Infolettre n° 399 — 19 janvier 2023


La Nuit de la lecture, c'est ce samedi 21 janvier !

C’est désormais un rendez-vous attendu au cœur de l’hiver, la Nuit de la lecture au Québec fait son grand retour le samedi 21 janvier 2023. Coordonnée par l'UNEQ et la Fondation Lire pour réussir, cette 5e édition proposera deux volets avec la complicité de nombreux écrivain·e·s et de lieux culturels.

Duos de lecture en ligne et activités en personne au sein des librairies, bibliothèques et autres lieux partenaires rythmeront ainsi cette soirée placée sous le signe du plaisir et du partage. Petit avant-goût en image !

Toutes les activités sont gratuites.

- -

Merci à nos partenaires qui rendent possible, cette année encore, cet événement rassembleur : le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Québecor et Hydro-Québec. Le projet est également appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), le Réseau BIBLIO du Québec et la Coopérative Les libraires des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). La Nuit de la lecture au Québec se déroule dans le cadre des Nuits de la lecture coordonnées en France par le Ministère de la Culture et le Centre national du livre (CNL).


C'est le temps de s'inscrire au Répertoire culture-éducation

Les écrivaines et les écrivains qui souhaitent offrir des activités artistiques et littéraires dans les écoles du Québec peuvent désormais soumettre leur candidature en vue d’une inscription au Répertoire culture-éducation.

Le Répertoire culture-éducation est notamment associé au programme La culture à l’école et à la mesure Sorties scolaires en milieu culturel du ministère de l’Éducation, de même qu’à l’appel de projets Appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif du ministère de la Culture et des Communications.

De plus, le Répertoire peut être utilisé par tout·e intervenant·e qui souhaite organiser une activité culturelle parascolaire ou dans le milieu des services de garde éducatifs à l’enfance, au collège, à l’université, etc.

Soumettez votre candidature avant le 16 février 2023.

Inscrivez-vous


L'UNEQ appelle ses membres à se prononcer sur les cotisations syndicales et l'avenir de la Maison des écrivains

Le conseil d’administration de l’UNEQ s'est réuni ce mardi 17 janvier afin de statuer sur les questions entourant les cotisations syndicales et la vente de la Maison des écrivains. Conscient que ces deux questions préoccupent des membres, elles seront donc soumises au vote lors d'une assemblée générale extraordinaire le 29 mars 2023 à 17 h, en ligne sur Zoom.

De plus, l’UNEQ mettra en place un comité consultatif afin de permettre aux membres de participer au processus de détermination des modalités des cotisations syndicales. Les travaux du comité permettront au conseil d’administration de soumettre une nouvelle résolution aux membres lors de l’assemblée.

« Les décisions qui ont été prises dans le cadre de notre plan stratégique ont pour but de nous aider à bien remplir nos mandats de valorisation de la littérature québécoise et de défense des droits socioéconomiques des écrivaines et des écrivains. Nous souhaitons également maintenir et adapter nos nombreux services qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie et de travail des artistes de la littérature », déclare la présidente de l’UNEQ, Suzanne Aubry.

Lire le communiqué de presse


Pierre-Yves Villeneuve rejoint le conseil d'administration de l'UNEQ

Lors de sa réunion du 19 décembre 2022, le conseil d’administration de l’UNEQ, conformément à l'article 6.6 de ses statuts et règlements, a coopté Pierre-Yves Villeneuve en remplacement de Mathieu Boutin qui a quitté ses fonctions d'administrateur pour des raisons professionnelles. Il demeurera en poste pour le reste du terme non expiré du mandat.

Pierre-Luc Landry, administrateur représentant des régions, a également laissé sa place au sein du conseil, lui aussi pour des raisons professionnelles. Après une première cooptation de l'écrivain Alain Beaulieu qui a finalement renoncé à ce siège, une prochaine cooptation sera réalisée par le conseil d'administration.

L'UNEQ remercie Mathieu Boutin et Pierre-Luc Landry pour leur engagement au cours de leurs mandats !

Le conseil d'administration


Léa Vanden Casteele, nouvelle recrue dans l'équipe de l'UNEQ

L’équipe de l’UNEQ est heureuse d'accueillir Léa Vanden Casteele au poste de chargée de communication et des relations médias et adjointe au directeur général. Son arrivée fait suite au départ de Jean-Sébastien Marsan, adjoint à la direction générale et ancien directeur des communications, qui a quitté ses fonctions le 23 décembre dernier et que nous remercions vivement pour ses six années de service au sein de l'UNEQ !

Avec son expérience en agence de communication et spécialisée en relations médias et relations publiques, Léa Vanden Casteele travaillera étroitement avec la responsable des communications, notamment sur les relations médias et la veille, en plus de coordonner les différents événements de la vie associative (réunions, assemblées) en soutien à la direction générale.

Bienvenue Léa !

Toute l'équipe de l'UNEQ


Retour aux modalités d'inscription habituelles dans les programmes du CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) annonce le retour des modalités d’inscription habituelles à ses programmes et la fin des assouplissements mis en place pendant la pandémie de COVID-19.

  • Dès le 1er mars : retour du délai minimal entre le dépôt d’une demande et le début d’un projet dans les programmes applicables. Il sera donc important de vérifier le délai minimum avant de présenter une demande au CALQ pour vous assurer de son admissibilité.
  • Dès le 1er septembre : dans le programme Diffusion d’œuvres au Québec, retour des confirmations habituellement requises, dont, pour la littérature et le conte, la confirmation d’au moins trois représentations ou activités.

En savoir plus


Appel de candidatures : bourses de déplacement pour le Festival du livre de Paris 2023

Une entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’UNEQ permet d’offrir annuellement onze bourses de déplacement à des autrices et des auteurs littéraires pour participer à des événements internationaux où Québec Édition tient un stand collectif.

Trois bourses (dont une exploratoire) sont offertes pour le Festival du livre de Paris qui se tiendra du 21 au 23 avril 2023. Les autrices et les auteurs ont jusqu’au 20 janvier 2023 pour soumettre leur candidature.

En savoir plus


Notre revue de presse du 13 au 19 janvier 2023

Le projet de vente de la Maison des écrivains fait réagir, Kim Thúy est sacrée chevalière de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française, une trentaine de bédéistes québécois·e·s se retrouveront au Festival de la bande dessinée d'Angoulême et la 5e Nuit de la lecture au Québec, organisée par l'UNEQ, aura lieu le 21 janvier 2023.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

Quelques dates limites des appels en cours :

  • Appel de candidatures pour les bourses de déplacement au Festival du livre de Paris 2023 : 20 janvier.
  • Appels à projets dans Lanaudière et la Baie James : 24 janvier.
  • Appel à projets aux Îles de la Madeleine : 25 janvier.
  • Hôtel des Autrices — Résidence d'écriture numérique : 27 janvier.
  • Appel de candidature pour le Prix du CALQ — Artiste de l'année en Gaspésie : 3 février.
  • Appel de candidature pour le Prix du CALQ — Artiste de l'année sur la Côte-Nord : 4 février.

En savoir plus