Le 3 septembre 2022
Des hélicoptères ont décollé au lever du soleil pour continuer à déverser de l’eau sur les parties inférieures du feu de forêt très visible du pic du mont Chetamon. Tôt samedi matin, les équipes spécialisées de lutte contre les incendies ont commencé à créer des lignes de contrôle du feu pour protéger les lignes électriques de la collectivité de Jasper. Parcs Canada gère cet incident en collaboration avec une équipe de gestion des incidents ainsi qu’avec les intervenants locaux. Une équipe nationale de gestion des incidents sera en place dimanche pour assurer une capacité d’intervention d’urgence supplémentaire.
Aucune collectivité n’est menacée par ce feu de forêt provoqué par la foudre qui a débuté vers 1 h 30 le jeudi 1er septembre. La superficie actuelle de l’incendie dépasse les 400 hectares et la majeure partie de la propagation est causée par le vent en direction du nord-est, à l’opposé de la ville de Jasper.
Environnement Canada a émis un bulletin spécial sur la qualité de l’air pour les régions entourant le feu de forêt Chetamon au parc national Jasper. Alertes pour : parc national Jasper – Environnement Canada (meteo.gc.ca)
Pour en savoir davantage en ce qui concerne les incidences de la fumée, consultez Alberta Health Services ou appelez « Health Link » au 8-1-1 (service offert en anglais seulement).
Vous trouverez un bulletin en direct de prévisions de fumée ici : Smoke Forecast – FireSmoke.ca.
Pour obtenir des mises à jour sur l’accès aux routes, composez le 5-1-1 ou visitez le site Web de 511 Alberta.
Respectez toutes les fermetures et restrictions de zones : Bulletins importants : parc national Jasper – parc national Jasper (pc.gc.ca)
Peu importe le temps qu’il fait ou la période de l’année, vous pouvez vous préparer à toute urgence éventuelle. Voici quelques conseils : Emergency preparedness | Alberta.ca (disponible en anglais seulement).
Des mises à jour seront diffusées concernant tout changement important dans le déroulement de l’incendie ou toute restriction d’accès.