Infolettre I Décembre 2022

 

Une journée historique !

Organisée conjointement par la Direction du soutien à domicile du ministère de la Santé et des Services sociaux et le Réseau de coopération des EÉSAD, la Journée de travail entre les EÉSAD et le réseau des CISSS\CIUSSS marque certainement un nouveau jalon important dans le développement du soutien à domicile au Québec et dans l’histoire des EÉSAD.

En ouverture, la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, a appelé les participants à coopérer afin de réaliser le virage majeur vers le soutien à domicile tant attendu par la population.

Monsieur Quentin Maridat du Réseau de coopération des EÉSAD et madame Lilianne Bordeleau, conseillère à la Direction du soutien à domicile, MSSS

La veille, les EÉSAD se préparent !

 

Participants
Des représentants de 23 CISSS et CIUSSS des régions du Québec et des EÉSAD

Objectif
Se projeter dans l’avenir, imaginer comment travailler pour que le partenariat aille mieux.

Moyens
Ateliers, plénières, discussions et vote sur les priorités.

Résultats
Propositions de pistes d’action en réponse aux enjeux soulevés.

  1. Mettre en place des mécanismes de concertation claire et pérenne.
  2. Se doter d’une vision globale commune et d’une planification concertée.
  3. Clarifier et formaliser les processus d’entente de collaboration.

La communication, la concertation et la planification ont ainsi été identifiées comme axes essentiels pour optimiser les services à domicile, au bénéfice des usagers.

Si ce n’est déjà fait, diffusez le communiqué sur cette journée historique dans vos réseaux.

Diffuser le communiqué

 

Campagne Chez moi
pour la vie

Objectif atteint : parler du soutien
à domicile durant les élections
provinciales !

Plus de 100 000 $ investis en
mobilisation des aînés, en diffusion de contenu et en appel à l’action à travers
le Québec.

 

La Loi 90 a mis à jour le Code des professions pour préciser la formation des non professionnels, les circonstances et les milieux où exercer certaines activités encadrées, comme l’administration de médicaments, soit la compétence 6 de FAPAQE.

 

Recrutement à l’international

Le processus à l’international s’échelonne sur une période d’environ un an, du recrutement jusqu’à l’arrivée des travailleurs étrangers temporaires qualifiés.

 

Avez-vous utilisé le nouvel outil d’autodiagnostic de vos pratiques de recrutement ?

 

Retour sur le banquet aux JNR de novembre

Entre deux journées de travail fort constructives, les EÉSAD ont célébré des jalons importants de leur histoire.

Lire la suite

 

Transformation numérique

Le programme de transformation numérique des entreprises collectives comprend des aides financières non négligeables (jusqu’à 80 %) qui expireront d’ici le 31 mars 2023.

Si vous avez déjà fait une première demande, vous êtes éligible à une 2e demande jusqu’à concurrence de l’aide financière par entreprise, soit jusqu’à
20 000 $
.

Exemples de projets admissibles

Volet diagnostic. Sécurité du parc informatique, amélioration du service à la clientèle, performance des réseaux sociaux, optimisation des outils d’analyse et de gestion financière, maîtrise des outils Microsoft 365, nettoyage de vitrine Web, interconnectivité des outils existants ou à acquérir, préparation au déploiement de tablettes, veille d’outils de communication, optimisation des départements d’affectation, etc.

Volet planification. Identification des indicateurs clés de performance (KPI) en lien avec les orientations stratégiques de l’entreprise, plan d’action de la mise en œuvre, analyse de la capacité organisationnelle, planification ou formation en gestion du changement, formation sur la maitrise d’usage, appel d’offres d’outils technologiques/fournisseurs, etc.

Aimeriez-vous d’abord parler brièvement avec un expert du Consortium pour évaluer vos besoins en transformation numérique ? Remplissez une demande de service, sans engagement de votre part !

Obtenir une rencontre en transformation numérique

 

La relève de moins de 35 ans

Le programme La Relève — Meilleures Pratiques d’Affaires (MPA) est un accompagnement pour optimiser l’accueil, l’intégration et la fidélisation des candidatures issues de la stratégie du Réseau qui vise le recrutement d’aides à domicile de moins de 35 ans.

Puisque l’accueil de profils issus de bassins moins conventionnels peut impacter les processus d’affaires des EÉSAD, nous proposons spécifiquement des services de consultation, de formation et de coaching sur les cibles suivantes : communications, ressources humaines, organisationnelle, services, finances et indicateurs.

Faites une demande de service dès aujourd’hui, en sélectionnant « Meilleures pratiques d’affaires » puis les cibles concernées par votre demande.

 


En partenariat avec le Fonds du Grand Mouvement