Mardi 3 novembre 2020

Plan d’agriculture durable (PAD) : Les efforts des agricultrices et des agriculteurs reconnus, soutenus et récompensés!

« Depuis maintenant plus de 15 ans, l’UPA de la Montérégie œuvre directement et concrètement à l’amélioration de la qualité de l’environnement et de la santé humaine en positionnant les entreprises agricoles de la région au cœur du développement de l’agriculture durable. Nous sommes ravis que le gouvernement du Québec emboîte le pas dans la bonne direction. Nous avons hâte de découvrir les détails du Plan d’agriculture durable et nous voulons contribuer directement à son déploiement. »

- Jérémie Letellier, président de l’UPA de la Montérégie.

Lire le communiqué

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

COVID-19 : Nouveau programme pour appuyer financièrement les entreprises agricoles

Le MAPAQ souhaite appuyer les entreprises agricoles qui effectuent des activités de mise en marché de proximité comme l’agrotourisme, l’autocueillette, la vente directe ainsi que les entreprises acéricoles qui offrent des repas au public.

L’aide financière peut couvrir jusqu’à 50 % des dépenses admissibles et peut atteindre jusqu’à 5 000 $ par projet. Voici des exemples de dépenses admissibles : impression d’affiche sanitaire, plexiglas, distributeur de désinfectants, lavabo temporaire, terminal de transaction sans contact, location d’équipement de conditionnement, d’entreposage ou de commercialisation, etc.

Pour en savoir plus :

Les dépenses effectuées à partir du 1er juillet sont admissibles, sous réserve de l’acceptation du projet. La mesure se termine lors de l’épuisement des crédits disponibles.

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

Réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles 

Le 30 novembre 2020 est la date limite pour se qualifier au programme. AUCUN ajustement ne pourra être effectué en cours d’année. Assurez-vous que votre dossier est en règle dès maintenant!

Informations

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

Bonifications à apporter au programme d'assurance récolte foin

Lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, qui a eu lieu le 8 octobre dernier, des insatisfactions au sujet des indemnités dans le programme ASREC foin ont été signalées. Les deux avances d’indemnisation reçues jusqu’à maintenant sont jugées insuffisantes dans bien des cas. Pendant ce temps, le prix du foin de remplacement est élevé, et les fermes n’ont pas un appui suffisant du programme pour y faire face.

Une résolution demandant des ajustements dans le traitement des indemnités de l’actuel programme a été adoptée par le conseil d’administration et soumise à la Confédération. Si vous n’êtes pas satisfait du programme actuel, une résolution peut être adoptée dans votre groupe spécialisé ou dans votre syndicat local afin d’aller chercher plus d’appui sur des bonifications à apporter.

Lire la résolution

Il est aussi possible pour les producteurs assurés de contester une décision (avis final d’indemnité). La procédure pour contester ainsi que le délai à ne pas dépasser sont indiqués dans l’avis. Vous recevrez alors un nouvel avis et un dernier mécanisme de contestation vous sera alors offert avec le bureau de Lévis.

Comment formuler une plainte à la Financière agricole du Québec?

Certaines insatisfactions au niveau des différents services reçus par des conseillers dans des bureaux régionaux de la Financière agricole du Québec ont été mentionnées. Il a été demandé d’informer les producteurs des démarches possibles pour les signaler.

Deux démarches sont possibles :

1- Formuler une plainte à la direction de votre centre de services

 

2- Formuler un plainte au :

Responsable de la gestion des plaintes

1400, boulevard Guillaume-Couture
Lévis (Québec) Canada G6W 8K7
Télécopieur : 418 834-2238

Joindre le responsable de la gestion des plaintes par courriel

La FADQ ne peut pas savoir que certains clients sont insatisfaits si ceux-ci ne l’en informent pas. Les producteurs peuvent formuler une plainte sans aucune crainte. Des représentants de la FADQ étaient présents à l’AGA et ont entendu les commentaires formulés.

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

BANDES RIVERAINES, POURQUOI? 

Pour protéger la faune...

Il existe plus d'une raison de mettre en place un projet environnemental sur vos terres! Une bande riveraine assure une aire de travail adéquate pour les pollinisateurs. En plus de créer un habitat pour les oiseaux, cette importance accordée au paysage pourra transparaître dans la valeur du milieu et valoriser le travail de nos producteurs agricoles.

Voici la troisième capsule d'une série de cinq vidéos réalisées par l’UPA de la Montérégie dans le cadre du projet régional Bandes riveraines, pourquoi?

Informations

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:
Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

Les conférences-discussions gratuites pour mieux gérer le stress se poursuivent en Montérégie-Est           

Pierrette Desrosiers, conférencière et psychologue du travail spécialisée dans le domaine agricole. 

Inscriptions : 

10 novembre 2020 : Conférence de Maskoutain Nord-Est, Vallée Maskoutaine et Rivière Noire

18 novembre 2020 : Conférence de la Vallée du Richelieu, Rouville et Richelieu-Yamaska

25 novembre 2020 : Conférence du Haut-Richelieu, Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul. Casavant O., Saint-Hyacinthe, J2S 8E3

Téléphone : 450 774-9154

Télécopieur : 450 778-3797

Bureau de Saint-Rémi

6 rue du Moulin, Saint-Rémi, J0L 2L0

Téléphone :  450 454-5115

Télécopieur : 1 877 414-7870