Zoomer ce courriel : CTRL + roulette de souris

ÉDITION SPÉCIALE - MAIN-D'OEUVRE

MOT DU DIRECTEUR

Une saison active et constructive pour les entreprises du secteur

Comme vous l’avez lu dans nos deux derniers bulletins, le SIB devait procéder, dans le cadre de notre plan d’action 2021, à une enquête sectorielle sur les politiques de rémunérations globales d’entreprises du secteur du bois en Estrie.

L’enquête fut réalisée avec la participation financière des sept (7) MRC de l’Estrie ainsi que de Service Québec. La firme spécialisée Cameron Ressources Humaines fut sélectionnée pour la compilation, l’interprétation et la rédaction du rapport détaillé.

Les critères de sélection des entreprises étaient de 15 employés et plus, non syndiqués. Cinquante entreprises répondant à ces critères furent contactées et ont reçus le questionnaire, 30 y répondirent et au final, 29 questionnaires ont été compilés.

Mentionnons que les répondants ont eu la possibilité d’une rencontre d’une heure virtuelle avec Nancy Cameron pour commenter les réponses de leur questionnaire individuel et aussi répondre à leurs diverses interrogations. Notez que 20 entreprises ont profité de cette occasion de consultation personnalisée.

En terminant, j’aimerais remercier les entreprises qui participèrent à l’enquête.
Pour vous ! Avec vous !

    Yvan Lacroix
    Directeur du SIB
    Créneau d’excellence de la transformation
    du bois d’apparence et composites

ENQUÊTE COMPARATIVE SUR LA MAIN-D'OEUVRE EN ESTRIE

PRINCIPAUX CONSTATS

Principaux constats de l’enquête sur la main-d’oeuvre

 + Pour la majorité des postes ciblés par l’enquête, les taux horaires offerts dans le secteur du bois (2021) sont plus bas de 10% que dans le secteur manufacturier en général. Ceci rend les entreprises du secteur du bois moins attractives et moins fidélisantes pour les candidats et membres des équipes.

+ Les entreprises du secteur du bois prévoient environ 11 départs d’employés (départs volontaires et/ou retraites), et ce, sans compter les départs non prévus.

Conclusion

Parce que tout ne tient pas qu’au salaire, les entrepreneurs et gestionnaires du secteur du bois ne doivent pas négliger ce qui fait le bonheur des employés au quotidien. Ceci viendra certainement orienter leurs stratégies de rémunération globale, leurs stratégies RH, et leurs modes de gestion.

CAMERON RESSOURCES HUMAINES

L’équipe de Cameron ressources humaines accompagne les gestionnaires dans l’amélioration de leurs pratiques de gestion des ressources humaines dans le contexte actuel de changements importants du marché du travail et ce, en misant sur le talent, la mobilisation et la collaboration de tous, afin de contribuer à la création d’organisations durables et performantes.

Les champs d’expertise sont :

+ Le développement de la marque employeur
+ Le recrutement +
+ La gestion de la rémunération
+ La prévention et gestion/enquête en matière de harcèlement psychologique
+ L’impartition en gestion des ressources humaines

Pour en savoir plus, contactez:

    Nancy Cameron CRHA
    Conseillère principale
    Lévis/Thetford Mines: 418.446.4162
    Saint-Georges: 418.228.5008
    Lac-Mégantic: 819.582.9266
    nancy@cameronrh.com
    www.cameronrh.com

SERVICES QUÉBEC DE L'ESTRIE

LA RARETÉ DE LA MAIN-D'OEUVRE LOIN DE SE RÉSORBER

La rareté de main-d’œuvre est un enjeu de plus en plus important pour les entreprises du Québec et les entreprises de la région de l’Estrie. Or, cette rareté n’est pas à la veille de se résorber, puisqu’elle s’explique en grande partie par le vieillissement de la population.

En Estrie, on estime1 que la population de 65 ans et plus est actuellement d’environ 78 900 personnes, mais qu’en 2031, elle s’élèvera à près de 103 700 personnes. Par rapport à la population totale de la région, la part des personnes de 65 ans et plus augmentera, en passant de 23,5 % en 2021 à 28,6 % en 2031. À l’inverse, la population en âge de travailler, soit celle âgée de 15 à 64 ans, diminuera, en passant de 61,4 % à 57,3 %.

