Les Jardins de l'écoumène vous offrent un cadeau qui continuera à donner toute l'année: un format de 50 g du populaire Activateur de sol Earth Alive !

Ce biofertilisant et biostimulant autorisé pour la culture biologique contient une combinaison exclusive de micro-organismes naturellement présents dans le sol, ainsi qu’un sous-produit forestier.

Les micro-organismes bénéfiques contenus dans l’activateur de sol proviennent de souches de bacilles incluant des pseudomonas. Dès l'application, ils se multiplient et colonisent la rhizosphère, cette zone entourant la racine des plantes. Cette population microbienne bienfaisante améliore l’absorption des nutriments par la plante en convertissant les minéraux du sol en composés biodisponibles, ce qui soutient la croissance et la santé de la plante. L'efficacité de l'activateur de sol est supérieure si on l'ajoute au moment du semis ou de la plantation.

Pour recevoir gratuitement un activateur de sol Earth Alive 50 g, vous n'avez qu'à passer une commande de 150 $ et plus (avant taxes) à partir de la Boutique en ligne des Jardins de l'écoumène (jusqu'à épuisement des stocks).

 

Semis

Tous les terreaux ne sont pas égaux!

Les semis intérieurs sont très vulnérables aux maladies entre la germination et l'apparition des premières feuilles. Comme ces maladies sont la plupart du temps transmises par le sol, le choix du terreau pour vos semis revêt une grande importance.

 
Pour éviter les problèmes, démarrez toujours vos semis dans du terreau neuf conçu pour les semis. Les terreaux de qualité fins et légers qui sont vendus en sac ont été stérilisés et présentent donc un milieu de départ plus sain. Leur composition est calculée avec soin pour obtenir un mélange à la fois drainant, mais qui retient l'humidité.

Les Jardins de l'écoumène recommandent deux mélanges: le mélange biologique pour semis Pro-Mix de Premier et le terreau pour semis et pousses Agro-Mix de Fafard. Ces deux excellents mélanges donnent d'excellents résultats avec les semis de légumes, de fleurs et de fines herbes, mais aussi pour le bouturage à partir de feuilles, de tiges ou de racines. Ils sont approuvés pour la culture biologique et ont en commun les ingrédients suivants:

  • Tourbe de sphaigne
  • Humus
  • Fibre de coco
  • Perlite
  • Chaux

Un seul ingrédient les distingue soit un apport de mycorhize portant le nom de «stimulateur de croissance biologique MycoActive» pour le Pro-Mix et du gypse OMRI pour l'Agro-Mix. Le stimulateur de croissance MycoActive s’avère être un précieux allié du système racinaire de la plante en favorisant l’absorption de l’eau et des nutriments. Quant au gypse, il améliore la structure et la chimie du sol en réduisant les pertes de substances nutritives, notamment le phosphore, et contribue de façon globale à la bonne croissance des végétaux.

Pour un mélange vraiment complet et «explosif», vous pouvez ajouter de la mycorhize Mike Potager et fines herbes au mélange Agro-Mix ou de l'activateur de sol Earth Alive à l'un ou l'autre de ces terreaux!

L'oignon 'Yellow of Parma' est un joyau originaire d'Italie. Ce bel oignon bien rond à la peau dorée se conserve merveilleusement bien. Si vous jardinez pour faire aussi des réserves pour l'hiver, vous découvrirez dans cet oignon une perle rare. La récolte de ces bulbes délicieux d'excellente qualité commence environ 110 jours après la transplantation au jardin. Commandez votre sachet aujourd'hui pour procéder au semis intérieur le plus rapidement possible!

En tarte ou en potage, une seule bouchée de citrouille 'Algonquin' vous fera tomber sous le charme! Cette variété patrimoniale a fort probablement poussé au Québec, il y a de cela très longtemps, puisqu'elle est issue de la culture algonquine, une nation amérindienne qui occupait un vaste territoire au nord du fleuve Saint-Laurent jusque dans le 17e siècle. Elle produit un fruit cylindrique qui se colore tardivement orange doré et dont la chair fine donne des potages onctueux et des garnitures à tartes ultras crémeuses! Elle se conserve jusqu'en février.

Souvent confondus, ces deux légumes racines ont chacun leur place dans nos potagers. Le navet est particulièrement délicieux jeune, à 5 cm de diamètre seulement, alors que la saveur du rutabaga se révèle quand sa racine est bien développée, et plus encore après quelques gels en automne. Aussi, le rutabaga se conserve très bien en hiver, ce qui n'est pas le cas du navet.

Aussi, le navet 'Petrowski' fera sensation dans vos plats estivaux avec sa belle racine jaune dont la chair fine, blanche, ferme et sucrée possède des notes parfumées. Sa croissance rapide et son excellente résistance au froid permettent un premier semis direct hâtif et quelques autres semis, aux deux semaines, ce qui n'est pas le cas du rutabaga. Le rutabaga ’Fortin' sélectionné par la famille du même nom du Cap-Saint-Ignace au Québec se distingue par de grosses racines violettes à chair jaune qui résistent aux insectes et aux maladies. Sa saveur douce est excellente et devient plus sucrée après quelques gels en automne. La cueillette se fait donc très tard en saison ce qui est parfait; comme elle se conserve très bien, on s’en régale tout l'hiver!

FORMATION À VENIR

Les jardins-forêts sont probablement la plus ancienne forme d'utilisation des sols au monde, et le plus résistant des écosystèmes agricoles. Ils trouvent leur origine dans les temps préhistoriques, le long des rives couvertes de végétation des cours d'eau et dans les contreforts humides des régions à mousson. Au fur et à mesure de l’établissement des communautés dans un environnement donné, des espèces végétales utiles ont été identifiées, protégées et améliorées, alors que les espèces indésirables étaient éliminées. Les meilleures espèces exogènes ont été sélectionnées et incorporées à ces jardins.

Au terme de la formation, les participants connaîtront les bases de l’aménagement d’une forêt nourricière pouvant offrir une production alimentaire variée, des plantes médicinales, des champignons, des matériaux de construction, des fibres, du matériel de vannerie, du miel, du bois de chauffage, du fourrage, du paillis, du gibier et des produits de la sève. Une fois que le système a atteint une certaine maturité, il demande peu de travail.

La formation est donnée par Jean-François Lévêque des Jardins de l'écoumène et vise à développer les connaissances théoriques de l’aménagement d’un jardin forestier (forêt nourricière).

Un cours théorique sera donné en matinée, suivi d'une visite de la forêt nourricière des Jardins de l’écoumène en après-midi, si la température le permet.

Contenu:

- La communauté du jardin-forêt

- Principes de conception de la permaculture

- Concevoir un jardin forestier

- Réunir toutes les composantes

- Choix des végétaux

- L’étage supérieur, intermédiaire et inférieur

- Préparation, plantation et entretien

Où?

Salle des loisirs de Saint-Damien 

6865, chemin Montauban, Saint-Damien, J0K 2E0

Quand?

Samedi le 23 avril 2016

De 9 h à 16 h

Inscription

Centre paysan

Page Facebook «Créer sa forêt nourricière en permaculture»

Visitez notre boutique en ligne pour combler tous vos besoins de semences et d'accessoires de semis!