Vendredi, 25 mars 2022

Dévoilement des lauréats du concours Lait'Xcellent 2021

Les Producteurs de lait de Montérégie-Ouest et de la Montérégie-Est ont dévoilé les lauréats du concours régional Lait’Xcellent lors de leur assemblée générale annuelle. Les Producteurs de lait sont fiers de souligner le travail de ces agriculteurs émérites. La qualité du lait est une priorité : les fermes laitières québécoises doivent respecter des standards parmi les plus exigeants au monde.
 

Lauréats du concours Lait'Xcellent 2021 - Montérégie-Ouest

Ferme E. Frankhauser Inc.
à Saint-Sébastien, médaillée d’or

« Issus d’une famille de producteurs laitiers et de fromagers, nous sommes conscients et sensibles à l’importance de produire
un lait de qualité. »

Soesbergen Farms inc. à Dundee, médaillée d'argent

« We believe that the key to high
quality milk is consistency. »

 

Ferme Vaudal inc. à Vaudreuil-Dorion, médaillée de bronze

« Avoir des CCS bas c'est d'abord pour nous un signe que nos vaches sont en santé. C'est un outil de régie. Ce qui nous motive, ce n'est pas des CCS bas, mais plutôt des vaches en santé. »

Lauréats du concours Lait'Xcellent 2021 - Montérégie-Est

Ferme De La Carrière inc.
à Upton, médaillée d’or

Ferme Michel Rainville et fils senc à Saint-Liboire, médaillée d'argent

Ferme Brown Heaven senc
à Verchères, médaillée de bronze

Guerre en Ukraine - La solidarité, l'engagement
et la chaleur humaine peuvent faire la différence

Plusieurs producteurs de chez nous se demandent comment venir en aide au peuple ukrainien. Leur solidarité peut s’exprimer en appuyant des organismes reconnus et certifiés. Voici quelques suggestions pour celles et ceux qui le souhaitent.

La Croix-Rouge canadienne: des services d'urgence sont offerts pour aider les collectivités dans le besoin à se rétablir à la suite de catastrophes. Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il égalerait tous les dons qui sont faits à cet organisme jusqu’à 30M$.

CARE: l’organisme international CARE souhaite amasser 4M$ afin d’offrir de l’eau, de la nourriture, des produits hygiéniques ainsi que du soutien médical aux Ukrainiens affectés par la guerre.

UNICEF Canada: les dons permettront à l’organisme de prodiguer de l’eau, des soins médicaux d’urgence, en plus de protéger les enfants et de leur donner accès à une éducation.

Le fond humanitaire ukrainien: c’est l’un des fonds communs nationaux des Nations Unies. Son objectif est de récolter de l’argent qui sera redistribué directement à des organisations basées en Ukraine (en anglais).

9e Gala Agristars, il reste encore quelques billets! 

Faites vite! Il est encore temps de vous procurer vos billets au coût de 75 $
(taxes et frais de service inclus).

Pour chaque billet vendu, 5 $ seront remis au Fonds des travailleurs de rang en Montérégie.

Acheter un billet

La cohabitation agriculture-faune en zone littorale du lac Saint-Pierre, en voie vers une réussite !

L’Union des producteurs agricoles (UPA) dévoile aujourd’hui une série de six capsules vidéo, afin de mettre en lumière les efforts déployés par des producteurs qui cultivent dans le littoral du lac Saint-Pierre. Elles ont pour but d’inspirer et d’encourager l’adoption de pratiques favorables à la cohabitation agriculture-faune.

Les capsules réalisées dans le cadre de ce projet présentent les enjeux relatifs à l’écosystème du lac Saint-Pierre, une étendue d’eau douce de 500 km2 entourée de quatre régions administratives (Centre-du-Québec, Lanaudière, Mauricie et Montérégie). Elles illustrent également les bonnes pratiques agricoles, reconnues pour leurs impacts positifs sur l’environnement et la faune, mises en place par différents agriculteurs qui cultivent des terres situées dans le littoral.

