Infolettre no 8 — Mai 2025
For the English version, click here.

Des nouvelles du partenariat cinEXmedia

Cet hiver, le partenariat cinEXmedia a participé à un colloque à Paris sur le montage et l’intelligence artificielle. Nous en présenterons bientôt un autre sur l’impact des contenus audiovisuels sur le sommeil et les rêves, lors du prochain congrès de l’Acfas. Nous sommes aussi devenus partenaire du Réseau québécois de recherche sur le sommeil. Survol de nos actualités et de nos projets à venir.

 

Congrès de l'Acfas

 

S’endormir en images

Le 9 mai prochain, dans le cadre du 92e congrès de l’Acfas, cinEXmedia présentera un colloque intitulé « S’endormir en images : l’impact des contenus audiovisuels sur le sommeil et les rêves », à l’École de technologie supérieure (ÉTS).

Alors que les contenus audiovisuels occupent une place croissante dans notre quotidien – des séries télévisées aux vidéos TikTok –, ce colloque intersectoriel se penche sur leurs effets sur l’endormissement, le sommeil et les rêves. Croisant les approches des neurosciences, des études médiatiques et de la psychologie, l’événement invite notamment les participant·es à explorer l’usage apaisant, voire thérapeutique, de certaines images à l’heure du coucher. Il s’agit d’une occasion unique de réfléchir à la manière dont nos écrans influencent nos nuits.

Le colloque organisé par Santiago Hidalgo, directeur du partenariat, en collaboration avec Marie-Josée Saint-Pierre et Thomas Carrier-Lafleur. La doctorante en recherche-création Pauline Sarrazy a également contribué à sa mise en œuvre. Pour en savoir plus, consultez ce texte d’Olivier Du Ruisseau et cliquez ici pour vous inscrire.

cinEXmedia à Paris

 

Photo : Roland Godefroy (Wikimedia Commons) | L'Université Sorbonne Nouvelle, à Paris, en France

Couper/générer. Le montage à l’épreuve de l’IA

Des chercheur·ses affiliés à cinEXmedia ont participé au colloque « Couper/générer. Le montage à l’épreuve de l’IA », qui s’est tenu du 24 au 26 avril 2025 à la Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle, à Paris, en France. L’événement était organisé par le Laboratoire International de Recherches en Arts et l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel, en collaboration avec l’Institut Universitaire de France.

Le colloque réunissait donc chercheur·ses, praticien·nes et artistes autour d’une question centrale : « Quelles sont les implications de l’intelligence artificielle (IA) sur le concept et la pratique du montage? ». Parmi les participant·es figuraient le fondateur de cinEXmedia, André Gaudreault, la professionnelle de recherche Marie-Odile Demay et la stagiaire postdoctorale Anna Kolesnikov, ainsi que la doctorante Tanzia Mobarak. Pour en savoir plus, consultez ce texte de William Pedneault-Pouliot.

Laurent Guido à Montréal

 

Photo : Félix Caraballo | Laurent Guido, lors de sa conférence à l'Université de Montréal en avril 2025

Fantasmagories automatiques

Le chercheur Laurent Guido (Université Sorbonne Nouvelle), membre de cinEXmedia, était de passage à Montréal, le 1er avril dernier, dans le cadre des Grandes Conférences de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques. Sa présentation, intitulée « Fantasmagories automatiques : entre scènes et écrans, capter le rythme entraînant du corps-spectacle », explorait les parallèles entre les premiers temps du cinéma et les plus récents développements en matière d’intelligence artificielle.

Selon lui, cette technologie a « dépassé les fantasmes utopiques ou dystopiques » pour soulever « des questions plus fondamentales à propos de ce qu’elle est précisément, et de qui est autorisé à la contrôler ». Dans un contexte où le discours public est de plus en plus centré sur la technologie, « la longue histoire de l’apprentissage automatique offre à la fois un moyen de contextualiser l’IA et de réfléchir aux contours de l’histoire des médias », a-t-il déclaré. Pour en savoir plus, consultez ce texte d’Olivier Du Ruisseau.

