Volume  numéro 32 - 18 mars 2024 

 

Les projets éducatifs et

les cibles chiffrées

Le projet éducatif d’une école ou d’un centre est un document névralgique pour tout milieu éducatif au Québec. Il doit être élaboré avec la participation de tout le personnel scolaire, après une analyse rigoureuse du milieu concerné et en harmonie avec les éléments du Plan d'engagement vers la réussite (PEVR), établi préalablement par le Centre de services scolaire.

Dorénavant, le projet éducatif doit contenir des cibles visées au terme de la période couverte par le projet et des indicateurs leur correspondant. Les cibles sont associées aux objectifs préalablement définis et représentent le résultat concret que l’on souhaite atteindre.

Ce changement apporté au projet éducatif n’est pas anodin. La tentation d’inscrire des cibles visées qui sont « chiffrées » sera grande (cibles quantitatives). Dans pareil cas, on risque de faire du projet éducatif un outil de gestion ayant pour finalité l’atteinte de résultats statistiques, plutôt qu’un outil de mobilisation des forces vives autour de la mission large de l’école.

Cette attention, portée aux chiffres, pourrait engendrer des conséquences négatives pour les élèves et pour le personnel, comme cela a pu être observé au Québec et ailleurs. Cette obligation de résultat met une pression indue sur les élèves pour les voir réussir, particulièrement pour ceux qui peinent à y arriver. Elle tend également à orienter l’attention vers les dimensions « quantifiables » de la réussite, ce qui va à l’encontre de l’essence même du projet éducatif, qui devrait s’attarder à toutes les dimensions de la réussite.

Il n’est d’ailleurs pas obligatoire que les cibles du projet éducatif soient quantitatives « lorsque la mesure s’avère inapplicable ou inappropriée », comme il est mentionné dans la documentation ministérielle.

Pour consulter la documentation

Il est donc tout à fait possible d’inscrire des cibles qualitatives dans le projet éducatif pour éviter les effets et les pratiques non souhaitables qui pourraient découler de l’inscription de cibles quantitatives.

Ainsi, nous recommandons au personnel enseignant, de tous les secteurs confondus, de refuser l’établissement de cibles chiffrées dans le cadre de l’élaboration du projet éducatif. Ce n’est pas en imposant au personnel des cibles chiffrées à atteindre, indépendamment de la composition de la clientèle scolaire, que nous arriverons collectivement à améliorer la réussite des élèves.

Si la proposition de projets éducatifs qui sera soumise à votre conseil d’établissement contient des cibles chiffrées, nous vous invitons à faire part de votre dissidence quant à cette façon de faire. Dans cette éventualité, un modèle de lettre vous est fourni dans le lien de la documentation ci-dessus.

N’hésitez pas à communiquer avec votre équipe syndicale du SEGP (CSQ) pour toute question ou tout commentaire à ce sujet.

Nos cordiales salutations,

 

Votre équipe syndicale

Syndicat de l'enseignement du Grand-Portage (CSQ)

www.segp.ca

418 862-8544