Faire sa place au sein de l’entreprise familiale quand on est le fils du patron n’est pas de tout repos. Frédérik Loiselle en sait quelque chose. Arrivé chez Les constructions Luc Loiselle à 17 ans, il a grimpé les échelons un à un pour devenir, fin 2019, le président de la compagnie fondée par son père.
On peut dire que l’entrepreneuriat fait partie de l’ADN de Frédérik Loiselle, alors que son père, Luc, et son oncle, Daniel, ont tous deux lancé leur propre affaire dans le secteur de la construction. Mais, avant de prendre leur retraite, les deux dirigeants ont décidé d'unir leurs forces en fusionnant leurs entreprises et en confiant les rênes à Frédérik.
« L’entreprise de mon père était plus spécialisée dans le domaine commercial, alors que celle de mon oncle se concentrait plutôt sur des projets d’envergure surtout en agroalimentaire, souligne le président. La fusion a donc permis de réunir ces expertises. » Aujourd’hui, Les constructions Luc Loiselle comptent plus de 30 employés et la PME œuvre dans la construction, l’agrandissement et la rénovation de bâtiments agroalimentaires, industriels, pharmaceutiques et commerciaux. Avec des clients comme Olymel, Exceldor et Kenworth Maska, les activités de la PME se déploient partout au Québec, mais aussi dans d’autres provinces comme l’Ontario ou le Nouveau-Brunswick.
Rapidement, il est identifié comme la relève de l’entreprise familiale. Dix ans plus tard, il est promu vice-président de Les constructions Luc Loiselle.
Prendre de l’expérience sur le terrain
En plus d’avoir effectué plusieurs contrats pour son père, Frédérik Loiselle a surtout fait ses classes dans l’entreprise de son oncle, et ce, dès 2006. « Au sein de ces deux organisations, j’ai joué tous les rôles d’abord comme apprenti, puis comme compagnon. J'ai travaillé en tant que contremaître, surintendant, chargé de projet et estimateur; je me suis familiarisé avec tout ce qui touche l'ingénierie du bâtiment. Rapidement, grâce à ses expériences, il est identifié comme la relève de l’entreprise familiale. Dix ans plus tard, Frédérik est promu vice-président de Les constructions Luc Loiselle.