Nos partenaires

Réseau québécois de recherche sur le sommeil

Le partenariat cinEXmedia s’est récemment associé au Réseau québécois de recherche sur le sommeil, codirigé par la neuropsychologue Nadia Gosselin, afin de pouvoir bénéficier de l’expertise de ses membres sur divers enjeux liés aux sciences de la santé. Pour en savoir plus, consultez ce portrait de la chercheuse, rédigé par Sophie-Leclair Tremblay.

 

Appel à communications

La Chaire de recherche du Canada en création d’opéra a lancé un appel à communications pour le colloque « Briser les conventions sonores : les langages et non-langages des clowns », qui se tiendra du 5 au 7 février 2026, à Montréal. Organisé en parallèle de la création du spectacle Clown(s), d’Ana Sokolović, à l’Opéra de Montréal, cet événement invite chercheur·ses et artistes à explorer les dimensions sonores, gestuelles et linguistiques du clown à travers les époques, les cultures et les disciplines artistiques. Les propositions, en français ou en anglais, peuvent prendre la forme de communications traditionnelles ou de formats alternatifs (performances, projections, ateliers, etc.) et doivent être soumises avant le 20 juin 2025.

 

Rétrospective du MÉDIIAS

Le partenariat cinEXmedia a coprésenté, avec plusieurs partenaires du milieu culturel, la rétrospective annuelle du Mouvement des étudiant·es de l’interactivité, de l’image animée et du son (MÉDIIAS), le 26 avril, au Théâtre Outremont. Films, jeux vidéo, scénarios : les projets étudiants les plus marquants de l’année étaient à l’honneur lors de cette soirée festive, ponctuée de remises de prix présentées par des professionnel·les de l’industrie.

Édition numérique

 

Livres numériques de TECHNÈS

Depuis quelques années, des chercheur·ses affilié·es à cinEXmedia et au Laboratoire CinéMédias prennent part à des projets d’édition numérique d’envergure. Deux d’entre eux ont récemment été menés à terme. Rémy Besson, coordonnateur scientifique du partenariat TECHNÈS, a supervisé la réédition et la diffusion, sur la plateforme Érudit, d’une trentaine de parcours de l’Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma (2018-2024), sous forme de livres numériques. Marnie Mariscalchi, responsable des publications de CinéMédias, coordonne quant à elle d’autres projets d’édition du laboratoire, dont certains doivent paraître prochainement.

Soulignons par ailleurs deux événements majeurs récemment organisés par TECHNÈS. Le 29 avril, dans le cadre du congrès de la FIAF, a eu lieu le lancement de l’édition finale de l’Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma et des livres numériques à la Cinémathèque québécoise. Puis, le 30 avril, une journée d’étude sur le cinéma et la technique a été organisée à l’Université de Montréal.

École d'été

 

Pratiques des archives visuelles

Le CÉRIUM, en collaboration avec le Centre de recherches intermédiales sur les arts, lettres et techniques (CRIalt) et le partenariat cinEXmedia, organise du 26 au 31 mai, au campus MIL de l’Université de Montréal, une école d’été intitulée « Pratiques des archives visuelles : intermédialité, décolonialité et création ». Il s’agit d’une opportunité unique d'interroger différents modes de médiation des archives et, plus spécifiquement, leurs dimensions visuelles et sonores (cinéma, art contemporain, exposition, photographie). Son descriptif complet, son calendrier et les modalités de participation sont disponibles sur le site Web du CÉRIUM.

Portraits

 

Photo : courtoisie de Chedly Boughedir | Chedly Boughedir

Cinéma, IA et bande-dessinée

Chedly Boughedir, doctorant en études cinématographiques à l'Université de Montréal dirigé par André Gaudreault, interroge la notion de glitch (perturbation transitoire ou bogue) dans les bandes dessinées réalisées à l’aide de l’intelligence artificielle. À travers son projet de recherche-création, qui intègre également des éléments autobiographiques, il mêle bande dessinée et médias audiovisuels. Consultez son portrait, rédigé par Olivier Du Ruisseau, pour en savoir plus.

