<

 

Covid-19

Communiqué no 14

7 juillet 2020

 

 

Enseignement non présentiel :

l’Université entretient la confusion

 

 

Dans le contexte de la pandémie, l’Université a demandé à ses enseignantes et enseignants d’adapter, de manière temporaire et exceptionnelle, des cours présentiels pour en faire la prestation hors classe et hors campus, et donc enseigner en mode non présentiel . La direction et les enseignants-es s’entendent sur ce qu’est le mode non présentiel. (Cliquez ici pour lire: Le point sur l’adaptation au mode non présentiel ).

En prévision de l’automne 2020, et étant donné la nécessité de continuer de respecter la distanciation sociale, la direction a déjà informé les enseignants-es que, comme aux trimestres d’hiver et d’été, la plupart des cours présentiels seront donnés en mode non présentiel. Cependant, l’Université fera quelques exceptions et offrira, dans le respect des règles de distanciation, a) une minorité de cours en mode présentiel ; b) une minorité de cours en partie en mode présentiel, et en partie en mode non présentiel.

Pourquoi alors, quand elle s’adresse à la communauté étudiante, l’Université entretient-elle la confusion sur les modes de prestation des cours, de même que sur la distinction très nette entre le mode non présentiel et les cours en ligne? En effet, dans un texte du 18 juin publié sur son site internet, l’Université annonce qu’elle recourra à l’automne à quatre modes d’enseignement : entièrement en ligne, hybride, en présentiel et multimodal. Cette classification ne colle pas à la réalité, et les définitions que l’Université donne desdits «modes d’enseignement» se croisent jusqu’à être incompréhensibles.

Le SCCCUM tient à rétablir les faits

La réalité de la prestation des cours pendant la pandémie est beaucoup plus simple :

  1. Cours présentiels : presque tous les cours habituellement donnés à l’Université sont des cours présentiels. À l’automne, certains d’entre eux, en particulier ceux dont la nature pratique exige la présence de l’enseignant-e et des étudiants-es toutes les semaines et pendant tout le trimestre, seront offerts tels quels, en classe ou en laboratoire, bien que dans le respect des mesures sanitaires.
  2. Cours présentiels entièrement adaptés au mode non présentiel : depuis le début de la pandémie, ce sont les plus nombreux, et ce sera encore le cas à l’automne. Ces cours sont fondamentalement des cours présentiels, mais les enseignants-es, pour respecter la distanciation sociale, les adaptent de façon à pouvoir les donner en mode non présentiel, le plus souvent depuis leur domicile et grâce à divers moyens d’enseignement, à des étudiants-es également «confinés-es». Cette façon de faire reste exceptionnelle et temporaire. Lorsque la pandémie se sera résorbée et que les campus rouvriront, ces cours redeviendront des cours présentiels.
  3. Cours combinant les modes présentiel et non présentiel : à l’automne, un certain nombre de cours, en particulier ceux qui comportent une partie pratique ou donnée en laboratoire, se feront en combinant présentiel et non présentiel, toujours dans le respect des mesures sanitaires.
  4. Cours en ligne: l’Université offrira à l’automne un petit nombre de cours en ligne (dans toute l’acception du terme), comme elle le fait depuis quelques années. Ces cours en ligne sont entièrement conçus comme tels et recourent à des stratégies pédagogiques qui leur sont propres. La pandémie n’a entraîné aucune adaptation à ces cours.

Voilà. C’était pourtant simple, et nous aurions souhaité que l’Université se montre aussi claire.

Salutations solidaires,

Votre équipe syndicale

 
 
 

Suivez-nous sur notre site Web et sur nos réseaux sociaux!

© 2020 SCCCUM, tous droits réservés.