INFOLETTRE

Économie circulaire Kamouraska - Octobre 2018

DES NOUVELLES DE LA SYMBIOSE INDUSTRIELLE

Valoriser ses rebuts, c'est payant!

Au cours de la dernière année, plusieurs gestes ont été posés par l'entreprise Groupe Gibo de Saint-Pascal, dans le but de mieux valoriser et gérer leurs extrants, notamment des retailles de tissus et de mousse de polyuréthane. 

RÉSULTAT :

des économies annuelles pour l'entreprise de 12 000 $, 

en plus de réduire de 80 tonnes/année les gaz à effet de serre produits.

C'est un partenariat avec le Centre de Recherche en Comptabilité et Développement Durable (CeRCeDD) de l'Université Laval qui a permis à un groupe de finissants de calculer les retombées financières du détournement de l'enfouissement de la mousse de polyuréthane et de sa valorisation via un recycleur.

En savoir plus

La symbiose industrielle bien enclenchée au Kamouraska.

Article de Maxime Paradis paru le 9 octobre 2018.

Le projet de symbiose industrielle poussé par la SADC du Kamouraska est bien enclenché dans la région. Par contre, l’offre demeure supérieure à la demande actuellement, un défi de tous les instants pour l’animateur de la symbiose, Alexandre Jolicoeur.

 

Lire la suite

DES RÉSULTATS CONCRETS

EXEMPLES DE SYNERGIE DE PROXIMITÉ

Nouvelle synergie récurrente à La Pocatière.

Le papier "kraft" placé entre les feuilles d'acier pour le transport de la matière première de Technologie Inovaweld servira d'emballage pour protéger les colis de Le Labo - Solutions Brassicoles lors de l’expédition.

Le papier ainsi réutilisé connaîtra une seconde vie avant d’être recyclé. Ceci évitera la consommation de matière première neuve pour l’expédition de marchandise.

Sur la photo: Maxime Lemieux, Technologie Inovaweld et Maxime Clément, Le Labo - Solutions Brassioles.

SAVIEZ-VOUS QUE?

Recyc-Québec estime le coût net du recyclage du papier à environ 140 $/tonne. Source: Allocation des coûts par activité, résultats 2016.

Boucler la boucle!

Une partie du bois de transport (palettes, boîtes, support) de Bombardier Transport, usine de La Pocatière est récupérée par une entreprise en démarrage dans la région, Recycl’action. Le propriétaire, M. Guy Chenard reçoit, trie, démonte et revalorise ce bois. L’un des débouchés qu’il a trouvés pour ce bois consiste à produire de nouveaux supports pour… Bombardier Transport! La boucle est bouclée!

Le bois irrécupérable est traité par les Ateliers Mon Choix avant d’être revendu comme bois d’allumage. Jusqu'à maintenant, c'est une trentaine de tonnes de bois qui ont été traitées dans le cadre de cette synergie.

Cette initiative évitera ainsi que ce sous-produit se retrouve au lieu d’enfouissement technique. Un autre bel exemple de circularité!

 

Des toiles de plastique auront peut-être une 2e vie...

Des tests sont actuellement en cours pour utiliser comme couverture temporaire du sol, des plastiques d'emballage du bois de Groupe Lebel de Saint-Joseph-de-Kamouraska.

Le but est de faire mourir les plantes non-désirées et de réduire le désherbage en réutilisant un rebut de production de l'entreprise.

Des fermes comme Le Jardin À tout Vent de Saint-Germain mènent des essais en ce sens. Un potentiel de synergie à suivre...

Gestion circulaire du bois au Kamouraska

En avril dernier, la SADC du Kamouraska a réuni 15 entreprises qui utilisent du bois dans leurs opérations ou leur chaîne de production, afin de discuter des améliorations à mettre en place pour une gestion plus circulaire de la ressource sur le territoire de la MRC de Kamouraska.

Six mois plus tard, où en sommes-nous?

  • 6 synergies entre entreprises sont en bonne voie de se concrétiser;
  • plus de 30 tonnes de bois ont trouvé preneurs et ont été valorisées. 

En savoir plus

​​​​​​​
  • Vous utilisez des matières vierges qui pourraient être remplacées?

  • Des matières dans votre entreprise vous semblent peu valorisées?

  • Besoin de matériaux pour protéger vos marchandises pendant le transport?

Nous avons peut-être une solution pour vous!

 

En savoir plus

ÉVÉNEMENTS À VENIR

La coordonnatrice de la démarche d'économie circulaire du Kamouraska, Émilie Dupont, animera un atelier dans le cadre de cet événement. Soyez-y pour découvrir les opportunités d'innovation qu'offre l'économie circulaire.

En savoir plus et s'inscrire


 

Mercredi 5 décembre 2018 au Palais des congrès de Montréal.

Plus d’une vingtaine d’experts d’ici et d’ailleurs, et tous issus de secteurs d’activité diversifiés, viendront partager leurs connaissances et expériences sur l’économie circulaire. Un événement à ne pas manquer pour identifier les opportunités à saisir selon votre secteur et réussir cette transition vers un modèle plus circulaire.

En savoir plus

MIEUX COMPRENDRE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Créateurs de valeurs 2017-2018 : Boucler la boucle

Un court-métrage documentaire sur des initiatives d'économie circulaire au Québec.

L’Institut EDDEC a développé en 2018 un nouveau schéma illustrant le modèle de l’économie circulaire, afin d’initier de nouveaux publics aux principes de base de l’économie circulaire.

«L'économie circulaire est une stratégie d'affaires.»

Article de Diane Bérard paru le 15 mars 2018.

Lire l'article

Voici comment l'économie circulaire sauvera la planète.

Article d'Alain McKenna paru le 29 août 2018.

Lire l'article

MERCI À NOS AMBASSADEURS!

MERCI À NOS PARTENAIRES!

S