 

« Poésie scénaristique »

Pauline Sarrazy s’intéresse quant à elle à la « poésie scénaristique », dans sa thèse de doctorat en scénarisation, sous la direction d’Isabelle Raynauld. Ses recherches visent à démontrer la spécificité poétique du scénario. Elle aborde ce type de texte comme une manière de « guider la réception sensible de l’œuvre », dit-elle, puisqu’il contient en lui-même la mise en scène ainsi que « l’âme » du film. Rappelons que la doctorante a remporté le premier prix du volet local du concours « Ma thèse en 180 secondes » et qu’elle représentera l’Université de Montréal à la finale nationale, lors du 92e congrès de l’Acfas. Consultez son portrait, rédigé par Sophie Leclair-Tremblay, pour en savoir plus.

 

Repenser la violence conjugale à l’écran

La criminologue Anne-Marie Nolet, qui étudie les violences faites aux femmes, interroge la manière dont les survivantes reçoivent les œuvres cinématographiques portant sur la violence conjugale. Déjà professeure associée à l’Université de Moncton, elle ajoute actuellement une corde à son arc en complétant une maîtrise en cinéma à l’Université de Montréal. Aux côtés de Marthe Cousineau et de Santiago Hidalgo, elle prévoit mener une étude sur la réception des films abordant la violence conjugale de manière sensible. Consultez son portrait, rédigé par Sophie Leclair-Tremblay, pour en savoir plus.

Nouvelles en bref

 

Photo : courtoisie de Cadavre Exquis | Une image tirée du programme (d’)Après Painlevé, d'Éric Thouvenel, présenté à La lumière collective, le 24 avril 2025

L'art du cinéma scientifique

Les 25 et 26 avril, l’Université de Montréal a accueilli L’art du cinéma scientifique : archives, dispositif, spectacle, deux journées d’étude sur les enjeux propres à l’étude et au réemploi de films scientifiques d’archives. L’événement, codirigé par André Habib, Micheline Cambron, Nino Gabrielli, Louis Pelletier, Aleksandra Kaminska et Annaëlle Winand, a été précédé, le 24 avril, par une soirée de projections à La lumière collective.
 

Conférence de Matteo Treleani

Le 15 avril, cinEXmedia a organisé, avec le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques, une conférence du professeur et sémiologue Matteo Treleani (Université Côte d’Azur) à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l’Université de Montréal. Sa présentation portait sur la circulation des images à l’ère du numérique.
 

Programmation hivernale l'OCQ

La programmation hivernale de l’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ) a une fois de plus été riche en découvertes. Du 28 janvier au 22 avril, des invités de marque tels que Catherine Martin, Chloé Robichaud et Simon Larochelle sont venus rencontrer les étudiant·es en cinéma de l’Université de Montréal. Pour en savoir plus, consultez la page de l’OCQ sur le site Web du Laboratoire CinéMédias.
 

Cycle Au-delà des frontières

Le cycle Au-delà des frontières, piloté par la chercheuse Claudia Polledri, s’est poursuivi cet hiver avec deux projections spéciales. Le 20 mars, nous avons eu droit à une conférence de Laurent Maurice Lafontant, président de la Fondation Massimadi, qui promeut et soutient les arts et la cultures LGBTQ+ Afro. Le 22 avril, Olga Kobryn (Université Paris Cité) a présenté une conférence, suivie d’une projection de films accompagnée par une performance musicale de Mauve Robichez.
 

***

Suivez-nous

N’oubliez pas de suivre le Laboratoire CinéMédias sur LinkedIn. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook du Laboratoire CinéMédias et du partenariat cinEXmedia pour ne rien manquer de nos actualités.

Des questions?

Cette infolettre a été rédigée par Olivier Du Ruisseau, responsable des communications de cinEXmedia. Si vous souhaitez y diffuser quelque information que ce soit, ou si vous avez des questions sur le partenariat, veuillez lui écrire à l’adresse suivante : cinexmedia@labocinemedias.ca.