connectées. Toujours en cours de réalisation, la réception auprès des membres participants est très positive.

La tenue de cohorte telle que celle-ci est un facteur de succès sans contredit pour améliorer la maturité numérique des entreprises. Ceci permet non seulement de connaître les priorités numériques, mais également de se mettre en action.

La cohorte lors de la 3e formation de groupe en intelligence d'affaires le 25 septembre dernier:

« Il n’est plus temps de se demander si l’on doit faire du 4.0 ou non.
Pour survire aujourd’hui, il faut le faire. C’est une question d’obligation. »

Jean-Pierre Bibeau, Dir. de la formation et du perfectionnement
Champeau

 

Intéressé à joindre la cohorte? Contactez-nous!

Yvan Lacroix
Directeur

819-583-9332
projets@sib-estrie.qc.ca

Lise Compagna
Présidente du CA

Présidente
Bois Ouvrés Waterville
www.boisouvres
waterville.com

 

Vallée des Élastomères

Élastomères / Caoutchouc



Rencontrez Paul Arbour

La première carrière de M. Arbour fut en architecture et construction, mais des études en finances l’ont ensuite mené dans plusieurs autres secteurs d'activités, dont l'énergie, l'aluminium et les polymères/élastomères. Ayant pour le développement des affaires une véritable passion, son expérience à l’international assure à la Vallée des Élastomères de poursuivre ses alliances et sa croissance tant en Amérique du Nord qu’en Europe.

Depuis qu’il a joint l’organisme en mai 2018, M. Arbour s’est donné 3 objectifs principaux soit :

  1. Accroître le rayonnement de la Vallée des Élastomères sur l’échiquier mondial;
  2. Aider à régler le problème de la main-d’œuvre dans l’industrie en mettant l’accent sur la formation et le recrutement de nouveaux candidats;
  3. Intégrer le développement durable comme un enjeu majeur au sein de chacun des projets déployés.

Entreprise par son prédécesseur, la mise sur pied d’un Centre de recherche propre à l’industrie des élastomères a été son premier cheval de bataille. Ce projet a considérablement pris de l’ampleur depuis ses débuts et devient l’une des premières réalisations de M. Arbour en tant que directeur. L’envergure et l’intérêt qu’il soulève à l’international donnent toute la mesure de l’ambition qu’a M. Arbour pour l’avenir de son créneau d’excellence.

Création d'un centre de recherche à portée internationale

L’Institut de recherche des caoutchoucs et élastomères du Québec (IRCEQ) verra le jour au printemps 2020. Démarche d’envergure entreprise il y a déjà plusieurs années, elle vise à répondre à un besoin criant des entreprises québécoises en innovation et R-D. En effet, seulement 33% des entreprises du secteur disposent d’un département de R-D, lequel ne possède pas toujours tous les équipements requis. La R-D est désormais un prérequis pour accéder à de nouveaux marchés ainsi que pour optimiser une chaîne de valeur et nos entreprises sont fortement dépendantes de services externes coûteux.

Lors d’un sondage réalisé auprès de ses membres, la Vallée des Élastomères a démontré que les besoins spécifiques de ces derniers sont principalement de quatre natures : la conception et le développement de formules, la caractérisation de matériaux, la résolution de problèmes (« trouble shooting ») et l'ingénierie inversée (« reverse engineering »). L’IRCEQ aura donc pour mission de contribuer à l’élaboration et à la réalisation de projets d’innovation technologique, au transfert, à l’implantation et à la diffusion de nouvelles technologies. Parmi les services offerts, nous trouverons de la recherche appliquée et fondamentale, de l’aide technique, de la formation ainsi que de la diffusion d’information, le tout respectant une approche écoresponsable visant à réduire l’empreinte environnementale de notre industrie.

