Pour marquer le début de la saison du hockey
Petite histoire du hockey sur glace!
Ce sont les Montréalais qui ont vu le plus de défilés de la coupe Stanley!
En effet, 24 défilés victorieux par les Canadiens, 2 par les Maroons et 8 par les Wanderers. Pas surprenant alors que le véritable développement du jeu moderne de hockey a eu lieu à Montréal. Mais d’où vient ce terme, « hockey »?
Votre humble serviteur en gardien de buts au milieu de son équipe gagnante (moskito AA 1967-68)
Certains croient que le mot viendrait du mot français « hoquet », qui signifie un bâton de berger. Une autre version défend la thèse de l’origine hollandaise du mot « hokkie », le diminutif de « hok » signifiant « chenil » ou « cabane » et qui désignerait les cages de but.
À Windsor, en Nouvelle-Écosse, ville considérée comme l’un des berceaux de ce sport, on a pendant longtemps raconté une anecdote au sujet d’un certain colonel John Hockey, en garnison à Fort Edward, qui se serait servi de ce jeu pour garder ses troupes en forme! Ces exercices auraient rapidement adopté le nom de famille du colonel, on les appelait « les jeux de Hockey ».
Quoi qu'il en soit, le terme "hockey" pour désigner ce genre de jeux sur la glace est attesté depuis 1785, même si son étymologie demeure incertaine.
On ne sait pas exactement quand eut lieu la première partie de hockey au Québec, mais c’est à partir de 1875 que le hockey commence à ressembler au jeu que nous connaissons aujourd‘hui.
D’abord joué avec une balle et une sorte de bâton sans palette, les buts n’étaient que de simples drapeaux plantés dans la glace. En 1875 apparaît la rondelle de caoutchouc; en 1880, on ajoute une palette au bâton et en 1899, des filets sont installés pour servir de buts. À l’origine, l’arbitre déposait la rondelle sur la glace, s’éloignait, puis donnait le signal du début du jeu. C’est à partir de 1903 que la mise au jeu se fait au moment où la rondelle touche la glace. Les règles du jeu évoluent et en 1913 on sépare « le » patinoire (c’était au masculin à l’époque) en trois parties et on établit la ligne bleue.
À partir de 1888, les premiers clubs permanents sont composés de Canadiens anglais. Les premières équipes canadiennes-françaises n’apparaissent qu’après 1895.
Dès son origine, le hockey est tellement populaire qu’il s'y brasse rapidement des affaires et les salaires font déjà rêver plusieurs jeunes sportifs. Un maçon au début du XXe siècle se contente d’un salaire de trois cents dollars par année alors que les meilleurs joueurs en gagnent environ trois mille!
En 1909 apparaît le Club de Hockey Canadiens de Montréal, créé en opposition au club le Wanderers de Montréal (depuis 1903) qui n’embauchait que des joueurs anglophones ou presque. Le Canadiens (désignant les francophones à l’époque) se voulait un club de hockey majoritairement, sinon totalement, composé de joueurs d’expression française. Le CH est le plus vieux club encore existant aujourd’hui. C’est en 1911 que les joueurs adoptent le maillot tricolore « bleu-blanc-rouge ».
L‘équipe ne gagne que deux parties au cours de sa première saison. Ça ressemble à nos dernières saisons…mais bon, gardons la foi comme dirait l’autre!
En 1913 apparaît un chandail similaire au chandail d’aujourd’hui.
Les Canadiens remporteront finalement leur première Coupe Stanley en 1916 contre les Rosebuds de Portland.
Fait sociologique à noter, la Ligue Nationale de Hockey (National Hockey League) est fondée en 1917 pendant la 1ère guerre mondiale.
Ce sport tant professionnel qu’amateur est devenu une grande industrie mais on se plait encore et toujours à supporter nos équipes locales, moi le premier!
Dominique Lévesque,
Exploitant 1977-1979
Ref : http://notrehistoire.canadiens.com/jerseys-and-logos/1909-1946