VOLUME 9 no 8 |23 AVRIL 2019

VIE SYNDICALE
La vie syndicale vous intéresse?

Surveillez les babillards de votre établissement durant les prochaines semaines pour en savoir plus sur les postes à pourvoir au sein de votre exécutif APTS local. Nous invitons tout particulièrement les femmes à poser leur candidature. Rappelons que l’APTS représente 86 % de femmes et que cette proportion n’est pas encore atteinte dans nos instances de représentation.

Si vous avez envie de relever ce défi, renseignez-vous auprès de votre représentant·e national·e pour connaître les dates de mise en candidature et les enjeux qui animent la vie syndicale dans votre établissement.

REGROUPEMENTS PROFESSIONNELS
Les technologistes médicales excédées

À l’occasion de la Semaine nationale du laboratoire médical, nous rappelons à la ministre McCann que la nouvelle version d’OPTILAB, qu’elle a annoncée le 10 avril dernier, ne pourra atteindre ses objectifs d’efficacité accrue sans tenir compte des 6 200 technologistes médicales (TM) représentées par l’APTS. Les TM, qui n’en peuvent plus d’être ignorées, exigent d’être informées et dûment consultées dans le cadre des changements en cours dans les laboratoires. Lire le communiqué à ce sujet.

 

Le génie biomédical en vedette

C’est aussi la Semaine du génie biomédical, promue par l’Association des technologues en génie biomédical. À cette occasion, nous avons échangé avec un des coordonnateurs de l’équipe de l’Hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil, et visité les locaux. Pour mieux connaître cette profession méconnue et pourtant essentielle, lisez prochainement le compte-rendu de cette rencontre dans le magazine BleuAPTS.

 

DÉVELOPPEMENT DURABLE
Manifestation pour la Terre samedi

La Semaine de la Terre organisée par le collectif La Planète s’invite au parlement sera clôturée par une MÉGA MANIFESTATION à Montréal le samedi 27 avril prochain. Trois points de départ sont prévus :
- Place des Festivals, angle Sainte-Catherine et Jeanne-Mance
- Parc Laurier, angle Christophe-Colomb et Laurier
- Parc Lafontaine, angle Rachel et du Parc-Lafontaine
Les différents cortèges convergeront en direction du Parc du Mont-Royal.

Les membres qui souhaitent participer à cette manifestation sont invité·e·s à rejoindre la délégation APTS à l’angle de la rue Sherbrooke et de l’avenue du Parc-Lafontaine vers 14 h. Des drapeaux APTS seront mis à votre disposition.

Le collectif organise également d’autres rassemblements ailleurs au Québec. Informez-vous dans votre région!

Front uni de la santé contre les changements climatiques

L’APTS s’est jointe aux médecins et aux infirmières qui, à l’invitation de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME), tenaient le 23 avril une conférence de presse pour exprimer leur appui à la mobilisation étudiante et citoyenne qui marchera pour le climat le samedi 27 avril et pour exiger des actions urgentes face à la menace que les changements climatiques font peser sur la santé des Québécois·es. Vous pouvez lire un extrait de la déclaration du responsable politique du développement durable de l’APTS dans le communiqué conjoint.

SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Le 28 avril dédié aux travailleur·euse·s tué·e·s par leur travail

Au Québec en 2017, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a indemnisé 86 223 victimes d’accidents de travail et 9 912 personnes atteintes de maladies professionnelles. La CNESST a également reconnu que 230 travailleur·euse·s étaient décédé·e·s à la suite d’une lésion professionnelle. Ce bilan des lésions professionnelles et des décès illustre à quel point il est toujours pertinent de mettre en place des mesures de prévention dans nos milieux de travail pour réduire le nombre d’accidents et de maladies du travail.

Nous vous invitons à profiter de cette journée commémorative internationale pour avoir une pensée envers les personnes décédées, certes, mais aussi pour réfléchir à l’importance de la prévention au travail.

Un travail émotionnellement exigeant en centre jeunesse

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier les résultats d’une recherche intitulée Une démarche paritaire de prévention pour contrer les effets du travail émotionnellement exigeant (TÉE) dans les centres jeunesse. Un travail caractérisé par une demande émotionnelle élevée, attribuable aux contacts avec des enfants et des familles en crise, et par le manque de ressources, qui menace la sécurité et la santé physique ou psychologique des intervenant·e·s des centres jeunesse. La recherche identifie les facteurs de risques et de protection reliés au TÉE. Elle a également permis la réalisation de projets sur le terrain comme l’ajout de ressources pour le soutien des éducatrices qui vivent des situations difficiles ou encore une forme de mentorat pour les soutenir.

