Équipements de protection individuelle (EPI)
Ajustement de masque de protection « fit test »
Le Service de prévention et de promotion de la santé a procédé, au cours des dernières semaines, à l’ajustement des masques de certains employés, l’objectif étant d’atteindre les 80 % d’employés « fit testés » dans les secteurs critiques, soit l’urgence, les soins intensifs et l’imagerie. Rappelons qu’un « fit test » dure entre 20 à 30 minutes et que les employés doivent être rasés du jour, sans quoi il y aura défaut d’étanchéité de l’équipement de protection individuelle.
Les ajustements de masques de protection devraient normalement être réalisés auprès de tout le personnel clinique. Toutefois, dans le contexte où le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé aux établissements d’assurer une gestion rigoureuse et judicieuse des équipements de protection individuelle, il a été décidé par la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques et le MSSS que seuls les employés qui travaillent en contact direct avec l’usager et dans les secteurs prioritaires qui sont l’urgence, les soins intensifs et l’imagerie devront être « fit testés ». Dans le cadre de cette démarche, d’autres professionnels ciblés pourront également être « fit testés » et recevront l’équipement de protection requis.
Inventaire
Un inventaire est actuellement en cours de réalisation dans les différents services, l’objectif étant de déterminer la quantité et les modèles de masques disponibles dans nos installations et définir les besoins réels dans chaque service.