• Venez chercher vos transplants! La Pépinière de l'écoumène ouvre le 1er mai!
  • Nouveautés à la Pépinière — Vive la découverte!
  • L'exotique cardamone verte — Si belle et si bonne.
  • Des légumes pas frileux Ces légumes qui aiment le froid.
  • Visites et ateliers 2019 — Inscrivez-vous dès maintenant!

Venez chercher vos transplants!

Dès le 1er mai, venez à la Pépinière de l’écoumène pour acheter vos premiers transplants de la saison !

C’est un plaisir toujours renouvelé que de vous accueillir à la pépinière et vous proposer un choix remarquable de plantes potagères, de plantes herbacées, d’arbres et d’arbustes fruitiers.

 

Le tout représente plus de 400 variétés de plantes comestibles, médicinales et aromatiques certifiées bios!

Profitez de votre visite pour demander des conseils à nos horticulteurs-jardiniers sur le choix des variétés, l’entretien du potager et le contrôle des insectes et des maladies. Toute notre collection de semences, ainsi qu’une gamme de produits horticoles certifiés biologiques nécessaires pour réussir votre potager (terreaux, composts, engrais, Smart Pots, outils de jardinage, livres, etc.) sont également en vente à la pépinière.

Heures d’ouverture :

  • du mardi au vendredi, de 9 h à 17 h

  • du samedi et dimanche, de 8 h à 16 h

Besoin d'aide pour trouver les Jardins de l’écoumène? Cliquez ICI.

Le saviez-vous ? La pépinière sera ouverte les jours fériés suivants :

  • Jour des Patriotes, lundi 20 mai 
  • Saint-Jean-Baptiste, lundi 24 juin
  • Jour du Canada, lundi 1er juillet

>>> Apportez pots, contenants et autres récipients pour faciliter le transport de vos jeunes plants en multicellules.

Listes des plantes comestibles et aromatiques 2019 - PDF

>>>  Les formats, les variétés et les prix sont sujets à changement sans préavis.

Variété en promotion 2019 - PDF

>>>  Les formats, les variétés et les prix sont sujets à changement sans préavis.

Avertissement!

Aux Jardins de l’écoumène, la neige s’est accumulée bien au-delà de la normale tout l’hiver et les arbres et arbustes de la Pépinière en sont toujours recouverts. Le mercure monte et ce souvenir de l’hiver devrait disparaître sous peu, mais qui sait ce que nous réserve la météo des prochaines semaines ? Aussi, téléphonez-nous avant de vous déplacer ; les plants en serre seront prêts pour la vente, mais rien n’est moins sûr concernant les végétaux qui ont passé l’hiver dehors.

Merci de votre compréhension.

Nouveautés à la pépinière

Les nouveautés, on ne saurait s’en passer, car le plaisir de la découverte est irrésistible ! Aussi, plusieurs variétés végétales — espèces et cultivars confondus — garniront les tables de notre pépinière ce printemps.

Crosne du Japon

Stachys affinis

Un légume ancien de la famille des menthes cultivé pour ses tubercules comestibles blanc crème. Leur saveur fine aux arômes de noisette s’apparente au salsifis, au topinambour et à l’artichaut.

Chou cabus rouge Amarant

L’irrésistible petite pomme dense et compacte de ce chou est du plus bel effet dans le potager et dans l’assiette. En effet, une tige courte et des feuilles extérieures aux chatoyants reflets argentés mettent en valeur la jolie pomme de texture croquante et juteuse.

Cardamome verte

Elettaria cardamomum

Épice extraordinaire que l’on retrouve de plus en plus en Amérique du Nord, la cardamome — cardamone est fautif — gagne a être mieux connue pour son effet détoxifiant.

Gloires du matin en mélange

Ipomoea purpurea

Cette belle Mexicaine habille les treillis et clôtures avec panache et exubérance ! Ses tiges volubiles grimpent aisément et rapidement jusqu’à 2 m sur les treillis, tonnelles, piquets de clôtures, et plus. La floraison s’étend de la mi-juillet à septembre et attire de nombreux insectes pollinisateurs.

