26 avril 2021

Chaque mois, par cette Infolettre, nous faisons état de l’avancement de nos grands projets en développement et en cours de réalisation.

Collaboration exemplaire pour relever le défi
de construction et d’aménagement

Uniques au Québec, les complexes d’hospitalisation rapide de Saint-Jérôme et de Saint-Eustache ont été réalisés en moins de 150 jours : consultations des diverses parties pour proposer une solution adéquate, élaboration des plans, préparation des terrains, réception et assemblage des structures, connexion à celles-ci aux hôpitaux et construction des infrastructures intérieures. Le tout, en commandant les équipements et les fournitures, en redéfinissant l’organisation de travail et en aménageant les chambres des usagers et les différents locaux.

 

Si nous pouvons compter sur ces deux ajouts innovateurs pouvant accueillir 119 usagers, c’est grâce à tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à ces projets. Le CISSS des Laurentides est fier du travail réalisé!

Vous voulez en savoir davantage sur le projet? Nous vous invitons à visiter nos complexes en images et en vidéo.

En savoir plus sur le projet

Appuyer "le clinique" grâce à la mise en commun
des besoins

Lorsqu’on réfléchit des projets d’envergure comme celui de l'Hôpital régional de Saint-Jérôme, il est essentiel de s’assurer que les secteurs en soutien soient aussi en mesure de prendre part aux réflexions.

Fournissant des services essentiels à la réalisation des activités cliniques, ces secteurs sont également consultés dans le cadre du projet de modernisation. Les travaux de transformation de nos milieux hospitaliers deviennent une opportunité de nous assurer que l’ensemble des opérations non liées aux soins directs aux usagers (services de soutien) soit le plus efficient possible, permettant des gains de temps considérables pour l’ensemble du personnel. 

La révision de nos processus nous permettra aussi d’offrir un milieu plus attractif, à la fine pointe de la technologie et des nouvelles pratiques harmonisées.

Réfléchir et agir sur l’organisation du travail est toujours une pratique gagnante pour tous. 

En savoir plus sur le projet

Oeuvres d'art à découvrir

Vous pourrez admirer deux œuvres d’art au nouveau pavillon de soins en santé mentale, actuellement en construction.

En vertu de la Politique d’intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, saviez-vous qu’environ 1 % du budget de construction d'un bâtiment ou d'aménagement d'un site public doit être consacré à la réalisation d'œuvres d'art et précisément conçues pour ceux-ci? Ces œuvres viennent en 

harmonie avec l'architecture, les espaces intérieurs ou extérieurs, et leur thématique est associée à la vocation des lieux et au type d'usagers qui les fréquentent.

La première œuvre peut déjà être observée sur le terrain entre le bâtiment principal de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme et le nouveau pavillon. Il s’agit d’une création de Jacek Jarnuszkiewicz.

En savoir plus sur les oeuvres

Cinq maisons des aînés, dont une également alternative pour la région des Laurentides

Le CISSS des Laurentides se réjouit de la construction de 5 maisons des aînés, dont une alternative, d’ici la fin de 2022. Grâce à cet ajout, la population des Laurentides bénéficiera de 288 nouvelles places en milieu d’hébergement.

Ces maisons permettront l’accueil des aînés en perte d’autonomie qui seront accompagnés jusqu’en fin de vie. Quant à la maison alternative, elle ouvrira ses portes à des adultes présentant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Liste des maisons des aînées prévues au cours des prochains mois :

  • Maison des aînés de Sainte-Anne-des-Plaines (48 places)
  • Maison des aînés de Sainte-Agathe-des-Monts (48 places)
  • Maison des aînés de Prévost (48 places)
  • Maison des aînés et alternative de Blainville (72 places)
  • Maison des aînés de Mirabel (72 places)

En savoir plus sur le projet

Le CRJDA de Sainte-Thérèse est un projet unique…
mais pourquoi?

Plusieurs raisons peuvent être énumérées! Mais attardons-nous aujourd’hui sur l’aspect « historique » de ce type d’installation.

Les centres de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA) ont rarement été construits en fonction de leur mission et leur clientèle. La plupart des CRJDA (autrefois appelés centres jeunesse) ont été localisés dans des bâtiments déjà existants du réseau de la santé et des services sociaux ou encore dans des anciens orphelinats qui ont été adaptés.

Le CRJDA de Sainte-Thérèse sera un des premiers centres spécialement pensé, structuré, conçu et construit pour sa vocation et surtout, pour sa clientèle : les jeunes. Ce sera un milieu de vie où seront concentrés tous les services mis à leur disposition pour favoriser leur épanouissement durant leur séjour.

Ce projet est donc accueilli avec enthousiasme par nos équipes et cet ajout deviendra certainement un facteur d’attraction important pour la main-d’oeuvre.

En savoir plus sur le projet

Une nouvelle étape pour le projet
de l'Hôpital de Mont-Laurier

L’étape d’élaboration du programme fonctionnel du projet de l’Hôpital de Mont-Laurier, proposant des travaux relatifs au Centre mère-enfant-famille, à la pharmacie et aux unités de soins, est maintenant complétée.

Qu’est-ce que le programme fonctionnel?

Il définit les besoins, tels que spécifiés par les professionnels cliniques, aux fins de planification du projet. Il regroupe la collecte des données, l'identification des enjeux et des problématiques, l'analyse des liens fonctionnels et opérationnels. Il permet également de convenir des exigences relatives à l’organisation fonctionnelle, opérationnelle et physique des lieux avec les responsables et les membres du personnel des services touchés par le projet, en fonction du plan de développement clinique.

À partir de cette étape-ci, c’est la Société québécoise des infrastructures qui agit à titre de maître d’œuvre du projet, accompagnée par la Direction des services techniques du CISSS des Laurentides.

L’étape de l’analyse immobilière débute; elle permettra d'évaluer les différentes options immobilières afin de retenir celle qui répondra le mieux aux besoins identifiés dans le cadre de l’autorisation du ministère de la Santé et des Services sociaux.

En savoir plus sur le projet

Amorce d'une année en pleine action!

Dès la fin de ce printemps, l’Hôpital de Saint-Eustache pourra mieux répondre aux besoins grandissants de la population grâce au prolongement de 3 unités de soins, ajoutant ainsi 24 lits. De plus, une unité d’hospitalisation brève en santé mentale de 10 lits sera localisée près de l’urgence. Du coup, les services de distribution alimentaire seront agrandis et réaménagés afin de gagner en efficience et suivre la croissance de l’hôpital.

Rappelons l’ajout du complexe d’hospitalisation rapide qui accueille depuis le 31 janvier dernier la clientèle de chirurgie et de chirurgie d’un jour, libérant ainsi des lits d’hospitalisation à même l’hôpital.

Quant à lui, le projet majeur de développement de l’Hôpital de Saint-Eustache se poursuit. Il comprend une nouvelle urgence et unité d’hospitalisation brève en santé mentale à proximité ainsi que l’ajout d’une unité de soins. Les équipes réalisent actuellement les entrevues afin de compléter le programme fonctionnel.

En savoir plus sur le projet