VOTRE BULLETIN - Septembre 2023

Une saison 2023 à oublier?

Le mélange de conditions défavorables pour les cultures nous rappelle que les changements climatiques sont bien présents et que l’humain a peu de contrôle sur son environnement : des gels printaniers, de la sécheresse, de la grêle, inondations, ravageurs, tornades, vents, excès de pluie et maladies. Croisons les doigts pour que l’automne et la fin de saison soient plus calmes et moins remplis de surprise.

Dans un autre ordre d’idée, nous espérons que vous avez passé de belles vacances et du bon temps avec votre famille ou vos amis. Également, nous vous souhaitons une bonne rentrée ou un bon retour au travail à vous tous, chers anciens!


Vous les avez peut-être connus?

C’est avec grande tristesse que nous vous partageons malheureusement le décès de quatre personnes impliquées et reconnues dans leur milieu et dans le domaine agricole. Nous regrettons le départ d’anciens étudiants ou employés qui ont gravité autour de l’ITAQ.

Légende (de gauche à droite) : Nicole Perreault, Rosaire Ouellet, Germain Laroche et Kim Blouin.


Ce mois-ci, et jusqu’à la fin de l’année, L’ARTERRE vous présentera une série d’articles pour démystifier les différents modes d’établissement possibles en agriculture.

Cette troisième édition porte sur les transferts d’entreprise dans le monde agricole. Lorsque la relève est inexistante au sein de la famille, mais qu’il y a une volonté de voir son entreprise continuer à se développer par le travail d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, il peut être intéressant d’envisager un transfert d’entreprise avec une relève non apparentée.

Contrairement à la vente, on entend par transfert un processus de cession de l’entreprise qui implique que le propriétaire accompagne la relève plus ou moins longtemps dans l’entreprise. Parfois, il peut simplement agir comme mentor qui veillera à prodiguer des conseils, mais le cédant peut aussi choisir de travailler avec le repreneur un certain temps afin de bien lui transmettre la culture de l’entreprise qu’il a créée.

Habituellement, le processus de transfert débute par une période d’essai qui permet aux deux parties de confirmer qu’elles sont en mesure de travailler ensemble. Ensuite, ça peut évoluer vers un transfert partiel ou complet. Ces étapes s’appuient juridiquement sur une convention de partenaires, une convention de prétransfert ou une convention d’actionnaires, selon le scénario envisagé. Le ou les cédants peuvent continuer à s’impliquer dans l’entreprise pendant la durée de temps qui leur convient.

En termes financiers, un transfert peut aussi impliquer la vente progressive des actions de la compagnie de façon à alléger la pression sur la relève. Du côté des repreneurs, ça peut carrément rendre possible un projet d’établissement qui n’aurait pas pu se faire par un simple achat.

Par ailleurs, pour les repreneurs, ça peut être très sécurisant de reprendre le flambeau d’une entreprise existante. Ils peuvent ainsi profiter de l’expérience du cédant et commencer leur aventure entrepreneuriale sur des bases solides.

Les transferts d’entreprises nécessitent l’implication de différents professionnels comme le fiscaliste, le notaire, le comptable, mais surtout l’agroéconomiste qui pourra développer le diagnostic de l’entreprise suivi d’un plan de transfert, des outils précieux pour la mise en œuvre du transfert. Le plan de transfert pourra valider la faisabilité du projet de reprise en confirmant que celui-ci est viable.

L’ARTERRE dispose d’une banque de candidats intéressés à reprendre une entreprise agricole et de producteurs agricoles à la recherche d’un repreneur. Un agent peut vous accompagner gratuitement dans ce processus. Visitez le site internet pour plus de détails et entrez en contact avec l’agent de votre région : arterre.ca.

DES NOUVELLES de l'ITAQ


Signature d’une entente de collaboration

L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) est fier d’annoncer la signature d’une entente de collaboration avec l’Université Bishop’s, de Sherbrooke. Ainsi, à partir de la session d’automne 2023, les étudiantes et les étudiants qui voudront poursuivre leurs études supérieures pourront voir jusqu’à 15 crédits reconnus dans les programmes du baccalauréat (B.A. Majeur / Honours) en agriculture et systèmes alimentaires durables dans cette université.
Pour obtenir plus de détails sur les passerelles DEC-BAC, consultez la page du site Web : Passerelle DEC-BAC | ITAQ.


Formation continue

La formation continue de l’ITAQ offre de nombreuses formations sont proposées pour les amateurs comme les experts pour qu’ils puissent perfectionner leurs compétences et acquérir de nouvelles connaissances. Que ce soit en ligne, en présence ou en mode hybride, elles sont accessibles et sont d’une durée variable (de 2 à plus de 600 heures). Celles des secteurs alimentaires et équins regroupent plus de 65 formations pour la période de septembre 2023 à juin 2024 ainsi qu’une offre sur mesure.

  • Boissons alcooliques
  • Mise en conserve industrielle et artisanale
  • Lactofermentation
  • Hygiène et salubrité
  • Produits végétaux
  • Management de la sécurité alimentaire
  • Produits laitiers et formations préalables à un permis
  • Formations équines

Invitation Journée carrière et réseautage

 


Votre service

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié, l’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui rejoint tous les diplômé(e)s de l’ITA, peut vous aider via son service d’offre d’emploi.

Visitez notre site internet à l’adresse suivante : www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou communiquez directement avec l’Association au : (450) 778-6504 poste 6298.

Il nous fera plaisir de vous aider.

Amélie Tremblay
Directrice générale
Association des anciennes et anciens de l’ITA Saint-Hyacinthe
450-778-6504 poste 6298


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Pour suivre toutes les offres: notre page

Voici nos offres d’emplois en cours :

Technicien(ne) - Machinerie agricole, Institut de technologie agroalimentaire, La Pocatière

Agronome, Les Serres Riel inc., St-Rémi

Technicien(ne) en gestion agricole, CMCA Centre multi-conseils agricoles, Chaudière-Appalaches ou Capitale-Nationale

Technicien(ne) laboratoire, Les Aliments BCI, Saint-Hyacinthe

Coordonnateur(trice) des semences, Prograin, St-Césaire

Agent(e) au contrôle et assurance qualité, Les Producteurs de lait du Québec, Longueuil


Nous joindre

Campus de Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita@gmail.com

Merci à l'institut de technologie agroalimentaire du Québec pour son appui à la publication de ce bulletin