La Loi 15 et sa réforme : Un enjeu de santé, de droits et de démocratie!
Au moment où vous lisez ce texte, la réforme du ministre de la Santé et des Services sociaux, François Dubé, a été adoptée sous bâillon à l’Assemblée nationale. Bien que nous soyons pour l’amélioration de notre système de santé, nous devons vous informer des principaux enjeux associés à cette réforme.
Premièrement, les enjeux de structure. Il faut comprendre que cette réforme pousse encore plus loin la précédente (celle du Dr Barrette), et ce par une très forte centralisation. En passant, cette approche est toujours préconisée partout du côté de la CAQ. Cette centralisation aura pour principale conséquence de s’en prendre à l’autonomie et pouvoir des établissements locaux et des organisations communautaires notamment. La création d’une super agence nommée Santé Québec, deviendra en conséquence le nouvel employeur de toutes et tous les employés du réseau de la santé et la seule entité nommée afin d’établir les directions et les orientations du réseau de la santé sur l’ensemble territoire québécois! Basta les enjeux ou les particularités régionales!
Secondement, les enjeux de droits. Des enjeux de droits pour les travailleuses et travailleurs du réseau de la santé qui perdront potentiellement leur ancrage local ainsi qu’une influence positive sur leur milieu de travail. Un enjeu de droit est aussi à soulever quant à l’organisation, l’accès et la qualité des soins et services pour les personnes, devant une mégastructure qui ne laissera probablement pas ou peu de place pour le concept de la primauté des personnes. Nous appréhendons beaucoup pour le moment.
Troisièmement, les enjeux démocratiques. La volonté de réforme du ministre Dubé a soulevé récemment une levée de boucliers de plus de 250 associations et organisations communautaires qui dénonçaient la faible écoute du ministre et son empressement à faire passer sa loi mammouth (plus de 1200 articles de loi en plus de leurs amendements). Elle porte en elle une forme de mépris aux travailleuses de la santé. Ultimement, cette approche unilatérale est une véritable entorse aux principes démocratiques qui devraient animer tout gouvernement.
Nous serons à l’affut des suites et changements! Seront-ils positifs?