CESSATION DES ACTIVITÉS

Cessation des activités du Carrefour bioalimentaire Laurentides (CBL)

Cher.e.s membres et partenaires,

C’est avec tristesse que le conseil d’administration (CA) du Carrefour bioalimentaire Laurentides vous communique une décision importante :

Le vendredi 28 juillet 2023, les activités du CBL cesseront et les professionnelles et le personnel de soutien de l’organisme seront licenciés.

Cette décision, prise à l’unanimité par le CA du CBL, fait suite à la communication officielle du comité directeur de l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de la région des Laurentides, reçue le 26 juin dernier, nous informant de son intention de mettre fin au mode de fonctionnement actuel de l’Entente et de modifier sa gouvernance. Les engagements financiers des partenaires de l’Entente demeurent cependant intacts. 

Rappelons que le CBL agissait à titre de mandataire et de fiduciaire de cette Entente 2022-2025 et que les divers projets issus de la Stratégie bioalimentaire des Laurentides actuelle sont financés, en très grande partie, par cette Entente. Ce changement signifie donc la perte de la principale source de financement pour réaliser les activités du CBL. Dans ces circonstances, il est impossible pour le CBL de continuer ses activités et d’employer les professionnelles et son personnel de soutien.

Les prochains jours permettront d'entrer en communication avec les partenaires soit pour assurer une transition, mettre en dormance ou terminer les activités en cours. Dans tous les cas cependant, c’est le comité directeur qui prendra la relève dans la poursuite des projets. Si des suivis sont requis à court terme, nous vous invitons à écrire à laurentides@mapaq.gouv.qc.ca

Le CA du CBL est très déçu de la tournure des événements et tient à remercier les employées et partenaires pour tout le travail accompli ayant grandement participé au développement du secteur bioalimentaire de la région.

Une assemblée générale extraordinaire sera tenue cet automne pour faire le point avec les membres du CBL, qui recevront une invitation à y participer.