VOTRE BULLETIN - Octobre 2021

Portrait d'anciennes et d'anciens

Yvan Fréchette (Zoo. 1986) et Jeannine Chartrand (Zoo. 1983)
Des rendements et beaucoup d’implication.

En 1986, Yvan Fréchette termine son cours en zootechnologie de l’ITA à Saint-Hyacinthe. Dans sa famille, on pratique l’élevage porcin depuis plusieurs années. En 1995, il fonde avec Jeannine Chartrand, aussi diplômée en zootechnologie de Saint-Hyacinthe en 1983, la Ferme Porcibel inc.

Au début, la ferme comprenait une maternité de 225 truies et d’un élevage de 450 places à contrat. En 1997, l’engraissement est transformé en gestation pour atteindre une capacité de 500 truies. On observait alors des rendements de 22.5 porcelets sevrés / truie productive / an.

La ferme compte aujourd’hui 650 truies. En 2020, elle obtenait des rendements de 29,76 porcelets sevrés / truie productive / an, soit le meilleur résultat du réseau Sollio en 2020, avec un élevage porcin en bande aux 4 semaines. L’amélioration de la génétique a toujours été importante sur cette ferme et elle utilise des techniques avant-gardistes, l’élevage de truies en groupe est dans leurs projets.

L’agroenvironnement est aussi important pour Yvan et Jeannine. Depuis 2003, ils plantent beaucoup d’arbres sur les sols moins accessibles et pour limiter les odeurs autour des bâtiments. En 2008 seulement, ils en ont planté 2000.

En plus de leur entreprise, Yvan et Jeannine s’impliquent et rayonnent dans leur milieu. Yvan est devenu 1er vice-président des Éleveurs de porcs en 2017, suite à son implication depuis 1997. Il est aussi conseiller municipal de Saint-Zéphirin-de-Courval depuis 1999.

Jeannine, pour sa part, siège sur le comité de mise en marché naisseurs de la fédération des producteurs de porcs du Québec, dont elle est présidente pour la région du centre-du-Québec. Elle a été présidente de la Coop Covilac jusqu’à 2020. Elle est désormais vice-Présidente de Sollio Agriculture Covris, suite à la fusion de Covilac avec la Coop Parisville. Jeannine est aussi vice-présidente de la Caisse Desjardins de Nicolet depuis 22 ans.

Malgré le travail important sur la ferme, l’implication dans leur communauté est importante pour Yvan et Jeannine.

Leur fils Vincent a terminé en 2018, une technique de production animale à l’ITA de Saint-Hyacinthe puis obtenu un diplôme en agroéconomie en 2021. Peut-être la relève à venir pour les efforts d’Yvan et Jeannine.

Par Bernard Arpin d.t.a. (Hydrologie 1972) et Vincent Fréchette (TPA 2018)


Journée carrière et babillard de stages

L’ITAQ tiendra une journée carrière virtuelle le 2 novembre prochain. Les entreprises du secteur agroalimentaire avaient jusqu’au 24 septembre pour réserver leur place afin de présenter leurs offres d’emploi et de stage aux étudiants actuels ainsi qu’aux diplômés de la cohorte de 2021 issus des deux campus de l’établissement (La Pocatière et Saint-Hyacinthe).

Cependant toutes les entreprises, même celles qui ne participeront pas à la journée carrière, pourront afficher gratuitement leurs offres de stage. Le babillard de stages du Service de placement de l’ITAQ sera disponible sur la plateforme de l’événement.

Pour obtenir de l’information, il est possible de joindre le Service de placement au courriel placement@itaq.ca.

Pour information :

Annie Marcotte
Conseillère en communication institutionnelle
Institut de technologie agroalimentaire du Québec
Tél. : 450 778-6504, poste 6236
Tél. : 418 856-1110, poste 6236
Cell. : 450 513-2513
annie.marcotte@itaq.ca


Portes ouvertes ITAQ 2021

Beaucoup de jeunes à la fin du secondaire n’ont aucune idée dans quel secteur ils aimeraient étudier et travailler.

Que ce soit pour vos propres enfants, des neveux et nièces ou des jeunes de votre entourage, un simple mot d’un adulte passionné peut faire toute la différence. Les portes ouvertes de l’ITAQ sont un moyen privilégié de susciter les nouvelles carrières dont le secteur agroalimentaire a tant besoin.

N’hésitez pas à partager l’information aux jeunes de votre entourage. Vous pouvez même les accompagner et vous remémorer les belles années que vous avez passées entre les murs de l’institut.

Partagez ce lien : http://www.ita.qc.ca/fr/ITA/portesouvertes/Pages/Portesouvertes.aspx


Thomas-Louis Lavallée (GTEA 2019)

Le 5 août 2021, Radio-Canada Info présentait un reportage sur Thomas-Louis et son cheminement sur la ferme familiale. Ce reportage nous amène à réfléchir sur l’amour de la terre, la famille, la détresse, le doute, l’espoir et bien plus.

Pour l’amour du père et de la terre | Radio-Canada.ca

Ce très bon et touchant reportage nous incite à se questionner sur la réalité et la détresse psychologique en milieu agricole.

