Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Infolettre du 25 juin 2020

 

ACTUALITÉS

8 ordres demandent la fin du délestage

Maintenant que la situation semble se stabiliser, il est temps que les professionnels réassignés dans les cliniques de dépistage et les CHSLD retournent s’occuper de leur clientèle vulnérable. En effet, les interruptions survenues dans les plans d’intervention de milliers de Québécois perdurent; sans oublier les personnes coincées sur une liste d’attente, dont les délais pour l’accès aux services sont encore prolongés.

Cette situation préoccupe plusieurs ordres professionnels. Huit d'entre eux, dont l'OTSTCFQ, ont écris à Danielle McCann, alors ministre de la Santé et des Services sociaux, pour lui demander d'intervenir.

Lire la lettre adressée à la ministre McCann

Lire l'article dans Le Devoir

 

Avis de consultation sur le projet de nouveau règlement sur la formation continue obligatoire des membres de l’Ordre des travailleurs sociaux
et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
(art. 95.3 du Code des professions)

Les membres de l’Ordre sont invités à faire part de leurs commentaires sur le projet de nouveau Règlement sur la formation continue obligatoire des membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec proposé par le Conseil d’administration de l’Ordre.

Faits saillants
Le projet de Règlement, notamment :
• conserve le même nombre d’heures de formation continue devant minimalement être suivi par période de référence que dans la règlementation actuelle (30 heures);
• permet de reporter jusqu’à cinq (5) heures de formation suivies excédentaires d’une période de référence à la suivante;
• permet à l’Ordre d’imposer aux membres une activité de formation particulière lorsqu’une lacune ou qu’un changement affectant l’exercice des activités professionnelles des membres est constaté et documenté;
• élimine l’obligation de faire reconnaître à l’avance les activités de formation admissibles;
• simplifie le processus de déclaration des formations suivies et d'obtention de dispenses;
• prévoit qu’en cas de défaut d’un membre de respecter ses obligations de formation continue, il y aura une gradation des avis et sanction avant d’en arriver à la radiation.

Un tableau présente le projet de nouveau Règlement et fournit plus amples explications sur les similitudes et les différences avec le Règlement actuel sur la formation continue obligatoire des membres de l’OTSTCFQ.

Les membres sont invités à transmettre leurs commentaires sur les éléments mentionnés plus haut ainsi que sur tout autre aspect du projet de nouveau Règlement d’ici le 27 juillet 2020 à l’adresse courriel suivante: affairesjuridiques@otstcfq.org.
 

Pour plus d'information et pour consulter le tableau

 

 

La détresse sociale reliée à la pandémie de COVID-19

Comme nous le savons, la pandémie mondiale actuelle a et aura des répercussions sur les nombreux déterminants de la santé, et conséquemment sur la population. Les recherches qui se déploient sont essentielles pour générer des connaissances tant dans les sphères économique, politique, épidémiologique, de la santé mais aussi dans la sphère du social. Vous retrouverez sur notre site Web, la présentation de projets de recherche visant à mieux comprendre les effets psychosociaux de la pandémie sur les individus, les organisations et la société.

Certains chercheurs recrutent des professionnels pour y participer, vous êtes les bienvenus!

Lire le dossier

 

Ouverture des bureaux de pratique privée et mesures sanitaires recommandées

Le gouvernement, en ce moment, procède à la réouverture des services et ce, par secteur. On appelle communément cette phase le déconfinement. D’entrée de jeu, nous précisons que les travailleurs sociaux et les thérapeutes conjugaux et familiaux étant considérés comme prestataires d’un service essentiel, le gouvernement n’a pas déclaré l’arrêt de leurs services et ne donnera aucune date concernant la reprise des services les concernant.

Lors de la phase de confinement de la population, suite à la déclaration d’urgence sanitaire et devant les défis à relever concernant cette situation de santé publique, l’Ordre a diffusé un texte à propos de la conduite professionnelle à adopter en contexte de pandémie (mis à jour le 30 avril dernier). Ces informations demeurent un référent que nous vous invitons à consulter ici: Conduite professionnelle (révisé 30 avril) – pandémie COVID-19

Afin d’orienter les professionnels dans la reprise des interventions en présentiel, l’Ordre recommande la consultation du document diffusé par l’Institut national de santé publique (INSPQ) qui répond de façon très complète aux questions en matière de prévention des infections en contexte de pandémie et qui oriente les professionnels en cabinet privé concernant les mesures à mettre en place. Veuillez consulter ce document: https://www.inspq.qc.ca/publications/2999-soins-cabinet-prive-covid19

De plus, la CNESST a adapté des outils d’information qui sont produits à l’aide des documents de l’INSPQ. Veuillez à titre informatif télécharger le document suivant: https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/outils-soins-therapeutiques.aspx

 

Reprise des services en présentiel dans les divers milieux de pratique et mesures sanitaires recommandées