Lors de la première phase, un OSBL sera constitué et hébergé au sein du Centre de formation professionnelle de Memphrémagog (Cifi), avec la collaboration de la Commission scolaire des Sommets et du Cégep de Sherbrooke, ainsi que de plusieurs intervenants tels que la Ville de Magog, la MRC Memphrémagog, les gouvernements du Québec et du Canada, le Mouvement Desjardins et les entreprises membres du créneau d'excellence de la Vallée des Élastomères. Lors d’une phase subséquente, la ville de Magog contribuera de nouveau à l’agrandissement en fournissant le terrain adjacent au Cifi. En parallèle et en collaboration avec le Cégep de Sherbrooke, l’IRCEQ lancera les démarches pour qu’un appel à projets soit lancé dans le but de mettre sur pied un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) Élastomères.

Des ententes internationales sont également à prévoir, plusieurs pays ayant déjà signalé leur intérêt. Parmi celles que nous sommes en mesure d’annoncer, Élastopôle (l’homologue de la Vallée des Élastomères en France) s’est engagé à des échanges commerciaux et technologiques avec l’IRCEQ et la Vallée. D’autres collaborations en cours de négociation, notamment avec l’Allemagne, le Danemark et la Slovaquie seront annoncées au cours des prochains mois.

Ce centre de recherche offrira à coup sûr un rayonnement mondial pour le créneau d’excellence des Élastomères, de l’ensemble de ses membres et de l’industrie québécoise.

 

Vous souhaitez devenir membre? Contactez-nous!

Paul Arbour
Directeur

819-349-9961
parbour@
elastomeres.ca

Claude Robichaud
Président du CA

Président
Falpaco
www.falpaco.com

 

CETP

Créneau d'excellence en technologies propres, CETP



Rencontrez Valérie Girardin

Titulaire d’un PhD en biochimie, elle a accompli un travail similaire en Europe, ayant travaillé en France et en Suisse avant de venir s’installer au Canada.

En effet, après avoir travaillé comme responsable en entreprise, Mme Girardin œuvre dans le domaine du développement technologique et de l’innovation depuis 18 ans. Ses réalisations professionnelles sont principalement liées à la mise en place et à la coordination de projets structurants regroupant des entreprises et des universités. Elle a à cœur de communiquer ses passions dans le développement d’affaires, la mise en place de partenariats et l’optimisation de la performance aux organismes au sein desquels elle travaille.

De Créneau d'excellence en bio-industries environnementales à un Créneau d'excellence en technologies propres

C’est le 29 janvier prochain qu’aura lieu le lancement officiel du Créneau d’excellence en technologies propres (CETP).

Auparavant connu sous le nom du Créneau d’excellence en bio-industries environnementales (CABIE) et desservant les filières de la chimie verte et des bioproduits, des matières résiduelles, de l’eau, de l’air, et du sol ainsi que des énergies renouvelables, nous profitons de ce changement de nom pour agrandir le territoire desservi. Anciennement dédié uniquement à l’Estrie, le CETP couvrira désormais la Mauricie, la Montérégie, le Centre-du-Québec et la MRC des Appalaches.

La raison d’être du CETP, appuyé financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, est de soutenir les entreprises de cet écosystème des technologies propres dans la R-D, la démonstration de technologies (bancs d’essai et vitrines technologiques), ainsi que dans leurs démarches de commercialisation et d’exportation.

Pour bien comprendre la contribution de ce créneau à une entreprise, vous aurez l’occasion durant cette soirée de lancement d’entendre le témoignage d’Entosystem et ses technologies innovantes d’élevage d’insectes, un bel exemple de l’apport du CETP!

Se joignant à nous pour un double lancement, le Fonds Écoleader viendra vous présenter son agent dédié à la région de l’Estrie. Ce fonds soutient les entreprises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.

Si vous êtes une entreprise ou un agent de développement socio-économique qui considère l’intégration de technologies propres comme un vecteur du développement économique, cette soirée de double lancement s’adresse à vous!

Quand : 29 janvier, 17h30 à 20h
Où : Studio de création, Université de Sherbrooke
Combien : Gratuit (stationnement au frais de chacun)

Inscrivez-vous en ligne

 

Vous souhaitez en savoir plus? Contactez-nous!