SÉCURITÉ SOCIALE
Services mobiles offerts par SSQ Assurance

Votre médecin vous prescrit un nouveau médicament et vous désirez savoir s’il sera couvert par votre régime d’assurance maladie? Vous pouviez déjà le faire via le site Accès SSQ. Depuis peu, il est aussi possible d’obtenir cette information sur l’application mobile de SSQ en inscrivant le numéro d’identification du médicament, aussi appelé DIN.

Pour toute information sur les services mobiles offerts par notre assureur, nous vous invitons à consulter le site internet de SSQ.

Demande d’estimation de rente

Retraite Québec améliore ses services en étendant le délai de recevabilité des demandes d’estimation de rente. Désormais, il vous est possible de faire des demandes d’estimation de rente pour des scénarios de retraite qui se situent entre 4 et 24 mois après la date à laquelle votre demande est présentée, plutôt qu’entre 4 et 14 mois. Une nouvelle version du formulaire de demande est disponible sur le site internet de Retraite Québec. Pour rejoindre Retraite Québec dans la région de Québec, composez le 418 643-4640 ou ailleurs au Québec le 1 866 627-2505.

NÉGOCIATION
Signature d’un protocole de solidarité intersyndicale

L’APTS vient de signer avec la CSN, la CSQ, la FTQ et la FIQ un protocole de non-maraudage en prévision de la période de changement d’allégeance prévue en juillet prochain. Les cinq organisations ont convenu de concentrer toutes leurs énergies à la prochaine négociation du secteur public, qui s’amorcera cet automne. Ce protocole de non-maraudage proscrit la sollicitation des membres d’une autre organisation signataire et l’appui de toute initiative locale en ce sens pour tous les syndicats du réseau de la santé et des services sociaux, des commissions scolaires, des collèges et des organismes gouvernementaux.

L’APTS avait reçu le mandat du conseil général, le 21 mars dernier, d’entériner un tel pacte de solidarité.

Remboursement plus important pour les frais de déplacement

En avril et en octobre de chaque année, le Conseil du trésor émet une directive concernant les frais de déplacement. Celle publiée le 2 avril dernier a pour effet d’ajuster à la hausse les tarifs prévus à la clause 33.01 des dispositions nationales de la convention collective.

Ainsi, depuis le 1er avril 2019, lorsqu'une personne salariée est autorisée à utiliser une automobile personnelle, elle reçoit, pour tout parcours effectué dans l'exercice de ses fonctions, une indemnité selon les modalités suivantes :
- pour les premiers 8 000 km au cours d'une année financière : 0,465 $/km
- pour tout kilométrage excédant 8 000 km au cours d'une année financière : 0,420 $/km

Un montant de 0,116 $ est ajouté aux allocations prévues pour le kilométrage parcouru sur une route de gravier.

Augmentations salariales et échelles de salaire depuis le début du mois d'avril 

Du 1er avril 2019 au 31 mars 2020, un montant forfaitaire de 0,16 $ doit être versé pour chaque heure rémunérée (ce qui vise les heures rémunérées à taux simple, en temps supplémentaire ou encore celles rémunérées lorsque la personne reçoit des prestations qui sont énumérées dans la clause 9.13 des dispositions nationales).

En plus de ce montant forfaitaire, une nouvelle structure salariale découlant de la relativité a été mise en place le 2 avril 2019 (voir les lettres d’entente nos 28 et 33) pour tous les titres d’emploi.

Ainsi, pour une large majorité de personnes, à compter des 1er et 2 avril, deux effets sont prévisibles sur leurs paies, soit l’ajout du montant forfaitaire de 0,16 $ de l’heure de même que la mise à jour de leur salaire, tel qu’obtenu à la suite de leur intégration dans la nouvelle structure salariale, et ce, jusqu’au 31 mars 2020.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Le 1er mai, un rendez-vous pour le Québec qu’on veut

Sur le thème « Pour le Québec qu’on veut » des manifestations auront lieu dans plusieurs villes du Québec pour souligner la Fête internationale des travailleur·euse·s. Rappelons que les membres de la région de Montréal sont invité·e·s à se joindre, sur une base militante, au cortège de l’APTS le mercredi 1er mai 2019 à 18 h au départ de la station de métro Parc, à l’angle de l’avenue du Parc et de la rue Jean-Talon.