VOTRE BULLETIN - OCTOBRE 2016

La Sélection Caseus 2016 des meilleurs fromages du Québec

Au terme d’un rigoureux processus d’évaluation, un jury de 23 experts a décerné il y a deux semaines au Taliah, de la Fromagerie du Presbytère, le prestigieux Caseus Or, symbole d’excellence en matière fromagère au Québec. Ce fromage est donc consacré « meilleur fromage du Québec ». À elle seule, la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick a remporté six trophées lors de ce concours.

Le Caseus Argent a été remis à la Fromagerie Nouvelle France de Racine en Estrie pour son fromage Le Madeleine. Cette fromagerie a raflé cinq trophées dans différentes catégories. Finalement, la Fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly en Chaudière-Appalaches a obtenu le Caseus Bronze pour son fromage Louis Cyr. Au total, 182 fromages étaient présentés par 40 entreprises et au final, 23 d’entre eux se sont illustrés avec différents prix. La liste des gagnants dans chacune des catégories est accessible ici .

C’était la 18e édition du concours Sélection Caseus qui est chapeauté par plusieurs organismes, dont l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA).


Anciens de l’ITA, annoncez-vous !

Vous êtes un(e) ancien(ne) de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) et vous aimeriez faire connaître votre entreprise auprès de tous les diplômés de l’ITA ? Vous pouvez maintenant le faire avec notre tout nouveau service « Faites affaires avec les anciens » de l’ITA.

Pour moins de 50 cents par jour, vous pouvez maintenant faire connaître vos produits ou vos services auprès des diplômés de l’institut. Que vous soyez viticulteur, fromager, artisan, paysagiste, musicien, consultant, etc., vous avez maintenant une belle occasion d’élargir votre clientèle. La rubrique « Faites affaires avec les anciens de l’ITA » sous l'onglet "Services aux membres" et à l'adresse directe http://faitesaffaires.anciensita.ca vous offre la possibilité de vous annoncer avec vos coordonnées, photos, adresse, courriel et site internet.

Au-delà de 5 700 diplômés de l’ITA pourront voir votre publicité. De plus, un rappel sera publié à chaque mois dans notre Bulletin électronique. Et c’est facile : les annonceurs peuvent gérer leurs comptes eux-mêmes et payer directement par carte de crédit Visa ou Mastercard ou leur compte Paypal. Jusqu’au 31 octobre, rabais de 40 % sur le prix régulier si votre inscription.

Annoncez-vous : Faites affaires avec les anciens de l’ITA sous la rubrique – Service aux membres – de notre site internet. ou directement sur http://faitesaffaires.anciensita.ca


Déjà 30 ans

En quittant l’Institut de technologie agroalimentaire en 1986, ces finissants de la promotion Zootechnologie de l’ITA – campus St-Hyacinthe, s’étaient promis de se revoir. Parole donnée, promesse tenue. Le groupe s’est réuni au début septembre chez Yvan Fréchette de St-Zéphirin-de-Courval. Beaucoup de plaisir et, évidemment, plein d’anecdotes. Un des membres du groupe avait même conservé le chandail de ballon balais de 3e année avec la vache sur le chandail qui avait été dessinée par Hélène Cadieux.


50 ans plus tard à La Pocatière

Le 10 septembre dernier, la promotion 1966 a célébré ses 50 ans de diplomation. Pour souligner cet événement, Madame Isabelle Allard, directrice générale par intérim de l’ITA, campus de La Pocatière a accueilli les anciens étudiants en réalisant une visite guidée des lieux afin de leur remémorer de bons souvenirs passés ici à l’intérieur de l’Institut. De plus, un présent leur a été remis au nom de la Fondation de l’ITA et de L’Association des anciennes et des anciens de l’ITA, Campus de La Pocatière.

Félicitations à chacun d’entre vous !

Les administrateurs de L’AAAITA, Campus de La Pocatière


EN VRAC 

L’été le plus chaud de l’histoire

L’été 2016 a été le plus chaud jamais enregistré à Montréal et à plusieurs endroits à travers le Québec. La température moyenne a été de 21,5 °C. Il s’agit d’un record depuis que les données sont compilées, il y a 75 ans.

Montréal a connu 17 jours où le mercure a grimpé au-dessus de 30 °C. Ailleurs au Québec, la ville de Sherbrooke a également connu son été le plus chaud avec une température moyenne de 18,5 °C

Premier québécois avec Cavalia

Charles-Étienne Ménard finissant de la promotion 2002, en techniques équines à l’ITA, campus de La Pocatière. Premier québécois à s’être joint à l’équipe Cavalia à titre d’artiste entraîneur de scène. Il a parcouru les États-Unis et le Canada en compagnie de la troupe pendant une année entière.

Par la suite, Charles-Étienne participe à plusieurs spectacles à travers le Québec en plus d’enseigner l’équitation. Passionné des chevaux, il offre des ateliers sur différents sujets équins. En 2013, il a reçu le prix Spécial ANIMAL au Festival International de Cirque de Vaudreuil-Dorion.


Les portes ouvertes de l’ITA : ça s’en vient !

