Décembre 2023

ACTUALITÉS

La Loi 15 et sa réforme : Un enjeu de santé, de droits et de démocratie!

Au moment où vous lisez ce texte, la réforme du ministre de la Santé et des Services sociaux, François Dubé, a été adoptée sous bâillon à l’Assemblée nationale. Bien que nous soyons pour l’amélioration de notre système de santé, nous devons vous informer des principaux enjeux associés à cette réforme.

Premièrement, les enjeux de structure. Il faut comprendre que cette réforme pousse encore plus loin la précédente (celle du Dr Barrette), et ce par une très forte centralisation. En passant, cette approche est toujours préconisée partout du côté de la CAQ. Cette centralisation aura pour principale conséquence de s’en prendre à l’autonomie et pouvoir des établissements locaux et des organisations communautaires notamment. La création d’une super agence nommée Santé Québec, deviendra en conséquence le nouvel employeur de toutes et tous les employés du réseau de la santé et la seule entité nommée afin d’établir les directions et les orientations du réseau de la santé sur l’ensemble territoire québécois! Basta les enjeux ou les particularités régionales!

Secondement, les enjeux de droits. Des enjeux de droits pour les travailleuses et travailleurs du réseau de la santé qui perdront potentiellement leur ancrage local ainsi qu’une influence positive sur leur milieu de travail. Un enjeu de droit est aussi à soulever quant à l’organisation, l’accès et la qualité des soins et services pour les personnes, devant une mégastructure qui ne laissera probablement pas ou peu de place pour le concept de la primauté des personnes. Nous appréhendons beaucoup pour le moment.

Troisièmement, les enjeux démocratiques. La volonté de réforme du ministre Dubé a soulevé récemment une levée de boucliers de plus de 250 associations et organisations communautaires qui dénonçaient la faible écoute du ministre et son empressement à faire passer sa loi mammouth (plus de 1200 articles de loi en plus de leurs amendements). Elle porte en elle une forme de mépris aux travailleuses de la santé. Ultimement, cette approche unilatérale est une véritable entorse aux principes démocratiques qui devraient animer tout gouvernement.

Nous serons à l’affut des suites et changements! Seront-ils positifs?

 

Précarité genrée, violences ignorées!

Cette année encore a eu lieu les 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes qui se déroulent annuellement du 25 novembre au 6 décembre. Le comité des 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes avait mis de l’avant , cette année, le thème de la violence économique vécue par les femmes. Leur slogan 2023 : Précarité genrée, violences ignorées.

Le comité, coordonné par la fédération des femmes du Québec, existe depuis 2008 et mène annuellement une campagne qui vise l’élimination des violences genrées. Voici cette année le message que le comité a voulu faire circuler:

'La précarité et la pauvreté sont des formes de violences extrêmes qui sont trop peu souvent reconnues et dénoncées. En 2023, alors que le coût de la vie atteint des sommets et que les salaires peinent à suivre l'inflation, il est plus que temps de se questionner sur ce que nous acceptons en tant que société. Il est impératif de reconnaître et de remettre en question les normes inacceptables que nous tolérons depuis bien trop longtemps.'

Le CDDM croit que les violences vécues par les femmes ont un impact direct sur leur santé mentale. Il est important de dénoncer et de soutenir les femmes face à toute forme de violence qu’elles pourraient vivre.

www.12joursdaction.com

 

La voix des jeunes

Le 27 et 28 novembre 2023 dernier se tenait, à Victoriaville, la rencontre nationale du Mouvement jeune et santé mentale (MJSM). Pour cet évènement, Emanuelle Julie, conseillère de Longueuil et Laurence Coutu, chargée de projet P-38, étaient de la partie afin de mieux cerner les enjeux et les préoccupations des jeunes en ce qui a trait à la santé mentale.

Au cours de ces deux journées, il a été question, en autre, d’avoir un regard nouveau sur la santé mentale par le biais d’un théâtre-forum. Nous avons également assisté au lancement du livre « Trousse d'habiletés sociales - Assemblage de moyens de s'en sortir » par le Collectif voix d’accès. Le moment clé de cette conférence fut sans nul doute un moment de grande discussion lors d’un brainstorm collectif afin de trouver des pistes de solutions pour l’avenir des jeunes en santé mentale.

Après ces deux journées, nous en sommes sorties grandies, mais surtout impressionnées par l’intérêt et l’impact que les jeunes souhaitent avoir au sein du gouvernement, mais également de leur dévotion et leur implication à prendre en main leur avenir pour changer les choses. Nous avons vu des jeunes, des intervenants et des alliés travailler conjointement pour que la voix des jeunes soit entendue. Nous avons vu des jeunes qui ne veulent pas être définis par leur diagnostic, des jeunes qui veulent être écoutés et respectés. Cette nouvelle génération s’affirme pour que leurs émotions, leurs sentiments et leur réalité ne soient pas balayés sous le tapis ou encore, sous une montagne de médicaments. Pour en savoir davantage sur le MJSM et sur leur mission, nous vous invitons à aller visionner leur vidéo « manifeste » ainsi que leur page web!

 

VIE ASSOCIATIVE

Bientôt Noël et le Nouvel An !

Chères membres et partenaires, le Collectif de défense des droits de la Montérégie, son équipe de travail et son conseil d’administration vous souhaitent paix, amour et joie en ces belles fêtes de fin d’année et pour tous les autres jours !

Quelle joie ce fut de se rassembler tous ensemble, le 15 décembre dernier, pour célébrer le temps des fêtes entre nous comme le veut notre tradition! Jeux, chansons et un bon buffet était au rendez-vous. La fête est peut-être terminée, mais nous gardons dans nos cœurs les beaux moments. Vivement que l’on puisse échanger, s’amuser et rire encore plus souvent ensemble!

Veuillez prendre note que durant cette période festive nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2023 au 8 janvier 2024!

Où que vous soyez, en cette période potentiellement plus difficile, mais porteuse d’espérance, sachez que nous ne vous oublions pas et que nous pensons à vous.

À très bientôt!

 

À venir...

Le comité Femme et psychiatrie du Collectif de défense des droits de la Montérégie se questionne : Où se situe le pouvoir des femmes en psychiatrie ?

Quels sont les enjeux auxquels les femmes avec des défis de santé mentale font face?

Les femmes sentent-elles qu’elles ont du pouvoir? Si oui, où se situe-t-il?

Ces questions nous amènent à vous inviter à une journée de réflexion. Venez réfléchir avec nous afin de collecter vos idées et votre vécu via une activité d’animation dynamique. Votre expérience est précieuse - qu’elle soit positive ou négative - nous allons l’accueillir avec respect!