Forensia - Centre de formation en santé mentale, justice et sécurité

INFOrensia
Numéro 11 - 9 février 2023

À inscrire à votre agenda!

COLLOQUE
Rebâtir la confiance : enjeux et défis en matière de violence conjugale

Cette initiative de Forensia s’inscrit dans la suite des travaux et des recommandations émises par le comité d’expert·e·s mandaté par le gouvernement du Québec afin de mieux accompagner les victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale. Le rapport « Rebâtir la confiance » qui en a découlé a identifié de nombreux enjeux, et a émis plusieurs pistes de solution, notamment le développement de services de qualité pour les victimes et les auteurs de violence, mais également de formations spécialisées pour les différent·e·s acteur·trice·s ainsi que l’instauration d’un tribunal spécialisé en matière d’agressions sexuelles et de violence conjugale.

Les intervenant·e·s et professionnel·le·s – criminologues, travailleur·euse·s sociaux·ales, éducateur·trice·s spécialisé·e·s, médecins, infirmier·ère·s, policier·ère.s, chercheur.euse.s, étudiant.e.s oeuvrant auprès de personnes victimes ou d’auteurs de violence conjugale ou sexuelle, de même que les décideur·euse·s et toutes les autres parties prenantes interpellées par la thématique sont particulièrement invité.e.s. à s’inscrire.

Appel de présentations par affiche et de kiosques (présentiel uniquement) jusqu'au 8 mars 2023.

17 mars 2023
8 h 15 à 17 h 00
Virtuel et présentiel (
Hôtel Bonaventure Montréal)


Informations et inscription

Ouverture d'inscription
 

Conférences

Conférence internationale
Mental Health vs. Dynamic Risk: Challenges of Implementing Risk-Need-Responsivity in Youth Justice

Offerte en anglais avec traduction simultanée

Gina Vincent, Ph. D.
Professeure et Co-directrice du programme Law & Psychiatry,département de psychiatrie, University of Massachusetts,Implementation Science & Practice Advances Research Center (iSPARC)

15 mars 2023
12 h à 13 h

Informations et inscription

 

Formations

Le START - Un guide pour l'évaluation des comportements problématiques 

L’instrument START se démarque des autres instruments d’évaluation du risque en intégrant l’analyse de facteurs de protection dans l’évaluation générale du risque de violence que présente la personne, permettant ainsi de planifier des interventions personnalisées. Il comporte également l’évaluation de plusieurs comportements problématiques (violence envers les autres, violence envers soi-même, suicide, absence non autorisée, utilisation de substances, autonégligence et victimisation).

Cette formation s’adresse aux intervenants et professionnels œuvrant auprès de personnes présentant des troubles graves de santé mentale : en psychiatrie, dans les milieux correctionnels, dans les ressources intermédiaires et organismes communautaires, notamment les psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, criminologues, psychoéducateurs, intervenants spécialisés en santé mentale, par exemple.

20 et 21 avril 2023
8 h 45 à 16 h 15

Informations et inscription

 

2 et 3 mai 2023
8 h 45 à 16 h 15

Informations et inscription

 

8 et 9 juin 2023
8 h 45 à 16 h 15

Informations et inscription

 

L’évaluation des facteurs de protection à l’aide de la SAPROF

L’instrument d’évaluation des facteurs de protection contre la récidive et la récidive violente SAPROF est un instrument de jugement professionnel structuré permettant de documenter les éléments protecteurs chez les auteur·trice·s d’infractions. Il comporte 17 domaines protecteurs répartis en trois grandes catégories de facteurs : les facteurs internes, les facteurs liés à la motivation et les facteurs externes.

La formation à l’instrument SAPROF s’adresse aux criminologues, travailleur·euse·s sociaux·ales, infirmier·ère·s, psychologues, psychiatres et autres intervenants ayant des connaissances de base en évaluation du risque et travaillant avec une clientèle présentant – ou susceptible de présenter – des troubles mentaux et un risque de violence.

3 et 4 avril 2023
8 h 30 à 16 h 30

Informations et inscription

N'oubliez pas de vous inscrire! 

Conférence-midi

Les conflits d’allégeance en psychiatrie légale : passage obligé, mal nécessaire ou opportunité d’actualisation des pratiques?

Pierre Pariseau-Legault, inf., Ph. D., LL.M.
Professeur agrégé et directeur des programmes de cycles supérieurs, Département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais

15 février 2023
12 h à 13 h

Informations et inscription

 

Formation
Formation sur l’évaluation du risque de violence interpersonnelle selon le HCR-⁠20V3

Cette formation d’une durée de deux jours porte sur l’évaluation du risque de violence interpersonnelle, selon l’approche du jugement professionnel structuré. Les meilleures pratiques selon cette approche veulent que l’évaluation se décline en diverses étapes : la présence de facteurs de risque, leur pertinence, la formulation du risque, les scénarios de violence future, les stratégies de gestion du risque, les opinions finales.

Elle s’adresse à tout professionnel travaillant auprès d’une clientèle présentant un risque de violence interpersonnelle et ayant des connaissances de base en évaluation du risque (criminologues, psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux ou autres).

23 et 24 mars 2023
8 h 15 à 16 h 45

Informations et inscription

Boîte à questions

Vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions concernant les fonctionnalités de la plateforme Web? Contactez-nous au

forensia.pinel@ssss.gouv.qc.ca

Activités de nos partenaires

Inscriptions ouvertes!


La conférence 2023 de l'International Association of Forensic Mental Health Services aura lieu du
20 au 22 juin.

Pour plus d'information et pour vous inscrire, consultez le site de l'IAFMHS. 

 

Vous pouvez nous faire part de vos activités en lien avec la santé mentale forensique. En fonction de l’espace disponible, il nous fera plaisir de les partager avec nos abonnés!

Pour information : forensia.pinel@ssss.gouv.qc.ca

Forensia - Centre de formation en santé mentale, justice et sécurité
Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel