10 MARS 2020 | No 4

Le 31 mars sonnera la fin de notre convention collective. Pour souligner ce moment important dans les négociations en cours pour son renouvellement, l’alliance APTS-FIQ s’est jointe aux autres organisations syndicales représentant les salarié·e·s des secteurs public et parapublic.

Sous le thème On sonne l’alarme!, les syndicats de chaque établissement se concerteront pour faire retentir une alarme à une heure précise durant la journée. Les membres de chaque organisation sont invité·e·s à arborer un autocollant pour interpeller les usager·ère·s du réseau et leur employeur sur l’urgence d’offrir au personnel du réseau des conditions de travail leur permettant d’offrir des services de santé et des services sociaux de qualité, dans un environnement sécuritaire. Dans un réseau où les gens travaillent à se rendre malades, les propositions méprisantes du gouvernement démontrent son manque de volonté à favoriser l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre.

Pour lancer cette journée de mobilisation, les huit porte-paroles des organisations syndicales se réuniront à 8 heures et tiendront un point de presse devant l’édifice du Conseil du trésor. Ensemble, ils et elles sonneront l’alarme pour démontrer que même en l’absence de front commun il existe une solidarité entre les organisations syndicales et qu’elles s’entendent sur la nécessité de réinvestir dans les salarié·e·s qui procurent les services publics à la population.

Allez voir votre exécutif local pour obtenir plus de détails!

Première journée sans convention, on peut bien rêver!

Le 1er avril, l’alliance APTS-FIQ soulignera la fin des conventions collectives, cette fois de façon ludique. Elle se mobilisera au plan local sous le thème du poisson d’avril. Kiosques d’information dans les grands sites et poissons à volonté pour tous les sites! L’Alliance en profitera aussi pour sensibiliser les membres sur les enjeux de la négociation actuelle. De plus amples informations vous seront communiquées bientôt.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA NÉGO,
RENDEZ-VOUS SUR NOTRE SITE NEGOAPTS.COM

Prime pour les psychologues

À moins d’une indication contraire inscrite dans la convention collective, les conditions de travail actuelles continueront de s’appliquer jusqu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle. L’entente sur la prime de rétention relative aux psychologues doit normalement se terminer le 30 mars 2020. Cette date n’est pas anodine : en établissant l’échéance de cette entente à la veille de celle de la convention collective, ses effets ne seront pas prolongés durant la période de négociation.

Lors des premiers échanges avec le Conseil du trésor à la table de négociation nous avons demandé au gouvernement de maintenir la prime durant la période de négociation afin d’éviter de créer davantage de problèmes en matière de recrutement et de rétention des psychologues. C’est sans compter les impacts négatifs sur l’accessibilité et la continuité des services en psychologie qu’entraînerait son abolition.

À la rencontre de négociation du 5 mars 2020, contrairement à ce qui est actuellement véhiculé dans les médias par d’autres organisations syndicales, les représentant·e·s du gouvernement nous ont clairement indiqué qu’aucune décision n’avait encore été prise relativement à cette prime et que leur réflexion se poursuivait. Nous devrions recevoir une réponse officielle dans environ une semaine et nous vous en tiendrons informé·e·s.

Il est primordial que le gouvernement maintienne le versement de cette prime durant la négociation et nous ferons les représentations nécessaires pour qu’elle soit, entre autres, bonifiée et accessible à tou·te·s.

Prime TGC et CHSLD, développement de la pratique professionnelle

Il est également primordial que le gouvernement maintienne les montants forfaitaires dont la fin du versement est prévue à pareille date. Le montant forfaitaire pour la personne salariée œuvrant auprès de la clientèle présentant des troubles graves de comportement (Lettre d’entente no 17) et celui pour la personne salariée œuvrant auprès d’une clientèle en centre d’hébergement et soins de longue durée (Lettre d’entente no 18) ne seront plus versés aux salarié·e·s à partir du 31 mars 2020. Il en est de même pour le budget servant au développement de la pratique professionnelle. Pourtant ces montants représentaient une reconnaissance des conditions de travail particulièrement importante à titre de mesures d’attraction et de rétention dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Dans un contexte où la pénurie de main-d’œuvre devient de plus en plus critique le message du gouvernement Legault, qui hésite à maintenir ces primes et ce budget, est des plus maladroits. Cela pourrait avoir des conséquences sur la prestation de services pour une population vulnérable, faute de personnel.

Il faut savoir que nos demandes  vont au-delà du maintien des primes et du budget associé au développement de la pratique professionnelle.

Nous espérons ainsi avoir de bonnes nouvelles des représentant·e·s du gouvernement lors des prochaines discussions à la table de négociation. Nous espérons minimalement le maintien des conditions actuelles durant les négociations, ce qui serait « innovant » pour reprendre les termes de Monsieur Dubé.

Comment fonctionnent les négociations?

Comment se fait-il que nous soyons encore en négociation? Isabelle Bourret, coordonnatrice à la négociation à l'APTS, vous explique la différence entre négociation nationale et locale.

DES QUESTIONS? ÉCRIVEZ-NOUS À NEGO2020@APTSQ.COM