Infolettre 
4 mai 2018
Édition no 9

 

Changements au conseil exécutif de la FUPAL

Lors du conseil d'administration du mardi 24 avril dernier, les administrateurs ont procédé à l’élection du 1er et 2e vice-président de la fédération régionale. Ainsi, Michel Désy a été réélu en tant que 1er vice-président et Claude Renaud a été élu en tant que 2e vice-président et trésorier de la FUPAL, poste occupé auparavant par Stéphane Sansfaçon.

Lors de ce C.A., Martin Caron, 1er vice-président à la Confédération et Charles-Félix Ross, directeur général, sont venus présenter l’avancement des différents dossiers provinciaux tels la fiscalité foncière, le commerce international, la politique bioalimentaire en plus de quelques enjeux régionaux. Une rencontre forte intéressante qui a permis d’échanger sur les dossiers d’actualité et les nombreux efforts déployés pour les faire avancer.

 

Programme pour la conservation du lac St-Pierre : Lanaudière se mobilise

Le 23 avril dernier, le Syndicat UPA D’Autray a tenu une rencontre d’information-consultation à l’attention des producteurs concernés par les enjeux relatifs au littoral du Lac St-Pierre. Cette rencontre a permis au Syndicat et à la fédération régionale de connaître l’intérêt des producteurs à l’égard du Programme pour la conservation du lac Saint-Pierre, qui financerait notamment la mise en place d’aménagements fauniques dans le littoral du lac St-Pierre, mais également l’accompagnement – par l’entremise d’un coordonnateur embauché – de producteurs agricoles désireux d’adopter des pratiques culturales génératrices d’habitats fauniques.

Bien que les producteurs aient questionné, entre autres, la responsabilité « presqu’unique » que semble leur faire porter la société à l’égard de l’effondrement du stock de perchaude, la responsabilité d’assumer individuellement des choix sociétales, et la véracité de la délimitation du littoral par le ministère de l’Environnement et de la Faune, c’est presqu’à l’unanimité que la trentaine de producteurs présents a déclaré vouloir aller de l’avant, vouloir faire sa part. Forte cette rencontre, la fédération régionale poura déposer un projet auprès de la Fondation de la Faune du Québec, laquelle est gestionnaire du programme.

 

Inondations printanières 2017 :
Bientôt un an et encore rien pour les producteurs

Le Syndicat UPA Autray, en collaboration avec la fédération régionale et André Villeneuve, député de Berthier, a tenu, le 23 avril 2018, une conférence de presse pour signifier l’impatience des producteurs agricoles affectés par les inondations du printemps 2017 et qui sont toujours dans l’attente d’une aide gouvernementale pour compenser les pertes subies.

Lors du point de presse, Daniel Barrette, Daniel Sylvestre et Viateur Dumontier, au nom de la trentaine de producteurs de la région touchés par les inondations, ont effectué une démonstration des impacts financiers et ennuis occasionnés par les inondations.

(De gauche à droite) Michel Désy, Daniel Barrette, Daniel Sylvestre,
Marcel Papin, André Villeneuve, Viateur Dumontier.

 

FermEmploi, récolte de talents!
Un programme clé en main, du début à la fin

Tout au long du processus le producteur doit s’impliquer et travailler de concert avec le CEA.

Nous vous offrons un accompagnement hebdomadaire gratuit pour la formation et l’intégration en emploi de votre futur employé.

Vidéo promotionnelle

 

Découvrez le nouveau volet :
« Restaurants certifiés
Goûtez Lanaudière! »

Des chefs passionnés qui travaillent de concert avec les producteurs locaux pour faire ressortir le meilleur de notre terroir. L’UPA Lanaudière, partenaire financier du Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL), est très fière des retombées de la campagne Goûtez Lanaudière!

Site web

 

Sécurité routière :
Les travaux agricoles reprennent

L’arrivée du beau temps signifie pour les producteurs agricoles la reprise des travaux dans les champs. En cette période d’activités agricoles intenses et de circulation de la machinerie sur les routes, la Fédération de l’UPA Lanaudière tient à sensibiliser les automobilistes et producteurs agricoles au partage sécuritaire de la route.

 

EFFAROUCHEMENT
des oiseaux migrateurs en milieu agricole

Pour minimiser les dommages aux cultures

L‘effarouchement est réalisé seulement lorsqu’il y a des risques pour les cultures, au moment de la reprise de la végétation ou lors des semis. Les effaroucheurs utilisent des pistolets de départ (arme blanche) pour faire fuir les oiseaux.

Pour signaler la présence d'oiseaux indésirables sur vos terres : 

Michel Demouy 450 883-2815

L'effaroucheur se rendra alors gratuitement sur les lieux le plus tôt possible.

Vous souhaitez effaroucher
vous-mêmes?

Du matériel d’effarouchement peut être commandé auprès du fournisseur C.Fensch ltd. (1 905-563-4774). Vous devez détenir un permis d’effarouchement du Service canadien de la faune.

Vous cherchez un chasseur d'oies?

Nous pouvons vous mettre en contact avec des chasseurs respectueux des terres agricoles.

Pour en savoir plus, communiquez avec :
Jean-François Aumont 450 753-7486, poste 243

Indemnité pour des dommages causés par la sauvagine

Tout producteur agricole, adhérent ou non aux différents programmes de La Financière agricole du Québec, peut être admissible à une indemnité pour des dommages causés par la sauvagine (bernaches, canards, oies des neiges).

Il revient cependant au producteur de faire l’avis de dommages à la Financière agricole afin qu’elle puisse en faire le constat et l’évaluation.

Téléphone sans frais (FADQ) 1 800 749-3646

 

Consultez
l’Agenda agricole

Pour connaître les prochaines activités de l'UPA Lanaudière, de vos syndicats locaux et spécialisés, les dates de formation, les conférences et les autres événements du monde agricole lanaudois!