Lire le communiqué

Les six capsules sont disponibles au https://www.upa.qc.ca/fr/lagriculture-au-lac-saint-pierre/

La fierté de relever des défis

Patrick Benoit, producteur de grandes cultures, Saint-Robert, bassin versant de la rivière Pot au BeurreMontérégie

Patrick démontre fièrement les multiples bonnes pratiques qu’il a implantées sur ses terres. Il met aussi en lumière les différents projets d’aménagement entrepris pour améliorer la qualité de l’eau et accroître la biodiversité, avec l’installation de nichoirs d’oiseaux.

Voir la vidéo

Des prairies au service de la ferme
et de la faune

Jean-Pierre Bussières, producteur laitier et
de grandes cultures, Yamaska, bassin versant
de la rivière Pot au Beurre, Montérégie

Pour Jean-Pierre, la faune et l’agriculture sont deux éléments indissociables. Voilà pourquoi il s’affaire à mettre en place des pratiques plus conciliantes pour l’environnement. Il travaille d’ailleurs à un projet expérimental pour implanter une culture pérenne plus adaptée au littoral qui lui permettrait de combler les besoins alimentaires de son troupeau.

Voir la vidéo

Rencontre d'information sur les cultures dans le littoral
du Lac Saint-Pierre

Les producteurs agricoles ayant des superficies cultivées dans le littoral du Lac Saint-Pierre et les conseillers qui les accompagnent sont invités à une séance d'information.

Les sujets abordés seront :

  • Nouvelles exigences réglementaires
     
  • Évaluation économique de scénarios de cultures
     
  • Portrait des pratiques agricoles, année 2019

Quand? Mercredi 30 mars de 9 h à 12 h.

Lieu? En ligne, activité gratuite

* Inscription obligatoire avant le 28 mars 202

Pour s'inscrire

Pour plus d'information, communiquer avec Caroline Charron au ccharron@upa.qc.ca ou par téléphone au 450 774-9154, poste 5215.

Plus en savoir plus

Du nouveau au MELCC pour les demandeurs d'autorisation ministérielle

Le processus de délivrance des autorisations ministérielles a évolué ces derniers mois au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Depuis le 31 décembre 2021, les demandes d’autorisation ministérielle se transmettent par un service en ligne, lequel
suit la mise en place d’un service similaire pour le dépôt des déclarations de conformité, en octobre 2021.

Le Ministère est passé à l’action pour faciliter la compréhension des dispositions du Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement (REAFIE) qui sont entrées en vigueur récemment :

Pour en savoir plus sur la démarche pour le dépôt d’une demande d'autorisation ministérielle

Pour en savoir plus sur la démarche pour l'envoi de la déclaration de conformité

Projet Opération eau douce dans les cours d'eau agricoles: plus de 14 000 arbustes plantés pour revégétaliser
les bandes riveraines en Montérégie

La Fédération de l’UPA de la Montérégie est fière d’avoir contribué au projet qui vise à végétaliser les bandes riveraines en milieu agricole après des travaux d’entretien des cours d’eau réalisés par trois MRC en Montérégie. La Fédération a bénéficié d’un financement de plus de 80 000 $ sur 2 ans (2020-2022) d’Environnement et Changement climatique Canada pour la concrétisation de ce projet.

« Je suis fier de constater les impacts positifs du projet Opération eau douce dans les cours d’eau agricoles de la Montérégie sur la qualité de nos cours d’eau. Je tiens à souligner l’implication des MRC participantes et me réjouit de voir l’enthousiasme des productrices et producteurs. Les bienfaits environnementaux continueront de se faire ressentir encore sur plusieurs années. » souligne Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Lire le communiqué

Agir, pour une agriculture durable

Par leur nombre, leur diversité et leur implication, les quelques 6 500 entreprises agricoles de la Montérégie jouent un rôle clé dans le développement d’une agriculture plus durable au Québec. Pour espérer atteindre les objectifs du Plan d’agriculture durable, les entreprises agricoles devront notamment :

  • assurer une meilleure gestion de l’eau, des pesticides et de l’azote,
  • améliorer la biodiversité,
  • adopter et maintenir de pratiques de conservation des sols.