En ce qui a trait aux projections2 concernant la population de 15 à 64 ans pour les MRC, l’Estrie est scindée en deux. Alors que Sherbrooke verra sa population en âge de travailler augmenter d’ici 2031, toutes les MRC en périphérie verront plutôt leur population en âge de travailler diminuer. Par exemple, dans la MRC du Granit, la population de 15 à 64 ans passera de 12 578 personnes en 2021 à 11 226 personnes en 2031. La tendance sera également à la baisse dans la MRC des Sources et la MRC de Coaticook.

Les postes vacants dans l’industrie de la fabrication du bois, de papier et de meubles

Selon l’Enquête sur les postes vacants de Statistique Canada, il y avait, au deuxième trimestre 2021, 4 740 postes vacants3 dans les secteurs de la fabrication de produits en bois, la fabrication de papier et la fabrication de meubles au Québec. C’est une augmentation de plus de 90 % par rapport au second trimestre 2019.

L’une des professions les plus importantes de ces secteurs d’activité, les manœuvres dans le traitement des pâtes et papiers et la transformation du bois, comptait plus de 1 300 postes vacants au Québec. De ce nombre, plus de 40 % des postes vacants l’étaient depuis plus de 90 jours. Ces données ne sont pas disponibles pour la région de l’Estrie, mais on sait qu’en date du 15 novembre 2021, il y avait 62 offres d’emploi4 pour la profession de manœuvres dans la transformation du bois dans la région.

Services Québec : des mesures et des services pour contrer la rareté de main-d’œuvre

Pour compenser les effets de la pénurie de personnel, Services Québec suggère d’accroître la participation au marché du travail du plus grand nombre possible de personnes, notamment celles qui sont sous-représentées en raison des obstacles à l’emploi qu’elles rencontrent. Il s’agit, entre autres, des femmes, des personnes immigrantes et des personnes handicapées.

Services Québec soutient aussi les entreprises en matière de gestion de ressources humaines pour accroître leur attractivité et le maintien en poste de leurs employés, faciliter l’intégration d’une main-d’œuvre diversifiée et favoriser la formation des employés. Le soutien offert vise à permettre aux entreprises de s’adapter aux différents changements auxquels elles font face et de demeurer compétitives, notamment grâce à une hausse de leur productivité.

Pour localiser un conseiller dans votre autre région, cliquez ici.

 

 

 


Sources:

  1. Institut de la statistique du Québec. Projections de population, 2016-2041, http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/perspectives/population/index.html (page consultée le 17 novembre 2021).
  2. Ibid.
  3. Statistique Canada. Enquête sur les postes vacants et les salaires, https://www.statcan.gc.ca/fr/enquete/entreprise/5217 (page consultée le 17 novembre 2021).
  4. Données provenant de TalentNeuron. 

MINISTÈRE DE L'IMMIGRATION, DE LA FRANCISATION ET DE L'INTÉGRATION (MIFI)

JOURNÉES QUÉBEC

Trouvez les candidates et candidats dont vous avez  besoin !

Vous avez des postes disponibles que vous ne parvenez pas à pourvoir avec la main-d’œuvre locale ? Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et ses partenaires Montréal International, Québec International et la Société de développement économique de Drummondville vous invitent à participer aux Journées Québec.

En quoi consistent les Journées Québec ?

Ce sont des missions de recrutement international en mode virtuel qui permettent aux employeurs du Québec de recruter des travailleuses et des travailleurs étrangers en fonction des profils recherchés.

Nos services : Une solution clés en main; Notre équipe s’occupe de tout !

Coûts de participation aux Journées Québec :

Programmation à venir :

Pour plus d’information sur la programmation d’activités de recrutement, veuillez consulter le site web du Gouvernement du Québec.

Coordonnées :

Les Journées Québec vous intéressent ? Avez-vous des questions ? Contactez nos conseillères et conseillers en recrutement international du Ministère. Ils vous accompagneront tout au long de vos démarches :


    Rafael Carvajal Gonczi
    Conseiller en recrutement international;
    Responsable de la région de l’Estrie
    helderrafael.carvajalgonczi@mifi.gouv.qc.ca

    Direction du recrutement international et de la rétention des talents
    Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

MEMBRE VEDETTE

BOIS HUNTING INC. / Membre du groupe Spencer


Propriétaire : Groupe Spencer

Année de fondation : Bois Hunting - 1962
Groupe Spencer - 1908

Secteur d’activité : Sciage de bois franc

Mission : Nous sommes engagés à la fabrication de bois franc de qualité exceptionnelle, au développement de nos produits, au maintien d’une main-d’œuvre qualifiée et au développement durable de la foresterie.
 

