Décembre 2023, Vol.9, N°12

 

Le bureau du SPFRQ sera fermé du 23 décembre 2023

au 2 janvier 2024 inclusivement

Conseiller-ère technique en foresterie

La Fédération de l'UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord est présentement à la recherche d'un ou d'une conseiller-ère technique en foresterie pour le Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec. Vous souhaitez vous joindre à une équipe qui a pour mandat la défense et le développement de la forêt privée, dans une équipe multidisciplinaire composée d’experts qui travaillent dans un esprit de collaboration ? Découvrez le poste et le profil idéal dans l'offre d'emploi et postulez !

Offre d'emploi

Assemblées de secteurs 2024

Marche à suivre pour présenter sa candidature

Tout membre du Syndicat en date du 1er janvier 2024 qui est propriétaire ou possesseur de bois visé par le Plan conjoint des producteurs de bois de la région de Québec peut présenter sa candidature dans un secteur où il possède ou détient ce bois. Il doit compléter un formulaire de mise en candidature et le faire parvenir au Syndicat, au plus tard à 16 h, dix jours avant la tenue de l’assemblée de secteur concerné. Le formulaire doit être signé par au moins cinq membres en règle du même secteur que le candidat.

Un comité de mise en candidature a le mandat d’étudier la recevabilité des formulaires de candidature, conformément au règlement général du Syndicat.

Lors des assemblées de secteurs, les membres auront à voter pour le candidat de leur choix parmi les candidatures valides reçues. Dans le cas où une seule candidature valide est soumise, le candidat sera jugé élu par acclamation.

Mesurage des bois

Près de 90 propriétaires et producteurs forestiers ont participé à la réunion de consultation et d’information du Syndicat de l’automne. Celle-ci a eu lieu exclusivement en mode virtuel le 22 novembre 2023 et regroupait tous les secteurs du Syndicat.

Les participants ont eu droit à la conférence Le mesurage des bois, est-ce si compliqué ? de M. Michel Paradis, technologue forestier et mesureur licencié. Abondamment imagé, un document PDF de la présentation est disponible sur le site Web du Syndicat. Le sujet a sensibilisé les producteurs à l’importance de produire leur bois selon les spécificités des usines.

Par la suite, il y a eu un bref exposé de la situation de la mise en marché des bois sur le territoire.

Merci de votre précieuse participation !

Présentation du SPFRQ sur le mesurage des bois

Le Syndicat est heureux d’augmenter le prix provisoire aux producteurs pour les livraisons de tremble chez Produits forestiers Arbec à 38,61 $/m3 à partir du 18 novembre 2023.

Malheureusement, les hausses anticipées pour les taux de transport 2023 et 2024 ont obligé le conseil d’administration de préserver le statu quo sur les prix nets provisoires dans les autres marchés. Les prix provisoires peuvent varier en cours d’année.

Fermetures d'usines pendant la période des Fêtes

Calendrier

Le Syndicat intègre un nouveau système informatique qui est aussi utilisé par d’autres régions.

Au cours des prochaines semaines, les producteurs inscrits au dépôt direct pour le paiement de leur bois recevront un courriel d’invitation de l’application SPBois. Vous serez alors invités à cliquer sur le lien Accepter l’invitation afin d’entrer dans l’application SPBois.

Par la suite, vous devrez définir un mot de passe puis le noter dans un endroit sécuritaire pour une prochaine connexion. Notez que l’application SPBois n’est disponible qu’avec le navigateur « Google Chrome ».

Votre accès à SPBois vous permettra de consulter votre dossier de producteur et plus particulièrement, les paiements reçus pour la vente de votre bois et les volumes de contingents attribués par période. D’autres fonctionnalités seront développées dans le futur.

Certains ont reçu un premier message mais un problème informatique est survenu. Les producteurs seront avisés préalablement lors du prochain envoi.

Renouvellement de la cotisation - Pourquoi devenir membre ?

Avant tout pour soutenir une organisation dont la mission première est de défendre l’intérêt de la collectivité des propriétaires de forêts privées. Ce soutien n’est pas que financier. Il est aussi symbolique. En payant une cotisation annuelle de 40 $ (plus frais et taxes), vous montrez que les actions du Syndicat et les dossiers qu’il défend sont importants pour vous. 

Devenir membre et avantages

Soubresaut de l'épidémie de la tordeuse en 2023

L’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette (tordeuse) sévit depuis 2006 en forêt privée. Cette année, les superficies défoliées ont diminué fortement pour une deuxième année consécutive. Toutefois, la dernière année a été marquée par l’apparition de nouveaux foyers d’infestation et une forte hausse de l’intensité des dégâts.

Lire l'infolettre complète de la FPFQ

Investissements supplémentaires en forêt privée

À l'occasion de la tenue de la Table nationale sur la forêt privée, la ministre Maïté Blanchette Vézina a annoncé l'attribution, pour l'année 2023-2024, d'une somme additionnelle de 3,2M$ pour le Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées (PAMVFP). De plus, l'attribution de 3M$ pour la forêt privée dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) a été confirmée.

La bonification de 3,2M$ du PAMVFP servira à réaliser davantage de travaux sylvicoles et à couvrir la hausse des coûts subie, notamment celle du carburant. Quant aux 3M$ alloués en lien avec le PEV 2030, ils visent à atténuer les changements climatiques par l'augmentation du potentiel de séquestration de carbone des forêts commerciales.

«L'annonce de budgets supplémentaires tombe à point pour soutenir le travail de mise en valeur des forêts privées réalisé par les producteurs forestiers. Nous remercions la ministre et lui offrons notre collaboration pour débloquer davantage de fonds dans les prochaines années pour financer de manière prévisible une stratégie d'investissement sylvicole permettant d'exploiter le plein potentiel des forêts privées», a réagi Gaétan Boudreault, président de la Fédération des producteurs forestiers du Québec.

Communiqué

Réflexion sur l'avenir de la forêt

La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) a offert sa collaboration à la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, pour réfléchir à l’avenir de la forêt.

Selon la FPFQ, «les forêts du Québec en général, et les forêts privées en particulier, font face à des défis persistants, tels que l’adaptation aux changements climatiques, la préservation de la biodiversité et la capacité de soutenir la production du matériau vert qu’est le bois. La mise en place par le gouvernement du Québec de Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt dans différentes régions permettra de s’attaquer à ces enjeux de fond».

Communiqué

À lire également: Miser sur la sylviculture pour mettre en valeur le territoire agricole | Consultation nationale sur le territoire et les activités agricoles

Poêles et foyers intérieurs

La Ville de Québec encadrera davantage l’installation et l’utilisation des appareils à combustion solide afin de limiter l’émission de particules fines dans l’atmosphère. En savoir plus

 

Le site Web PrixBois.ca est l'outil par excellence à consulter pour les spécifications et les prix par essences !

La dernière édition du journal L'Information du forestier est disponible en format PDF sur le site Web du Syndicat

Janvier 2024