Vous connaissez un jeune dans votre entourage qui s’intéresse au domaine agroalimentaire et qui sera bientôt en âge de fréquenter le niveau collégial ? Voici l’occasion rêvée de lui faire connaître l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA). L’Institut organise des journées « Portes ouvertes » pour ses deux campus : samedi 12 novembre, le campus La Pocatière recevra les visiteurs tandis que la semaine suivante, soit le samedi 19 novembre, ce sera au tour du campus de Saint-Hyacinthe d’accueillir jeunes et moins jeunes intéressés par le domaine agroalimentaire.

La journée « portes ouvertes », c'est l'occasion de découvrir les formations collégiales de l’ITA grâce auxquelles vous accéderez à un emploi rapidement (taux de placement frôlant les 100 %). Possibilité également de rencontrer les professeurs et les étudiants et aussi de visiter nos infrastructures pédagogiques exceptionnelles. L’ITA, c’est plus de 50 ans d’existence et d’excellence.


Toute une pêche en Gaspésie

Le chef cuisinier du restaurant Saint-Amour à Québec a eu toute une surprise en allant à la pêche le 19 septembre dernier au large de Chandler en Gaspésie. Un thon rouge de 700 livres a mordu à sa ligne, cinq secondes seulement après l’avoir mise à l’eau.

 Source Le Soleil

Accompagné de son maître d’hôtel et de quelques pêcheurs aguerris, le chef Patrick Dubé a d’abord préparé les appâts qui ont ensuite été mis à l’eau. Cinq secondes plus tard, l’immense thon a mordu à sa ligne. Une fois dépecé, il y a environ 550 livres de thon rouge qui ont évidemment pris le chemin des cuisines du restaurant.

Au Japon, un tel poisson vaut environ 30 000 $ : le chef a quant à lui, dû débourser 7 000 $ pour son poisson qui va faire les frais du menu de son restaurant jusqu’à la période des Fêtes. Océans Canada délivre une cinquantaine de permis annuellement pour ce type de pêche qui permet généralement la prise d’un seul poisson. C’est ce qu’on appelle une pêche qui donne le ton !


Fallait y penser

 

  • Si on veut gagner sa vie, il suffit de travailler. Si on veut devenir riche, il faut trouver autre chose. – Alphonse Karr
     
  • Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis : ça a toujours été mon avis !
     
  • La science, c'est ce que le père enseigne à son fils ;
    la technologie, c'est ce que le fils enseigne à son père.

Saviez-vous que...    La pensée de Steve Jobs

 

L’incroyable pensée de Steve Jobs (co-fondateur de Apple) et sa faculté à réfléchir d’une manière très créative a fait de lui l’un des hommes les plus prospères dans le monde, mais a aussi contribué à sa chute dans sa lutte contre le cancer.

En effet, selon le biographe de Steve Jobs, ce dernier a rejeté la chirurgie et a préféré suivre des traitements alternatifs comme l’acupuncture qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise pour guérir son cancer. Mais il a fini par regretter cette décision. Jobs avait une tumeur neuroendocrine du pancréas qui a été découverte en 2003. À ce moment-là, les médecins pouvaient le sauver mais Jobs a refusé et quand il a enfin opté pour la chirurgie, c’était déjà trop tard.


Le truc du mois ... Ranger les sacs de plastique

Bien que l’utilisation des sacs de plastique continue de diminuer au Québec et que la majorité des sacs de plastique est maintenant recyclable, nous continuerons certainement à les utiliser pendant encore quelques années. Afin de diminuer leur circulation, pourquoi de pas les réutiliser avant de les recycler définitivement. Mais voilà, au fil des mois et des ans, nous en accumulons sans trop savoir comment les ranger dans la maison. Voici quelques idées !

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez facilement bricoler une boite de carton pour les entreposer.

Ou utiliser une boite de mouchoir. Difficile ici de faire plus simple ! Utilisez simplement une boite de mouchoirs vide que vous fixez ensuite à l'intérieur d'une des portes d'armoires de la cuisine. Excellente idée pour ranger vos sacs en plastiques et à portée de mains en plus.


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel: associationanciens.ita@gmail.com .

Madame Catherine Leblanc-Boivin, est décédée à Saint-Hyacinthe le 21 septembre dernier à l’âge de 86 ans. Elle était la mère de Marie-Christine Boivin, technicienne en informatique (webmestre) retraitée de l’ITA, campus St-Hyacinthe depuis août 2015. Outre Marie-Christine Boivin, la défunte laisse dans le deuil ses autres enfants : Jean-François, Dominic, Frédéric, Annick et Alain Byloos, de même que plusieurs petits-enfants et de nombreux arrière-petits-enfants.

Une pensée !


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi. Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://aaaita.ca/ ou communiquer directement avec l’une des deux associations au : (450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d'emploi en cours: 


Nous joindre

Campus de
Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 7B3
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com

Facebook

Campus de
La Pocatière

401, rue Poiré
La Pocatière (Québec)
G0R1Z0
418 856-1110 poste 1378
permanence.anciens
@gmail.com