Sauge Blanche

Salvia apiana

Originaire des pentes sèches de la Californie et du nord du Mexique, la sauge blanche peut atteindre 1,5 m dans son habitat naturel. Les épis de fleurs blanches ou lavande pâle attirent des nuées d’abeilles et autres pollinisateurs.

L’exotique cardamome verte
Elettaria cardamomum

Épice extraordinaire que l’on retrouve de plus en plus en Amérique du Nord, la cardamome — cardamone est fautif — gagne a être mieux connue pour son effet détoxifiant.

Les graines parfumées de la cardamome sont utilisées dans la médecine ayurvédique et aromatisent la cuisine indienne et depuis des milliers d’années. Ces graines brun foncé sont enfermées dans une enveloppe vert gris qui prend une couleur paille en séchant. Elles sont souvent vendues dans leur enveloppe pour protéger leur arôme !

Entière ou en poudre, on goûte leur saveur prononcée dans les plats indiens, mais aussi saoudiens, somaliens, soudanais et yéménites. Parce qu’elle contient une enzyme qui accélère l’élimination de la caféine, on en met traditionnellement une graine dans chaque tasse de café turc ou de thé.

Autres effets sur la santé

  • Les graines de cardamome aident à traiter les infections des dents et des gencives, ainsi que les maux de gorge, la congestion pulmonaire et l’inflammation des paupières.
  • Ses vertus antiacides calment les douleurs d’estomac après un repas trop riche et aident à la digestion.
  • Les grands consommateurs d’ail seront heureux d’apprendre que croquer dans de la cardamome neutralise l’odeur du bulbe aimé !
  • On lui attribue aussi des vertus stimulantes et aphrodisiaques.
  • Attention, elle peut inhiber l’effet des médicaments anticoagulants et antidépressifs et ne convient pas aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Culture

Cette belle herbacée vivace n’est pas rustique sous nos cieux, mais elle se cultive facilement en pot à l’intérieur durant la saison froide (rustique jusqu’à 5 °C seulement). Quand la température frise les 10 °C, on la rentre vite au chaud. Installez-la alors dans une pièce lumineuse et évitez les rayons de soleil direct.

Dans la nature, on la retrouve dans des sols riches, frais et humides, à l’ombre dans les sous-bois. Une exposition ombragée ou au soleil quelques heures tôt le matin convient parfaitement. Un arrosage quasi journalier est aussi essentiel.

Ses belles feuilles vertes et lustrées très lancéolées mesurent jusqu’à 50 cm de longueur. Elles poussent aux nœuds des tiges vert clair à violet qui, chaque année, sont une trentaine à se déployer en touffe à partir du gros rhizome horizontal et superficiel.

Des hampes florales s’élèvent du rhizome et portent des panicules de jolies fleurs blanches rehaussées de nervures rose foncé dans la gorge. Un plant de 3 à 5 ans peut produire entre 10 et 30 panicules. Ces panicules sont plus courtes que le feuillage et ploient sous le poids des fruits à la fin de l’été.

Récolte

La patience est de mise, car un jeune plant peut mettre 3 ans avant de produire de la semence. La floraison a lieu à la fin du printemps et les graines arrivent à maturité en septembre. On les récolte au fur et à mesure, juste avant la maturité complète.

On laisse sécher au soleil les capsules de graines aussi longtemps que nécessaire. Ces capsules jaune-vert à trois côtés mesurent entre 1 et 2 cm de longueur et contiennent chacune 15 à 20 graines au parfum exquis.

Thé à la cardamome pour bien digérer

  • 0,5 litre d’eau
  • 3 graines de cardamome écrasées
  • 2 tranches de gingembre épluché
  • 1 graine d’anis
  • Miel (facultatif)

Faire bouillir l’eau et y mettre tous les ingrédients.

Laisser reposer 10 minutes et filtrer.

Boire un verre une fois par jour après un repas.

* Venez vous procurer un plant de cardamome offert seulement sur place à la Pépinière de lécoumène. 

Des légumes pas frileux

Certains semis se font dès maintenant et donnent de meilleurs résultats que si vous attendez quelques semaines. Pourquoi ? Ces légumes aiment le froid !

Voici une liste de légumes qui se plaisent à la fraîcheur d’avril et du début mai !

Épinard

Il monte en graine trop rapidement à la chaleur ; semez-le dès que possible, au printemps.

