Des environnements favorables pour les tout-petits de la Capitale-Nationale
Au cours de la dernière année, afin de soutenir la création d’environnements favorables aux tout-petits, la Direction de santé publique du CIUSSS a appuyé 36 nouveaux projets. Portés par différents organismes de la communauté, ceux-ci sont variés et ont pour objectif de favoriser le développement des jeunes enfants. On y retrouve, par exemple, des activités de soutien aux habiletés parentales et d’éveil à la lecture, des ateliers culinaires parent-enfant ainsi que des jardins communautaires pour les familles. Prenez contact avec les organismes communautaires de votre quartier pour connaître leur programmation.
Des déjeuners offerts dans certains services de garde
L’automne dernier, un projet pilote visant à offrir gratuitement le déjeuner aux tout-petits a été mis en place par le ministère de la Famille. Il a été annoncé que celui-ci fera l’objet d’une bonification. Cette décision, réalisée en collaboration avec le Club des petits déjeuners, permettra d’augmenter à 34 le nombre de milieux de garde qui bénéficient de cette aide. Les installations participantes dans notre région sont les CPE Pomme d’Api, Jardin Bleu, Rat Conteur et Roc Amadour.
Simplifier le parcours des familles : faire de l’accès aux services une priorité
La Semaine québécoise des familles se tiendra du 15 au 21 mai. Le Réseau pour un Québec Famille invite tous les acteurs et actrices qui exercent un rôle auprès des familles à se mobiliser, à se concerter et à travailler à l’unisson pour améliorer l’accès aux services pour les familles. Les organismes sont invités à planifier des activités et à les inscrire sur leur site Web pour obtenir la chance de remporter une formation sur la conciliation travail-famille.
Vous avez assisté à un bon coup dans votre organisation ou dans le cadre de votre projet en lien avec le développement de nos tout-petits ou le soutien à leurs familles? N’hésitez pas à nous en faire part à concertationgte.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca afin que nous puissions le faire connaître de toutes et tous. Vous pouvez nous le soumettre par un court texte, une vidéo ou un lien Web, selon votre préférence.