Ce n’est pas le bon moment pour visiter le parc national de Jasper.
Le parc national et la municipalité de Jasper font face à d’importants défis causés par les incendies de forêt du mont Chetamon et les dommages aux lignes électriques. La priorité de Parcs Canada est de veiller à la sécurité des gens, des employés et des infrastructures essentielles situés à Jasper ou chez nos voisins à Brule. Aucune collectivité n’est à risque pour le moment.
Parcs Canada réduit sa consommation de l’énergie très limitée et précaire des générateurs qui appuient les besoins critiques et essentiels en électricité de Jasper. À cette fin, Parcs Canada a grandement limité son offre de services aux visiteurs au parc national de Jasper afin d’orienter nos efforts sur l’économie d’énergie, les services critiques et essentiels ainsi que la gestion des incendies de forêt.
Les terrains de camping louables dans l’avant-pays du parc national de Jasper sont tous fermés, et la grande majorité des campings à auto-inscription sont fermés pour la saison. Pour trouver des emplacements de camping dans d’autres parcs nationaux, les campeurs sont fortement encouragés à réserver leur place à l’aide du système de réservation de Parcs Canada avant leur arrivée. Il est toujours interdit de faire du camping sans permis dans un parc national.
Parcs Canada demande aux visiteurs de changer leurs plans et de revenir uniquement lorsque l’alimentation en électricité et les services seront revenus à la normale à Jasper. La société ATCO a déclaré que le rétablissement des infrastructures de transmission pourrait prendre jusqu’à plusieurs semaines. Parcs Canada prend toutes les mesures possibles pour permettre aux employés de la société ATCO d’accéder de façon sécuritaire aux lignes de transport d’électricité à des fins d’évaluation et de réparation.
Le personnel du parc national de Jasper vous accueillera de nouveau lorsque nous pourrons vous garantir une visite mémorable et sécuritaire.
Information sur les conditions routières
- Les conditions de fumée dans le secteur du feu Chetamon pourrait affectées la visibilité sur la route 16 aujourd'hui. Parcs Canada et la GRC sont prêts à adopter des mesures de contrôle de la circulation si nécessaire. Une fermeture temporaire de la route sera mise en place seulement si jugée absolument nécessaire. Veuillez suivre les mises à jour sur Alberta 5-1-1.
- La route 16 à Yellowhead est toujours ouverte comme route de transit et corridor de transport d’une grande importance. La GRC et Parcs Canada sont prêts, au besoin, à établir des mesures de contrôle de la circulation. Respectez les limites de vitesse.
- La promenade des Glaciers reste ouverte à titre de corridor routier du parc national reliant le parc national de Banff.
- Pour de l’information sur les conditions routières et des mises à jour quant aux accès, composez le 5-1-1 ou visitez le site Web de 511 Alberta.
Fermetures de terrains de camping
- Les terrains de camping louables dans l’avant-pays du parc national de Jasper sont tous fermés : Whistlers, Wapiti, Wabasso, Miette.
- Les terrains de camping de Snaring ainsi que les campings auxiliaires sont fermés en raison des opérations de lutte contre les incendies de forêt.
- Les terrains de camping de Jonas et Kerkeslin sont fermés pour la saison.
- Les sentiers et terrains de camping de l’arrière-pays de la Limite-Nord sont désormais fermés.
- Aucun nouveau permis d’accès à l’arrière-pays n’est délivré au parc national de Jasper.
Fermetures de zones
- Les routes Snaring et Celestine ainsi que l’ensemble des secteurs au nord de la rivière Snaring, y compris le sentier de la Limite-Nord, sont fermés.