Essayez les variétés 'Bloomsdale', 'Giant Winter' et 'Verdil' pour une excellente récolte de feuilles tendres et savoureuses bien avant que la chaleur s’installe en juillet !

 

Mâche verte

Les belles feuilles arrondies riches en bêta-carotène de la mâche feront le régal de vos convives dans vos salades fraîches du jardin, de la fin mai ou du début juin.

Pois

Pour manger de bons petits pois avant tout le monde… semez-les avant tout le monde ! N’ayez crainte, le froid ne leur fait pas peur.

Les variétés 'Petit Provençal', 'Golden Sweet', 'Oregon' et 'Cascadia' résistent particulièrement bien aux conditions fraîches et humides du printemps.

 

Radis

Pour de meilleurs radis, semez très tôt, vous ne le regretterez pas. Leur tubercule gagnera en qualité et leurs fanes ne souffriront pas de la chaleur.

Essayez les 'Cherry Belle', 'Géant de Sicile', 'Petit Déjeuner Français' ou 'Melon d’eau' et régalez-vous !

Chou frisé (kale)

Semez-les tôt et préparez de délicieux potages et sautés avant la fin juin. Mettez-en aussi dans la platebande ; les feuilles des 'Lacinato', 'Dwarf Blue Scotch' ou 'Red Ursa' sont si jolies !

 

Laitue

Feuille ou pommée, la laitue s’adapte bien aux températures fraîches du printemps. Et vivement qu’on récolte de jeunes feuilles pour des salades hautes en saveur !

Moutarde de Chine

Crues ou sautées à la façon des épinards, les feuilles de moutarde mettent du piquant dans votre assiette. N’attendez plus !

 

Roquette de jardin

Les jeunes feuilles crues, tendres et douces de la roquette au printemps procurent un plaisir à la portée de tous !

Arroche

Semé vers la fin avril ou le début mai, cet ancêtre européen de l’épinard produit rapidement de jeunes feuilles vertes ou rouge vin au goût savoureux.

 

Mesclun

Le nec plus ultra des jeunes verdures printanières pour des salades relevées dignes des grands restaurants, dès la fin mai !

Navet

Très résistant au froid, on le récolte 40 jours seulement après le semis. De plus, il a meilleur goût par temps frais.

La magie des couvertures flottantes

Grâce aux couvertures flottantes, la saison de culture démarre sur les chapeaux de roue au printemps ! Installez des arceaux au-dessus de planches de semis et fixez-y une couverture flottante Novagryl P19. Avec l’hiver qui s’est étiré jusqu’en avril cette année, l’idée d’aider le sol à se réchauffer plus vite n’est pas mauvaise du tout !

Journée de la terre lundi le 22 avril 2019

Célébrons la terre!

Les Jardins de l'écoumène vous invite à avoir une pensée en cette journée!

Dites nous qu'est-ce que vous faites pour aider notre planète.

Pour plus d'idées ou pour s'impliquer, visiter le site internet de l'organisme ICI.

 

Visites et ateliers

aux Jardins de l'écoumène en 2019

Inscrivez-vous sans tarder !

 

Formation sur la garde de poules chez soi
Dimanche 5 mai
S'inscrire

 

COMPLET Atelier d’initiation à la cueillette de plantes sauvages printanières
Samedi 25 mai

 

Atelier de fabrication d'hôtels à insectes
Samedi 15 juin S'inscrire

 

Atelier d’identification des bonnes « mauvaises herbes » comestibles et médicinales
Samedi 22 juin S'inscrire
Dimanche 4 août S'inscrire

 

Atelier d’initiation à la cueillette de plantes et champignons sauvages d’été
Dimanche 28 juillet - (familial) S'inscrire
Samedi 24 août S'inscrire

 

Visite guidée des Jardins de l’écoumène
Samedi 29 juin S'inscrire

 

Atelier d’initiation à l’identification de champignons sauvages
Samedi 7 sept. S'inscrire

 

Atelier d’initiation à la cueillette de plantes et champignons sauvages d’automne
Samedi 21 sept. S'inscrire

Notre adresse postale est :
Les Jardins de l'écoumène
2855 chemin de l'Écoumène
Saint-Damien, Qc J0K 2E0
Canada