 

Nb. d’employés : Bois Hunting - 32
Groupe Spencer - 120

Adresse : Bois Hunting - 4175 route 147, Waterville
Groupe Spencer – 2930 Boul. Dagenais O., Laval

Produits : Bouleau blanc, Cerisier, Chêne blanc, Chêne rouge, Érable, Frêne blanc, Merisier, Noyer noir, Peuplier, Plaine, Tilleul, Tremble.

Personne-ressource :
Bois Hunting - Marc Yergeau, Dir. Gén.
Bur. : 819-562-8202
Cell : (819) 620-7137
myergeau@caspencer.ca

Groupe Spencer – Claude Cadrin, Président.
Bur : 1-800-361-0789
ccadrin@caspencer.ca

caspencer.com

AVANCEMENT DES PROJETS DU SIB

Formation en lecture de plans et dessins techniques

Comme mentionné dans les bulletins précédents, la formation de lecture de plans et dessins techniques est maintenant disponible pour la formation et la mise à niveaux de vos employés. L’organisme SOFAD est le distributeur officiel de cette formation.


Horizon 360 (Propulsez vos ventes)

Des solutions adaptées pour la recherche, le développement et la gestion de vos ventes.

Notez que ce projet se termine le 8 janvier 2022 et que nous avons encore de la disponibilité. Les plages d’heures d’accompagnement offertes sont 50, 75 ou 100 heures. Ça, c’est de l’action 360 ! Réalisé avec Carrefour Québec International.

Contacter votre directeur pour plus de détails.

Industrie 4.0 - 2e cohorte

Une nouvelle cohorte (maximum 7 entreprises) à la réalisation de leur plan, incluant un accompagnement de 40 heures ainsi que 5 formations spécialisées, est maintenant disponible pour les membres.

Les procédures diffèrent de la première cohorte 2018-2021, veuillez contacter le directeur du créneau pour vous aiguiller et vous supporter dans vos démarches afin de mettre en marches vos actions. Cette démarche demeure un incontournable pour le futur des entreprises manufacturières de tous les secteurs.


Cobots (Robots collaboratifs)

Le SIB est maintenant prêt à recevoir vos demandes pour les phases I (faisabilité) et II (spécifications et requis pour l’acquisition et l’implantation de robots collaboratifs). Ces deux phases seront basées sur le principe de GO / No GO. Notez qu’une aide financière de 50% est maintenant disponible pour les frais de consultation.

Je vous rappelle que la phase I évaluera le vrai potentiel d’implanter cette technologie chez vous, après visites et discussions avec vos gestionnaires par les spécialistes en robotique.

Quant à elle, la phase II est optionnelle et ne s’appliquera que si vous souhaitez aller de l’avant avec l’implantation. Elle consiste à monter un cahier des charges avec le consultant et à évaluer les besoins tant financiers, de ROI et de formation des ressources humaines internes.

Afin de pallier à votre manque de main-d’œuvre et augmenter votre productivité à un coût minimal, communiquez avec Yvan Lacroix pour tous les détails.

Trois de nos membres ont débuté une démarche sur la robotique collaborative. Dans une réalité de manque de main-d’œuvre, il est de plus en plus important d’explorer les solutions de rechange.

Nous sommes prêts ! Et vous ?

VEILLE SECTORIELLE

ACTUALITÉ

AQEF: nouvelle association d’entrepreneurs forestiers
Dix membres fondateurs viennent de créer l’Association québécoise des entrepreneurs forestiers (AQEF) et ils partent maintenant recruter des membres aux quatre coins du Québec.

Diminution de l'intensité de l'épidémie de la TBE
L’intensité de l’infestation de l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) a régressé dans toutes les régions du Québec. Ce constat s’applique autant en forêt privée qu’en forêt publique.

Atteinte de l'objectif provincial d'améliorer la planification forestière sur 3 ans
Comme il s'y était engagé à l'automne 2018, le gouvernement du Québec confirme l'atteinte de l'objectif provincial d'améliorer la prévisibilité de la planification forestière. Ainsi, l'ensemble des utilisateurs du territoire public pourra connaître, trois ans à l'avance (300 %), les secteurs qui feront l'objet de la récolte forestière.

PROMOTION DU BOIS

New York autorise le bois massif pour les bâtiments de 7 étages
Le conseil municipal de la grosse pomme a officiellement approuvé l’utilisation de bois massif pour la construction de bâtiments pouvant atteindre 85 pieds (25,9 m) de haut dans la ville. Inclus dans le cadre d’une mise à jour majeure des codes de construction de la ville de New York, les nouvelles réglementations signifient que le bois massif, y compris le bois lamellé-collé et le bois lamellé-croisé, peut être utilisé comme matériau de structure pour les bâtiments de six ou sept étages.

Le bois : un outil de recrutement pour les entreprises
Selon un article paru récemment dans le Globe and Mail, l’utilisation du bois dans les édifices à bureaux pourrait s’avérer un argument supplémentaire pour attirer des talents dans les entreprises. En effet, les immeubles en bois sont très prisés des jeunes.

TECHNOLOGIE

L’État des technologies dans l’industrie du bois au Québec
Que sait-on des nouvelles technologies qui permettent de produire davantage, tout en utilisant moins d’arbres ? Des innovations visant à optimiser la ressource ? De la contribution du milieu forestier à la lutte contre les changements climatiques ? Des spécialistes et des acteurs de l’industrie ont beaucoup à partager.

L’industrie 4.0 bouleverse les modèles d’affaires des PME
Les effets de l’industrie 4.0 sur l’innovation des modèles d’affaires des PME mettent en évidence le fait critique que les entreprises ne peuvent extraire de la valeur des nouvelles technologies qu’avec des modèles d’affaires appropriés. En effet, ceux-ci doivent pouvoir répondre aux menaces et aux possibilités de l’environnement externe tout en proposant de la nouvelle valeur aux clients.

Cobots et PME : une combinaison gagnante
L’activité des PME, stoppée par la pandémie, commence doucement à redémarrer. Mais pour assurer leur reprise, les PME ont besoin de solutions innovantes et efficaces, capables d’assurer la continuité de leur activité, de garantir la qualité de leurs produits et d’améliorer leur compétitivité. L’automatisation des activités manufacturières via des robots collaboratifs permet justement de relever ces nombreux défis. Et pour cause, les cobots sont spécifiquement conçus pour aider les PME.

Quel impact les cobots auront-ils sur votre entreprise?
Longtemps, lorsqu'une entreprise entreprenait une démarche d'automatisation, elle rencontrait une série de difficultés et devait répondre à des questions très complexes. Mais ce temps est révolu. Découvrez dans cet article de Universal Robots comment la cobotique permet de relever les principaux défis auxquelles font face les entreprises - en France notamment - et son impact sur leur activité et leur développement.

Robotics Revolution In Woodworking
Robots are making huge inroads in woodworking. They have grown beyond simple repetitive tasks and now tackle sophisticated jobs including finishing and sanding of complex parts. New developments give robots vision to better identify work, artificial intelligence to learn how to do the work better, and safety controls to work alongside humans.

Tactile Technologies For Cobots
Developing adaptive capabilities like decision-making or problem-solving in cobots is challenging for engineers, but progress is inevitable. With state-of-the-art sensors, actuators and software, cobots are now capable of experiencing physical sensations that allow them to feel and identify the object being touched.

NOUVEAUX PRODUITS

Colorer le bois sans teinture et sans peinture
Le processus de grisonnement ou noircissement du bois proposé par l’entreprise Innovation Adaptiva se fait par une modification de la cellulose grâce à l’ajout de complexes chimiques à la surface du bois. L’entreprise a approché Innofibre pour un projet collaboratif afin de développer une formulation 100 % québécoise.

An MDF Product Made From Rice Straw
Woodworking Network interviews Jeff Wagner, Executive Chairman at CalPlant, creator of the Eureka medium density fiberboard (MDF). The company was founded with the sole purpose of creating and manufacturing agrifiber-focused building products for the 21st century.

RÉSIDUS FORESTIERS

3D Printing With Recycled Wood
The University of Idaho is developing technology to turn Idaho wood waste into architectural millwork and construction materials on the market — by using it as a medium for 3D-printing. And they just received 4 M$ to fund this project.