Dans 9 régions du Québec, on peut compter sur les travailleurs de rangs et le soutien de l’ACFA (Au Cœur des Familles Agricoles). https://acfareseaux.qc.ca

Mérite Agricole

En parcourant le reportage sur Thomas-Louis Lavallée, une photo a attiré mon attention. Un cadre montre ses ancêtres et mes ancêtres, Louis Lavallée et Léocadie Belhumeur, récipiendaires de la médaille d’argent en 1901.

A cause de la pandémie, le concours du mérite agricole de 2020 et de 2021 a dû être reporté en 2022, pour la région de la Montérégie. Un jour, la normalité va revenir !!

Par Bernard Arpin d.t.a. (Hydrologie 1972)


Pour marquer le début de la saison du hockey

Petite histoire du hockey sur glace!

Ce sont les Montréalais qui ont vu le plus de défilés de la coupe Stanley!

En effet, 24 défilés victorieux par les Canadiens, 2 par les Maroons et 8 par les Wanderers. Pas surprenant alors que le véritable développement du jeu moderne de hockey a eu lieu à Montréal. Mais d’où vient ce terme, « hockey »?


Votre humble serviteur en gardien de buts au milieu de son équipe gagnante (moskito AA 1967-68)

Certains croient que le mot viendrait du mot français « hoquet », qui signifie un bâton de berger. Une autre version défend la thèse de l’origine hollandaise du mot « hokkie », le diminutif de « hok » signifiant « chenil » ou « cabane » et qui désignerait les cages de but.

À Windsor, en Nouvelle-Écosse, ville considérée comme l’un des berceaux de ce sport, on a pendant longtemps raconté une anecdote au sujet d’un certain colonel John Hockey, en garnison à Fort Edward, qui se serait servi de ce jeu pour garder ses troupes en forme! Ces exercices auraient rapidement adopté le nom de famille du colonel, on les appelait « les jeux de Hockey ».

Quoi qu'il en soit, le terme "hockey" pour désigner ce genre de jeux sur la glace est attesté depuis 1785, même si son étymologie demeure incertaine.

On ne sait pas exactement quand eut lieu la première partie de hockey au Québec, mais c’est à partir de 1875 que le hockey commence à ressembler au jeu que nous connaissons aujourd‘hui.

D’abord joué avec une balle et une sorte de bâton sans palette, les buts n’étaient que de simples drapeaux plantés dans la glace. En 1875 apparaît la rondelle de caoutchouc; en 1880, on ajoute une palette au bâton et en 1899, des filets sont installés pour servir de buts. À l’origine, l’arbitre déposait la rondelle sur la glace, s’éloignait, puis donnait le signal du début du jeu. C’est à partir de 1903 que la mise au jeu se fait au moment où la rondelle touche la glace. Les règles du jeu évoluent et en 1913 on sépare « le » patinoire (c’était au masculin à l’époque) en trois parties et on établit la ligne bleue.

À partir de 1888, les premiers clubs permanents sont composés de Canadiens anglais. Les premières équipes canadiennes-françaises n’apparaissent qu’après 1895.

Dès son origine, le hockey est tellement populaire qu’il s'y brasse rapidement des affaires et les salaires font déjà rêver plusieurs jeunes sportifs. Un maçon au début du XXe siècle se contente d’un salaire de trois cents dollars par année alors que les meilleurs joueurs en gagnent environ trois mille!

En 1909 apparaît le Club de Hockey Canadiens de Montréal, créé en opposition au club le Wanderers de Montréal (depuis 1903) qui n’embauchait que des joueurs anglophones ou presque. Le Canadiens (désignant les francophones à l’époque) se voulait un club de hockey majoritairement, sinon totalement, composé de joueurs d’expression française. Le CH est le plus vieux club encore existant aujourd’hui. C’est en 1911 que les joueurs adoptent le maillot tricolore « bleu-blanc-rouge ».

L‘équipe ne gagne que deux parties au cours de sa première saison. Ça ressemble à nos dernières saisons…mais bon, gardons la foi comme dirait l’autre!

En 1913 apparaît un chandail similaire au chandail d’aujourd’hui.

Les Canadiens remporteront finalement leur première Coupe Stanley en 1916 contre les Rosebuds de Portland.

Fait sociologique à noter, la Ligue Nationale de Hockey (National Hockey League) est fondée en 1917 pendant la 1ère guerre mondiale.

Ce sport tant professionnel qu’amateur est devenu une grande industrie mais on se plait encore et toujours à supporter nos équipes locales, moi le premier!

Dominique Lévesque,
Exploitant 1977-1979
Ref : http://notrehistoire.canadiens.com/jerseys-and-logos/1909-1946


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe les diplômé(e)s du campus St-Hyacinthe, peut vous aider via son service d’offres d’emploi.

Visitez notre site internet à l’adresse suivante: http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou communiquez avec nous par téléphone au : (450) 778-6504 poste 6298. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d’emplois en cours :


Donnez-nous des nouvelles!

Devenez collaborateur du bulletin, occasionnel ou régulier!

Vous avez connaissance d’un événement concernant un membre et susceptible d’intéresser les anciens : nomination, prix et honneur, activité qui mérite d’être soulignée, départ à la retraite, décès?

N’hésitez pas à nous en faire part, nous le soulignerons dans le bulletin. Mieux encore, écrivez la nouvelle et nous vous publierons!

Contactez-nous: associationanciens.ita@gmail.com


Nous joindre

Campus de Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita@gmail.com