 


    Valérie Girardin
    Directrice

    819-993-4810
    direction@
    accordenviron
    nement.com

    Guy Fouquet, ing.
    Coprésident comité de gestion
    Prés. régional ACCORD Estrie
    Vice-président sénior
    fnx-innov.com

    Sébastien Hue
    Coprésident comité de gestion
    Dir. Recherche & technologies
    Viridis

 

Pôle d'excellence ISEQ

Systèmes électroniques


À la recherche du successeur à Earl Laurie

Au cours de la dernière année, Earl Laurie a aidé l’ISEQ à passer d’un créneau à un pôle d'excellence. Avec le soutien des comités régionaux de l’ISEQ, M. Laurie a embauché des directeurs régionaux et ouvert quatre bureaux régionaux. Il a facilité la mise en place du premier conseil d’administration, fait approuver un budget et présenté un plan d’action. Le nombre de membres est passé de 50 à plus de 130 entreprises et de nombreux événements régionaux et interrégionaux ont été organisés.

« Avec cette fondation en place, il est maintenant temps de trouver un nouveau leadership pour continuer à étendre et à promouvoir la mission de l’ISEQ. Je suis honoré d’avoir eu l’occasion de participer à ce projet. Je suis convaincu que les membres de l’ISEQ, qui ont des capacités de classe mondiale, ont un grand avenir à travailler ensemble pour assurer la place du Québec sur la scène mondiale de l’industrie des systèmes électroniques. J’ai hâte d’aider à transférer les rênes au prochain directeur général », a déclaré Earl Laurie.

Le processus d’embauche du prochain DG est en cours et il aura pour objectif de continuer à consolider le « membership » de l’ISEQ en un véritable Pôle d'excellence reconnu aux niveaux national et international.

Pour plus d’information

 

Vous souhaitez postuler? Contactez-nous!


Earl Laurie
Directeur général

450-204-6884
earl.laurie@iseq.ca


Normand Bourbonnais
Président du CA

Président C2MI
www.c2mi.ca

 

Pôle d'excellence québécois en transport terrestre



Rencontrez nos directeurs

Renaud Bouchard - Nouveau directeur général

Le Pôle d’excellence québécois en transport terrestre annonçait récemment la nomination de M. Renaud Bouchard à titre de directeur général. Fort d’une longue expérience, ce dernier a notamment œuvré au sein du réseau des créneaux et pôles d’excellence du Ministère de l’Économie et de l’Innovation. M. Bouchard est un professionnel reconnu dans le domaine du développement économique, plus particulièrement auprès des entreprises manufacturières. Il possède d'excellentes connaissances pour la gestion d’un pôle d’excellence, la mobilisation des industriels, le développement des affaires et le financement de projets d’innovation.

Michel Gadoua - Directeur de la Table régionale Estrie

La table régionale Estrie peut également compter sur le leadership de M. Michel Gadoua, directeur Orientations stratégiques et partenariats. Celui-ci possède une solide expérience dans le domaine du développement économique. Directeur général du Port de Valleyfield pendant 13 ans, il a précédemment œuvré au sein du Fonds de solidarité FTQ. M. Gadoua a également occupé les fonctions de directeur général du Centre local de développement (CLD) Beauharnois-Salaberry pendant plus d’une quinzaine d’années. Reconnu pour son engagement et son esprit mobilisateur, il est désormais à l’écoute des besoins et intérêts des acteurs du transport terrestre.

 

Une idée de projet? Contactez-nous!

Michel Gadoua
Dir. Orientations stratégiques et partenariats

866-499-4494
mgadoua@
poletransport.ca

Renée Demers
Présidente du CA

Présidente
Atelier d'usinage Quenneville
www.quennevilleinc
.com

Vous recevez ce courriel car vous êtes abonnés à la liste d'envoi de l'un des 4 créneaux ou 2 pôles d'excellence de la démarche ACCORD de l'Estrie.

Cette infolettre a été préparée par Myriades veille stratégique.