Infolettre n° 333 — 4 juin 2021


Ne manquez pas la remise de bourses d'écriture organisée par l'UNEQ, le 10 juin

Le 10 juin à 17 h, l'UNEQ et ses partenaires remettront trois bourses d'écriture à leurs lauréats et lauréates : la nouvelle bourse Jean-Marie-Poupart, la bourse Charles-Gagnon et la bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture.

Les deux premières bourses sont le fruit d'un partenariat avec la Fondation Lire pour réussir, la dernière est financée par la Caisse Desjardins de la Culture.

Le directeur général de l'UNEQ, Laurent Dubois, animera cette cérémonie en ligne.

Le 10 juin, une date à inscrire à votre agenda ! Plus de détails à suivre sur le site web et les réseaux sociaux de l'UNEQ.


Les midis Je lis québécois : rendez-vous le 8 et le 10 juin

Les midis Je lis québécois, une série de causeries sur Facebook, invitent jusqu'au 22 juin des écrivaines, des écrivains et des artistes à discuter de littérature. Le 8 juin, l'animatrice Chrystine Brouillet recevra Marc Séguin et Michèle Plomer. Et le 10 juin, Rose-Aimée Automne T. Morin s'entretiendra avec Olivier Sylvestre et Valérie Jessica Laporte.

Toutes les causeries sont disponibles sur la page Facebook de l'UNEQ.

Cette initiative s'inscrit dans la campagne promotionnelle Je lis québécois : pour favoriser l’achat local et soutenir la communauté littéraire, des publicités télévisées et des publications sur les réseaux sociaux invitent le grand public à fréquenter les librairies et les bibliothèques pour se procurer des livres d'ici. Une mobilisation de tous les acteurs de la chaîne du livre au Québec, incluant bien sûr l'UNEQ.

Les midis Je lis québécois

Le site de la campagne


En juin : Je lis autochtone !

Dans le cadre du Mois national de l'histoire autochtone, En juin : Je lis autochtone ! illustre la diversité et l'effervescence des littératures autochtones, encourage le public québécois à découvrir les littératures autochtones en achetant ou en louant un livre pour marquer l'occasion.

La communauté littéraire est invitée à partager ses coups de cœur et ses découvertes sur les réseaux sociaux. Taguez le compte @jelisautochtone et utilisez le hashtag #jelisautochtone pour participer au mouvement !

Cette initiative des Éditions Hannenorak, en partenariat avec Je lis québécois et Les libraires, est financée par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

En savoir plus


Les bibliothèques publiques veulent vous entendre

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec, a lancé une consultation auprès des Québécoises et des Québécois pour connaître leurs besoins et leurs priorités en bibliothèque.

Participez au sondage en ligne et courez la chance de gagner une carte-cadeau en librairie indépendante d’une valeur de 100 $.

La consultation se termine le 15 juin 2021.

Pour toute question au sujet de cette consultation, veuillez contacter l’ABPQ à l'adresse info@abpq.ca.

Le sondage


Salons du livre : que souhaitez-vous pour 2021 et 2022 ?

Après la crise provoquée par la pandémie, les Salons du livre et leurs partenaires veulent évaluer les différents modèles proposés au cours de la dernière année et identifier les avenues et les orientations à adopter dès l’année 2021-2022.

L'Association québécoise des salons du livre (AQSL) a donc demandé à un organisme externe (la Coopérative de solidarité Niska) de consulter les maillons de la chaîne du livre : maisons d'édition, distributeurs, libraires, et bien sûr les auteurs et autrices. Ni les Salons, ni l’AQSL ne seront présents lors de ces consultations.

Pour s'inscrire à la consultation dédiée aux auteurs et autrices, qui aura lieu le 18 juin 2021 de 9 h 30 à midi, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Vous recevrez un lien ainsi qu’une confirmation d’inscription. Si le nombre d’inscriptions dépasse le nombre de places disponibles, l'AQSL se réserve le droit de procéder à un tri.

Date limite pour l'inscription : 9 juin 2021.

S'inscrire à la consultation


Recensement : des données essentielles

Statistique Canada a sollicité l'UNEQ et de nombreux organismes pour encourager la population à remplir le questionnaire du recensement. Le saviez-vous, il s'agit d'un devoir citoyen obligatoire.

Les données du recensement sont essentielles à la planification des programmes et des services public. Elles sont utilisées par les gouvernements, par les entreprises, par le milieu académique et par tant d'organisations — dont l'UNEQ — pour mieux vous servir.

Remplir le questionnaire en ligne est rapide, facile et sécuritaire.

Le questionnaire


Notre revue de presse du 29 mai au 4 juin 2021

Comme à l'accoutumée, les prix littéraires du Gouverneur général sont largement salués et commentés dans les médias. Le décès de l'historien Jacques Lacoursière, auteur de populaires ouvrages de vulgarisation, a suscité de nombreux éloges. On rapporte aussi le décès de l'éditeur Michel Brûlé. Reconnu coupable l'an dernier d'agression sexuelle sur une écrivaine, il n'avait pas encore purgé sa peine.

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivaines et des écrivains, et valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Le 1er juin dernier, le Conseil des arts du Canada a dévoilé les œuvres gagnantes des Prix littéraires du Gouverneur général 2020, où s'illustrent deux membres de l'UNEQ : Martine Audet pour le recueil de poésie La société des cendres suivi de Des lames entières (du Noroît) et Sophie Létourneau pour le roman Chasse à l’homme (La Peuplade).

La Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) a remis ses prix d'excellence. Trois membres de l'UNEQ sont récompensés pour leurs articles : Nicholas Dawson pour « Diaspora » (Liberté no 329), Yara El-Ghadban pour « Gianna » (Relations no 810), Nicholas Giguère et Kevin Lambert pour « Kevin Lambert + Écrire queer » (Lettres québécoises no 178).

Les trois finalistes du Prix littéraire France-Québec sont tous membres de l'UNEQ : Louise Dupré pour le roman Théo à jamais (Héliotrope), Tristan Malavoy pour le roman historique L’œil de Jupiter (Boréal) et Marité Villeneuve pour la biographie Mon frère Paul (Del Busso).

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !