Infolettre n° 408 — 19 avril 2023


Départ du directeur général de l'UNEQ

C’est avec beaucoup de tristesse que le conseil d’administration de l’UNEQ annonce le départ du directeur général, Laurent Dubois.

M. Dubois a dirigé l’UNEQ pendant cinq ans et demi. Grâce à son leadership et à ses talents en gestion et en vision stratégique, notre Union a fait des avancées considérables. Conformément aux orientations politiques du conseil d’administration, notre directeur général a mis sur pied deux plans stratégiques, dont l’objectif prioritaire était l’instauration de conditions minimales de travail pour les autrices et les auteurs.

Après une campagne intensive menée par M. Dubois, son équipe et le conseil d’administration, l’UNEQ a remporté une victoire historique : celle d’une nouvelle loi sur le statut de l’artiste, que notre Union appelait de tous ses vœux depuis plus de 30 ans.

Sous sa direction, nous avons créé la Fondation Lire pour réussir, qui a pour mission de développer la culture de la lecture au Québec par l’entremise de projets novateurs et structurants. Grâce à son initiative, la Nuit de la lecture a été implantée au Québec en janvier 2019 et connaît depuis un grand succès. Le gouvernement québécois s’est d’ailleurs engagé à faire de la lecture une priorité nationale pendant une année, à la suite d’une demande collective du milieu du livre notamment portée par M. Dubois.

La décision du départ du directeur général a été prise d’un commun accord avec le conseil d’administration. Laurent Dubois demeurera en poste jusqu’à l’assemblée générale du 31 mai prochain afin d’en assurer l’organisation et continuera à assurer la gestion de l’UNEQ jusqu’à son départ. Nous lui sommes reconnaissant·e·s de son importante contribution à l’essor de l’UNEQ et lui souhaitons le meilleur pour la suite.

Le conseil d’administration de l’UNEQ

Suzanne Aubry, présidente, Mélissa Verreault, vice-présidente, Catherine Lafrance, trésorière, Karine Légeron, administratrice, Marie-Hélène Marcoux, administratrice, et Pierre-Yves Villeneuve, administrateur.

--

L'équipe salue son directeur

Pendant plus de 5 ans, Laurent Dubois a dirigé l’équipe permanente de l’UNEQ dans son ensemble tout en prenant soin de ses individualités. En mettant en lumière les forces de chaque personne et en les accordant les unes aux autres, il a su faire de l’équipe un alliage tantôt de fer, tantôt d'acier, ou même de feu ou du tonnerre, selon le nom qu’il lui donnait au fil des semaines. Forte et soudée, cette équipe a pu surmonter de multiples défis sous sa gouverne, portée par la reconnaissance et la gratitude qu’il lui a toujours témoignée. Mais aujourd’hui, c’est au tour de l’équipe de lui signifier toute sa reconnaissance...

Laurent, ta gang de [insère le qualificatif de ton choix] te salue bien bas ! Merci pour ton indéfectible dévouement qui nous a insufflé tout autant d’engagement et d’accomplissements. Merci pour le milieu de travail bienveillant et humain que tu nous as offert. Merci pour les encouragements, l’écoute et le soutien... Merci pour tout, nous te souhaitons le meilleur pour la suite !

L’équipe de l’UNEQ

Geneviève Lauzon, Stéphanie Lemétais, Hélène Gadé, Marine Vignez, Naïla Aberkan, Zoomba, Angelica Carrero, Léa Vanden Casteele et Noémie Payette-Gonthier.


3 M$ pour venir en aide aux victimes de harcèlement et de violence dans le milieu culturel

Ce mardi 18 avril 2023, le Ministère de la Culture et des Communications a annoncé en conférence de presse une aide de 3 M$ à la clinique juridique Juripop pour bonifier les activités de son programme L'Aparté.

Depuis sa création en 2018 à la suite des répercussions du mouvement #MoiAussi sur le milieu de la culture, l'Aparté accompagne les artistes et les travailleuses et travailleurs de la culture en matière de harcèlement et de violence dans le milieu culturel. Grâce au soutien du gouvernement du Québec, l'Aparté bonifie son offre et peut dès maintenant représenter gratuitement les artistes et les travailleuses et travailleurs de la culture admissibles devant le Tribunal administratif du travail, en vertu de la nouvelle loi sur le statut de l'artiste.

« Dans son dernier bilan d’activité, l’Aparté classe « la littérature » en deuxième place au chapitre du nombre de dossiers traités par les avocates. C’est une médaille d’argent dont on aurait aimé se passer, mais il faut se dire que derrière chaque dossier traité, il y a une victime qui a osé parler et qui a pu trouver un service adapté pour recevoir cette parole. Et cela est très encourageant », a déclaré le directeur général, Laurent Dubois, lors de la conférence de presse. « Après l'adoption de la nouvelle Loi, aujourd’hui, un nouveau pas est franchi ! En nous présentant les nouveaux contours du mandat de l’Aparté, vous nous rassurez sur la pérennité de ce service désormais indispensable. »

Lire la déclaration complète de l'UNEQ

Le site de l'Aparté


L’écrivaine et illustratrice Charlotte Gosselin remporte la résidence à la Villa Marguerite Yourcenar de juin 2023

Le jury formé de Marianne Petit, directrice de la Villa, Annie-Claude Thériault, lauréate 2022, et Maya Ombasic, ancienne écrivaine en résidence à la Villa en 2019, ont arrêté leur choix sur le projet de bande dessinée de Charlotte Gosselin. Les membres du jury ont été interpellées par la thématique des effets tentaculaires de la dépendance et par le traitement proposé : « la démarche de l'autrice, qui consiste à souhaiter transformer les faits (auto-documentation) en ressenti (poésie et dessins), est magnifiquement limpide et ficelée ».

