Bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture
Inaugurée en 2012 par l’UNEQ, la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture est remise une fois l’an à un.e membre de l’UNEQ pour un projet de fiction en cours d’achèvement. Offerte par la Caisse Desjardins de la Culture et dotée d’un montant de 3 000 $, cette bourse honore la mémoire de Jean-Pierre Guay, écrivain dont le travail à la présidence de l’UNEQ de 1982 à 1984 a marqué l’évolution des conditions socio-économiques des écrivaines et des écrivains, notamment par un règlement important dans le dossier des droits de reprographie et par la création du Fonds de secours Yves-Thériault.
Les lauréat.e.s qui en ont bénéficié jusqu'à maintenant sont Jonathan Harnois (2013), Véronique Cyr (2014), Gérald Baril (2015), Marie-Hélène Poitras (2016), Julie Hétu (2017), Catherine Voyer-Léger (2018), Danielle Dussault (2019), Virginie Blanchette-Doucet (2020), Aimée Lévesque (2021), Valérie Forgues (2022) et Michel Pleau (2023).
Cette année, c'est la romancière Ariane Gélinas qui a été choisie par le jury, pour son projet de bande dessinée dont le titre provisoire est Jean-Sans-Nom, une uchronie steampunk basée sur l’univers de Jules Vernes. La bande dessinée sera illustrée par Christian Quesnel.
Le jury a souligné le travail de recherche d'Ariane Gélinas et sa proposition audacieuse : reprendre les personnages de l’ouvrage Famille-sans-nom de Jules Verne. Situant l’uchronie pendant la rébellion des Patriotes, l’autrice souhaite placer ces derniers dans un récit d’aventures rétro futuriste. « Soutenir l’excellence artistique est au cœur de la mission de la Caisse Desjardins de la Culture et c'est pourquoi nous sommes fiers de remettre la bourse Jean-Pierre-Guay à madame Ariane Gélinas. Toutes nos félicitations ! », déclare la Caisse Desjardins de la Culture.
Le jury était constitué de Dïana Bélice, de Michel Pleau (lauréat 2023) et de Mathieu Villeneuve.
Bourse Charles-Gagnon
Créée en 2019 par la Fondation Lire pour réussir grâce à un don de 30 000 $ de la Fondation Charles-Gagnon, la bourse Charles-Gagnon remet, chaque année, un montant de 3 000 $ à un.e écrivain.e du Québec, membre ou non de l’UNEQ, pour soutenir l'achèvement d'un projet d’essai ou d’ouvrage à caractère historique (monographie, biographie).
Nassira Belloula (2019), Étienne Beaulieu (2020), Gabrielle Lebeau (2021), Catherine Ferland (2022) et Ralph Elawani (2023) ont été les lauréat.e.s des années précédentes.
En 2024, le dossier de la poète Hélène Matte a retenu l’attention du jury pour un projet d’essai biographique consacré à Paul Zumthor. Dans un ouvrage de référence dédié au prolifique médiéviste, l'autrice vise entre autres à mettre de l’avant cette figure intellectuelle et à souligner son importance dans le paysage québécois. Le jury note la valeur d’un tel ouvrage sur Paul Zumthor, une figure méconnue, mais marquante, comme en témoigne sa nomination comme Chevalier de l’Ordre national du Québec en 1992.
Le jury était formé du lauréat de l’année dernière, Ralph Elawani, de Charles Ferland et de l'écrivain Étienne Tremblay.
Mention spéciale : le jury souhaite souligner la qualité du dossier de l'autrice Karianne Trudeau Beaunoyer, et l'encourage dans la poursuite éditoriale de son projet.
Bourse Jean-Marie-Poupart
Cette bourse annuelle a vu le jour en 2021 grâce à un don de l’écrivaine Réjane Bougé à la Fondation Lire pour réussir, pour honorer la mémoire de l’écrivain Jean-Marie Poupart (1946-2004). Tout au long de sa carrière, cet auteur prolifique s’est démarqué dans plusieurs genres littéraires : roman, essai, livre jeunesse, théâtre, scénario. Le montant de 3 000 $ de cette bourse d’exploration est donc remis à un.e écrivain.e qui prévoit explorer un nouveau genre littéraire, hors de sa pratique artistique habituelle, ou s’aventurer dans un autre champ artistique pour un projet en cours ou à venir.
Depuis sa création, la bourse a été remise à Mikella Nicol (2021), Mélanie Gélinas (2022) et Manon Louisa Auger (2023).
Pour cette quatrième édition, la romancière Fanie Demeule remporte la bourse pour son projet Indigestes, dans lequel elle fait converger habilement les thèmes et les obsessions déjà présentes dans ses œuvres sous une forme inédite pour elle : l’essai littéraire.
L’idée d’imbriquer l’intimité de la réalité corporelle et la sourde présence des diktats sociaux a séduit le jury qui a considéré la piste particulièrement judicieuse et prometteuse.
Le jury était formé de l’écrivaine Raphaëlle B. Adam, de Charles Ferland et de l’écrivain Christian Guay-Poliquin.
À propos de l’UNEQ
L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) est reconnue comme l’association représentative des artistes du domaine de la littérature et compte actuellement plus de 1 600 membres. Le syndicat professionnel travaille depuis 1977 à la défense des droits socio-économiques des écrivaines et des écrivains, ainsi qu’à la valorisation de la littérature québécoise au Québec, au Canada et à l’étranger.
— 30 —
Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
Contact : Charles Ferland | ecrivez@uneq.qc.ca