Lundi 9 mars 2020
Numéro 2

Nous aborderons dans ce second numéro la structure de coordination, l’inauguration de cliniques désignées COVID-19, la conférence du Dr Marc Laroche sur le COVID-19, l’état de la situation et les équipements de protection individuelle (EPI).

Structure de coordination

Comme lors de toute situation d'urgence, le canal de communication privilégié est celui de la sécurité civile, et ce, tant aux niveaux national, régional que territorial. Les équipes de sécurité civile s’arriment d'abord avec la Santé publique, et ce, à chacun des niveaux.

La communication circule donc de manière top down, soit à travers une cascade de trois niveaux (national, régional et territorial), par le biais de conférences téléphoniques. Au sein de notre CIUSSS, une structure de coordination spéciale pour traiter des enjeux touchant le COVID-19 a été mise en place.

Inauguration de cliniques désignées au COVID-19

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, accompagnée de la sous-ministre adjointe à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques, Lucie Opatrny, et du directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda, a annoncé aujourd'hui l'ouverture de cliniques désignées COVID-19 afin de répondre à une éventuelle hausse du nombre de dépistages.

La première clinique désignée COVID-19 ouvrira dès aujourd’hui et sera située au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal dans l’ancienne urgence de l’Hôtel-Dieu de Montréal. Deux autres cliniques ouvriront dans les prochains jours, soit une dans la région de la Capitale-Nationale et une autre en Montérégie.

Cliniques désignées du COVID-19 : professionnels recherchés

Depuis plusieurs semaines, le réseau de la santé et des services sociaux du Québec se prépare à recevoir les usagers avec ou sans symptômes de COVID-19. À ce titre, la Coordination régionale des mesures d’urgence, sécurité civile et liaison avec les salles d’urgence a récemment demandé la collaboration des professionnels œuvrant dans les installations de santé pour soutenir les équipes qui participeront à l’ouverture prochaine de cliniques désignées COVID-19.

Dans le cadre de l’ouverture de ces cliniques, les titres d’emplois suivants sont sollicités :

  • personnel infirmier;
  • infirmière auxiliaire;
  • préposé aux bénéficiaires;
  • employé de bureau.

Le personnel qui souhaite se porter volontaire afin de participer à ces efforts collectifs, autant régional que territorial, doit informer le plus rapidement possible son gestionnaire afin que ce dernier puisse déterminer les meilleurs moyens pour concilier les besoins internes avec ces nouveaux besoins.

Il est important de mentionner que le personnel retenu aura accès à l’ensemble de la formation et des outils nécessaires pour l’affectation dans ces milieux.

COVID-19 : conférence du Dr Marc Laroche

Vous souhaitez en savoir davantage sur le COVID-19? Dr Marc Laroche, microbiologiste et infectiologue agissant à titre d’Officier en prévention des infections au sein de notre CIUSSS, présentera une conférence sur le COVID-19.

Cette conférence portera sur la prévention des infections, l’épidémiologie, l’état de la situation ainsi que les mesures préventives.

Les conférences auront lieu :

  • mardi 10 mars de 11 h à 12 h et de 12 h à 13 h à l’amphithéâtre de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont;
  • mercredi 11 mars de 11 h à 12 h et de 12 h à 13 h à l’auditorium de l’Hôpital Santa Cabrini.

Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pourront prendre part à la conférence depuis leur poste de travail via la plateforme Zoom, en cliquant sur les liens ci-dessous aux heures indiquées :

État de la situation au 9 mars 2020, 15 h

  Monde Canada Québec
Cas confirmés 109 578 69 4
Personnes décédées  3 809 - 0

 

Équipements de protection individuelle (EPI)

Ajustement de masque de protection « fit test »

Le Service de prévention et de promotion de la santé a procédé, au cours des dernières semaines, à l’ajustement des masques de certains employés, l’objectif étant d’atteindre les 80 % d’employés « fit testés » dans les secteurs critiques, soit l’urgence, les soins intensifs et l’imagerie. Rappelons qu’un « fit test » dure entre 20 à 30 minutes et que les employés doivent être rasés du jour, sans quoi il y aura défaut d’étanchéité de l’équipement de protection individuelle.

Les ajustements de masques de protection devraient normalement être réalisés auprès de tout le personnel clinique. Toutefois, dans le contexte où le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé aux établissements d’assurer une gestion rigoureuse et judicieuse des équipements de protection individuelle, il a été décidé par la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques et le MSSS que seuls les employés qui travaillent en contact direct avec l’usager et dans les secteurs prioritaires qui sont l’urgence, les soins intensifs et l’imagerie devront être « fit testés ». Dans le cadre de cette démarche, d’autres professionnels ciblés pourront également être « fit testés » et recevront l’équipement de protection requis.

Inventaire

Un inventaire est actuellement en cours de réalisation dans les différents services, l’objectif étant de déterminer la quantité et les modèles de masques disponibles dans nos installations et définir les besoins réels dans chaque service.

Pour rester informé

Pour de l’information plus détaillée en lien avec le COVID-19, nous vous invitons à consulter l’intranet où des documents sont régulièrement déposés, les sites du MSSS et du Gouvernement du Canada.

Les trois sites suivants vous permettront de rester informé :

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement du Québec

Gouvernement du Canada