Cette résidence s’inscrit dans le cadre de la saison culturelle québécoise à Roubaix 2021-2023 et est coorganisée par la Délégation générale du Québec à Paris, la Villa Marguerite Yourcenar, Résidence d’écrivains/Département du Nord et l'UNEQ.

Crédit photo : Andrea Ganuza.

Lire le communiqué de presse


Causerie avec Béatrice Renard, écrivaine belge en résidence à Montréal

L’UNEQ encadre depuis de nombreuses années des résidences d’écrivaines et écrivains étrangers dans le cadre des échanges internationaux du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Depuis le 3 mars 2023, l’écrivaine belge Béatrice Renard est en résidence d’écriture sur son projet de roman historique pour adulte qui navigue autour des thèmes de la perte, la guerre, l’exil, l’immigration belge au Canada, le besoin d’émancipation des femmes au XXe siècle et, au-delà, des questions de l’ancrage des femmes dans l’espace-temps.

Découvrez son travail en cours et le cheminement de sa résidence à l’occasion d’une causerie animée par Camille Simard.

  • Quand ? Le 20 avril à 17 h 30.
  • Où ? Librairie Gallimard de Montréal, 3700 boulevard Saint-Laurent, Montréal.

Suivre l'événement sur Facebook


Rencontre avec les lauréats 2023 des Rendez-vous du premier roman au festival Metropolis Bleu

À l'occasion d'une rencontre en ligne ouverte à tous, le public pourra échanger avec les deux primoromanciers lauréats du Prix des Rendez-vous du premier roman – Lectures Plurielles décerné par les clubs de lecture :

  • le québécois Maxime Raymond Bock, auteur de Morel (Cheval d’août),
  • le hors-Canada Giuliano da Empoli, auteur de Le mage du Kremlin (Gallimard).

Un partenariat du Festival international de littérature Metropolis Bleu avec l’UNEQ, la Fondation Lire pour réussir et le Festival du premier roman de Chambéry (Lectures plurielles).

S'inscrire pour participer à la rencontre

Les autres événements avec Metropolis Bleu


Çà et là dans le monde : le droit d'auteur à l'heure de l'intelligence artificielle

ChatGPT, Midjourney, Stable Diffusion, Dall-e… Depuis plusieurs mois, les intelligences artificielles génératives suscitent de nombreuses réactions à travers le monde, notamment dans le milieu culturel. Tandis que des premières plaintes ont été adressées par des autrices et des auteurs à des entreprises développant ces technologies, The Authors Guild était à Washington le 4 avril dernier afin de rencontrer des membres du Congrès. Objectif : les sensibiliser au droit d’auteur et les encourager à œuvrer en faveur d’une évolution de la législation.

Mieux encadrer la technologie et protéger les artistes, tels sont les enjeux entourant le droit d’auteur à l’ère de l’intelligence artificielle. Il en ressort deux questions centrales : quelle interprétation du droit d’auteur pour les artistes dont les œuvres sont utilisées pour entrainer les intelligences artificielles et générer des images ou des textes ? Et, peut-on considérer qu’une œuvre produite à l’aide d’une intelligence artificielle est originale et peut ainsi être placée sous la protection du droit d’auteur ?

Lire l'article sur le site de l'UNEQ


Notre revue de presse du 14 avril au 20 avril 2023

Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a annoncé une aide juridique de 3 M$ pour les artistes victimes de harcèlement et de violences sexuelles ; l'intelligence artificielle continue de susciter des débats ; et le Salon international du livre de Québec a connu une affluence record.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socioéconomiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

Quelques dates limites des appels en cours :

  • Prix Excellence culture Estrie : 20 avril.
  • Résidence d’artiste au chalet Gabrielle-Roy de Petite-Rivière-Saint-François : 24 avril.
  • Arts et Lettres de Laval : 27 avril.
  • Arts et Lettres des MRC de la région Centre-du-Québec : 4 mai.
  • Résidence de création chez PHI Montréal sur le thème de l'engagement public : 5 mai.

 

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Francis Ouellette remporte le Prix littéraire des collégien·ne·s 2023 pour Mélasse de fantaisie (La Mèche).

Mélikah Abdelmoumen est finaliste du prix François Billetdoux pour Baldwin, Styron et moi (Mémoire d'encrier).

Nelly Desmarais pour Marche à voix basse (Le Quartanier) et Andréane Frenette-Vallières pour Tu choisiras les montagnes (Le Noroît) sont finalistes du prix Émile-Nelligan.

Radio-Canada a annoncé les finalistes du prix de la Nouvelle Radio-Canada 2023, parmi lesquels figurent plusieurs membres :

  • Jean-Michel Fortier pour Une centaine de portes.
  • Chantale Gingras pour Le Pire.
  • Christine Gonthier pour ... mais la pluie ne cessait pas.

Le recueil de poésie Ciel à outrances de Madeleine Monette fait l'objet d'une installation sonore immersive au centre PHI de Montréal par l'artiste Brigitte Poupart, laquelle est finaliste pour deux prix Numix.

Marie-Hélène Sarrasin reçoit 12 450 $ de la part du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dans le cadre du Programme de partenariat territorial de Lanaudière pour l’écriture de Disparitions, le troisième roman d’un triptyque ayant pour thèmes la disparition et la nature triomphante.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !