Infolettre n° 285 – 9 avril 2020


Avis important sur la Prestation canadienne d’urgence

Si vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement du Canada peut vous fournir un soutien financier temporaire de 500 $ par semaine pour un maximum de 16 semaines.

Les travailleurs autonomes et contractuels sont admissibles s'ils ont empoché un revenu d’au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois précédant leur demande, ce qui sera susceptible d'aider de nombreux écrivaines et écrivains de métier.

AVIS IMPORTANT — L'UNEQ, d'autres syndicats d'artistes et les sociétés de gestion collective de droits comme Copibec et la SOCAN ont demandé au gouvernement fédéral que les revenus de droits d'auteur et les redevances de société de gestion ne soient pas considérés comme des revenus d'emploi aux fins de la PCU. Au moment d'écrire ces lignes, nous n'avons pas encore obtenu gain de cause. Dès qu'il y aura du nouveau dans ce dossier, nous vous aviserons.

En savoir plus


COVID-19 : autres mesures financières d'urgence

Le gouvernement du Québec ainsi que des organismes comme le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ont également mis en place des mesures financières d'urgence.

L'UNEQ publie sur son site web une liste régulièrement mise à jour des ressources à votre disposition.

En savoir plus


Aidez-nous à vous aider, répondez à notre questionnaire !

Pour minimiser les impacts de la COVID-19 sur les conditions socioéconomiques des écrivaines et des écrivains, l'UNEQ doit documenter les répercussions de la pandémie sur vos activités littéraires. Un questionnaire en ligne vous attend.

Date limite pour répondre au questionnaire : 12 avril 2020 à 17 h.

Répondre au questionnaire


Le fonds de secours Yves-Thériault

Un écrivain faisant face à des difficultés financières très sérieuses (incapacité à payer son loyer ou d’autres frais de subsistance vitaux) peut bénéficier du fonds de secours Yves-Thériault. Il s’agit d’une aide ponctuelle, destinée à des cas de grande nécessité.

En savoir plus


Toute l'actualité littéraire sur le site web de l'UNEQ

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise (sous le prisme de son mandat : valorisation de la littérature québécoise, défense des intérêts socio-économiques des écrivains). Une actualité évidemment marquée, depuis la mi-mars, par la pandémie de la COVID-19.

Notre revue de presse


Des textes à lire (et à écouter !) sur Opuscules

L'application de littérature québécoise mobile met en vedette, ces dernières semaines, les textes inédits Toute mort ajournée de Nora Attala et, pour les 12-17 ans, La lune entre nous de Lucie Bergeron. Deux écrivaines membres de l'UNEQ.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, il est temps de découvrir les textes inédits d’auteurs québécois primés ou sélectionnés sur Opuscules ! La section « À lire » présente des nouvelles, de la littérature pour adolescents, de la poésie et des essais.

Découvrir Opuscules


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Dans la liste préliminaire des finalistes du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2020, on retrouve Mathieu Blais pour Le sculpteur de pierre, Julie Bouchard pour Fin juillet à Split Landing, Steve Laflamme pour Zahra et ses fleurs, Caroline Legouix pour Cora, Diane Sansoucy pour Tant pis et aussi pour Le dépanneur au bout de la rue, à onze heures du soir, Olivier Sylvestre pour La forêt ne te redonnera rien et Shanti Van Dun pour Le crâne de ma mère.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

Parmi les appels de candidatures en cours, deux bourses coordonnées par l'UNEQ, la bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture et la bourse Charles-Gagnon. Date limite pour déposer une candidature : 30 avril 2020.

En savoir plus


La Maison des écrivains fermée au public, mais l'UNEQ demeure à votre service

La Maison des écrivains est fermée au public, en conformité avec l’état d'urgence sanitaire imposé par le gouvernement du Québec pour contrer la COVID-19.

L'équipe de l'UNEQ demeure à votre service, en télétravail. N'hésitez pas à la contacter.

Nos coordonnées