Heureusement, la région peut compter sur l’importante mobilisation des intervenants du secteur, qui, sous le leadership du MAPAQ, ont mis sur pied un Plan d'action régional. Celui-ci fait état de sept actions prioritaires qui permettront d’atteindre les objectifs établis dans le Plan d’agriculture durable 2020-2030. Pour en prendre connaissance, visitez le Quebec.ca.

Forfaitaires recherchés! 

Nous recherchons des personnes intéressées à ensemencer des bandes riveraines agricoles réglementaires avec un semoir dans les MRC de Roussillon, Pierre-De Saurel, Marguerite-D’Youville, Beauharnois-Salaberry, Haute-Yamaska et l’agglomération de Longueuil.

La phase 2 du projet d’aménagement des bandes riveraines agricoles en Montérégie a débuté. Le projet consiste en la mise en place de 900 km de bandes riveraines réglementaires de type herbacé sur 2 ans (2022-2023) en Montérégie en partenariat avec le milieu municipal et les conseillers agricoles. Les semences seront offertes gratuitement aux producteurs agricoles et le recours à un service forfaitaire pourra également être offert pour les producteurs intéressés.

Si vous possédez un semoir pouvant ensemencer un mélange herbacé, êtes disponible dès avril 2022 et respectez les clauses du contrat de service, contacter Mme Catherine Champagne à l’adresse courriel cchampagne@upa.qc.ca ou par téléphone au 450 774-9154, poste 5292.

Pour plus de détails

Pour en savoir plus sur le projet : https://www.upamonteregie.ca/protection-des-bandes-riveraines-agricoles-phase-2/

Structure et échelles salariales, notre équipe est là
pour vous !

Vous avez plusieurs préoccupations en lien avec votre structure salariale et l’équité interne
entre vos employés (locaux et étrangers) et vous ne savez pas par où commencer !

Devant l’augmentation des demandes d’accompagnement de notre clientèle pour ce type de service, nos conseillères en emploi et ressources humaines ont suivi récemment une formation approfondie axée sur les besoins de la clientèle agricole. Elles pourront mettre en œuvre cette nouvelle spécialité en vous aidant à bien définir :

  • Votre politique salariale
  • Votre échelle salariale
  • Vos avantages sociaux
  • Bien plus selon vos besoins

Il vous sera plus facile de vous y retrouver, d’assurer une équité et une conformité avec les diverses normes et exigences gouvernementale. De plus, cela permet aux entreprises de maintenir une position compétitive, aligner votre stratégie et vos objectifs d’affaires, d’attirer et retenir les talents.

Il sera possible après discussion avec une de nos conseillères d’obtenir :

  • un accompagnement offrant des outils personnalisés à votre structure (service horaire avec possibilité de subvention)
  • un outil sous forme de grille générique à personnaliser par l’employeur (frais unique pour l’outil)

Pour toutes questions, communiquer avec l’une de nos conseillères :

Kessine Lunenga au tuklunenga@upa.qc.ca ou au 450-774-9154 #5239

Noémie Paul-Hus : au npaulhus@upa.qc.ca ou au 450-774-9154 #5208

All English-speaking producers are invited to a training session on the farm insurance!

How to fully understand my insurance contract, how to properly evaluate the contract according to the needs of my farm?

When? Wednesday, March 30, 2022 - 10:00 am

Where? Centre récréatif Hemmingford, 550, rue Goyette, Hemmingford

Lunch included if reservation made no later than Monday March 28. Places are limited and you must reserve by contacting Catherine Turgeon at 450 454-5115 ext. 6284 or by email cturgeon@upa.qc.ca.

Formation : les produits
du chanvre

Cette formation, d'une durée de 3 heures à Saint-Hyacinthe, s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent s'initier au développement et produits du chanvre.

Détails et inscription

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et le SCF Conseils Montérégie Inc. sont actuellement à la recherche de candidat(e)s dynamiques et professionnel(le)s qui veulent se joindre à son équipe pour une carrière riche et stimulante.

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul. Casavant O.,
Saint-Hyacinthe, J2S 8E3
Téléphone: 450 774-9154

Bureau de Saint-Rémi

6 rue du Moulin,
Saint-Rémi, J0L 2L0
Téléphone:  450 454-5115