Vers du carburant d’avion fait avec des résidus forestiers
Enerkem de Westbury a réalisé une percée importante en convertissant du carbone contenu dans la biomasse forestière en carburant d’aviation durable grâce à son procédé thermochimique exclusif. Elle sera suivie de l’étape de démonstration qui mènera à court terme à la commercialisation.

TENDANCES

Room for Zoom
ROOM, a provider of adaptive office solutions, launched Room for Zoom a prefabricated solution for hybrid workplaces. The launch is in collaboration with Zoom Video and HP. According to the company, Room for Zoom combines its modular focus room with HP Collaboration All-in-One PC embedded with Zoom Rooms’ software and built-in lighting optimal for video conferencing.

MAIN-D'OEUVRE

Enquête sur les besoins de main-d’œuvre, 2021
Formabois présente les résultats de son enquête sur les besoins de main-d’œuvre dans l’industrie de la transformation du bois au Québec réalisée en collaboration avec les directions régionales de Service Québec. Au total, 170 participants ont répondu à l’enquête ce qui représente 73 % des travailleurs de l’industrie.

France: exosquelettes expérimentés en ameublement
L’étude EXO-start a démarré en 2021 dans le contexte du vieillissement de la main-d'oeuvre. Elle vise à sensibiliser les professionnels de l’ameublement aux enjeux de l’utilisation d’exosquelette dans leur industrie : dans quelles situations faut-il envisager le recours à des exosquelettes ? Quelles sont les solutions existantes sur le marché ? Existe-t-il des solutions efficaces et à moindre coût qui permettraient d’améliorer les conditions de travail des opérateurs ?

PROGRAMME D'AIDE

Programme d’innovation en construction bois
Ce programme du MFFP fourni des subventions à des projets ayant pour objectif d’accroître l’utilisation du matériau bois dans la construction des nouveaux bâtiments et ouvrages de génie civil; de soutenir l’innovation et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des nouveaux bâtiments et ouvrages de génie civil; et d’acquérir des connaissances en vue d’appuyer et d’accélérer l’évolution de la réglementation et des politiques publiques favorisant l’utilisation des produits du bois dans la construction de bâtiments et d’ouvrages de génie civil. Les demandes sont acceptées à partir du 23 septembre 2021 et seront en vigueur jusqu’au 31 mars 2024.

Le MEI se dote d'une page web destinée au secteur de la logistique
Vous y trouverez de nombreux renseignements pratiques, dont les programmes d’aide disponibles, les principaux événements et formations, ainsi que les études et analyses sur ce secteur d’activité.

PUBLICATION

Production et utilisation des produits conjoints générés par les entreprises de 2e et 3e transformation du bois du Québec, Août 2021
Le MFFP publie cette étude menée auprès d’entreprises québécoises de 2e et 3e transformation du bois. Ses objectifs sont de tracer un tableau global de la production et de l’utilisation des produits conjoints, de tracer un profil régional du secteur de la 2e transformation ainsi que d’estimer les quantités disponibles dans la province qui, pour l’instant, n’ont aucune voie de valorisation.

ÉVÉNEMENT

Formation « Faire affaire aux États-Unis : aspects juridiques et fiscaux »
Vous désirez faire affaire aux États-Unis ? Ce séminaire de Carrefour Québec international (CQI) traitera de façon pratique de ce que tout entrepreneur devrait connaître des principales problématiques et contraintes légales et fiscales.Cette formation est un incontournable pour les entreprises qui exportent déjà aux USA et celles qui se préparent à le faire.
Quand: 4-11 et 18 février 2022
Où: Virtuel
Combien: 745$ et 125$ pour les participants additionnels de la même entreprise (peut être admissible à une subvention de Service Québec).
Date limite d'inscription: 28 janvier (nombre de places limitées).

Vous recevez ce bulletin car vous êtres membre, futur membre ou partenaire du SIB-Estrie.

Contactez-nous:
Yvan Lacroix
Directeur
Cell. (819) 583-9332
projets@sib-estrie.qc.ca

720 Longpré, Sherbrooke (Qc) J1G 4L3

www.sib-estrie.qc.ca

Ce bulletin de veille a été produit par Myriades veille stratégique.