L’Ordre ne peut se prononcer sur l’organisation des services ou sur les directives administratives concernant la prestation des services aux clientèles, soit en présentiel ou en télépratique. Par ailleurs, soucieux de la qualité des services et de l’exercice compétent des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux, l’Ordre a diffusé un texte à propos de la conduite professionnelle à adopter en contexte de pandémie (mis à jour le 30 avril dernier). Ces informations demeurent un référent que nous vous invitons à consulter en téléchargeant ce document: Conduite professionnelle (révisé 30 avril) – pandémie COVID-19

Afin d’orienter les professionnels dans la reprise des interventions en présentiel, l’Ordre recommande la consultation du document diffusé par l’Institut national de santé publique (INSPQ) qui répond de façon très complète aux questions en matière de prévention des infections en contexte de pandémie et qui oriente les professionnels en cabinet privé concernant les mesures à mettre en place. Veuillez consulter ce document en téléchargeant ce document: https://www.inspq.qc.ca/publications/2999-soins-cabinet-prive-covid19

De plus, la CNESST a adapté des outils d’information qui sont produits à l’aide des documents de l’INSPQ, veuillez à titre informatif consulter cette page : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/outils-soins-therapeutiques.aspx

 

Activités de formation continue en salle (mise à jour)

Depuis le 22 juin, les rassemblements intérieurs dans certains lieux publics sont permis, en respectant un maximum de 50 personnes et certaines consignes sanitaires et de distanciation physique. Le Service de la formation continue réfléchit présentement aux modalités entourant une éventuelle reprise de ses activités de formation en salle, et ce, tenant compte des consignes sanitaires et des différents scénarios plausibles d’ici l’automne. Le calendrier automnal devrait être diffusé dans les prochaines semaines. Toutefois, pour toute information concernant la reprise de la dispensation en salle d’activités de formation organisées par des fournisseurs externes dont l’Ordre n’est pas responsable, veuillez communiquer directement avec le formateur ou l’organisme dispensateur en question.

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

Se prostituer pour survivre à la crise du coronavirus
(25 juin 2020) Avec la pandémie, les besoins des victimes d’exploitation sexuelle, qui cherchent à se sortir de l’univers de la prostitution, sont criants. Élisabeth Houde, travailleuse sociale au 2159, un organisme situé à Longueuil, relate les défis inhérents à cette réalité.

Consulter l'article

 

Cinq minutes avec David Goudreault
(23 juin) Il livrera avec d'autres artistes le grand discours patriotique de la fête nationale du Québec, la semaine prochaine. Auteur à succès, poète engagé, David Goudreault est l'un des artistes les plus polyvalents de sa génération. Quel est son regard sur la pandémie et sur le racisme aux États-Unis et au Canada? Louis-Philippe Ouimet l'a rencontré en 5 minutes.

Consulter l'article

 

École à distance: moins de leviers pour aider les élèves vulnérables
(21 juin) Alexandra Lapierre, travailleuse sociale à la protection de la jeunesse explique que, depuis le début de la crise, il est devenu plus compliqué pour les intervenants de venir en aide aux enfants vulnérables.

Consulter l'article

 

«Un deuil ne peut pas être mis sur pause»

(20 juin 2020) Nathalie Viens, travailleuse sociale et coordonnatrice du Centre de formation Monbourquette sur le deuil à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, craint que le deuil ne soit balayé sous le tapis. 

Quant à elle, Josée Masson, travailleuse sociale, fondatrice et directrice de Deuil-Jeunesse, indique que son équipe commence à constater certains effets du confinement. Deuil-Jeunesse, désigné comme ressource dans le programme spécial du gouvernement du Québec pour soutenir les personnes endeuillées, offre une ligne d’écoute 12 heures par jour, 7 jours sur 7, ainsi que trois consultations gratuites.

Consulter l'article

 

Des victimes collatérales de la réaffectation des professionnels de la santé en CHSLD
(17 juin) Andrée Poirier, présidente de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) fait état de ses démarches auprès du ministère de la Santé au sujet du délestage de certains services.

Consulter l'article

 

Aide médicale à mourir: non à la prolongation de cinq mois
(17 juin) Yvon Bureau, travailleur social, et Ghislain Leblond, coprésidents du Collectif Mourir digne et libre, adressent une lettre aux ministres Patty Hajdu et David Lametti afin de dénoncer leur demande de prolongation pour la mise à jour de la Loi sur l’aide médicale à mourir.

Lire la lettre

 

Annie Chouinard-Thompson accueille les proches aidants
(16 juin) Annie Chouinard-Thompson, travailleuse sociale, a été délestée à l’équipe de projet coordonnant la réintégration des proches aidants dans les 15 CHSLD du CiUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Ce texte lui rend hommage et présente les tâches qu'elle assume dans ses fonctions temporaires.

Consulter l'article

 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec