Infolettre n° 346 — 30 septembre 2021


Statut de l'artiste : une loi à l’automne pour en finir avec les injustices

« Les écrivaines et écrivains québécois ont assez attendu ! Le temps presse plus que jamais : le gouvernement du Québec doit respecter sa promesse et déposer une nouvelle loi sur le statut de l’artiste dès cet automne », réclame la présidente de l'UNEQ Suzanne Aubry dans une lettre ouverte récemment publiée par La Presse et Le Droit.

« En offrant aux écrivaines et écrivains le statut d’artiste à part entière, en leur donnant le droit à la négociation collective, le Québec permettra une avancée considérable qui sera vue comme un exemple à suivre ailleurs dans le monde, et votre gouvernement enverra un signal fort sur l’importance réelle qu’il accorde aux artisans de notre littérature. »

(Photo : Audrée Wilhelmy)

Lire la suite


Pour de véritables politiques de prévention du harcèlement et des agressions

Parmi toutes les bonnes raisons de réformer les lois québécoises sur le statut de l'artiste, il y a la nécessité de mieux protéger les victimes de harcèlement, d’agressions ou d’un milieu de travail toxique, actuellement privées de recours.

La loi sur le statut de l'artiste qui encadre la littérature rend « négociables » les politiques de prévention du harcèlement, ce qui prive l’ensemble des écrivaines et écrivains d’un syndicat fort, capable de les soutenir.

Et on observe la même injustice dans d'autres disciplines artistiques.

En savoir plus


Notre revue de presse du 25 septembre au 1er octobre 2021

L'UNEQ presse toujours le gouvernement du Québec de réformer les lois sur le statut de l'artiste. La Fondation SPACQ (Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec) a honoré David Goudreault et Michel Tremblay. Et le Salon du livre de la Péninsule acadienne, qui accueille chaque année des écrivaines et écrivains du Québec, a été en grande partie annulé cet automne.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

À souligner, le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec la Caisse Desjardins de la Culture, a lancé l’appel de candidatures annuel pour l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

La Fondation SPACQ (Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec) a remis son prix Clémence-DesRochers pour l’« Excellence de l’imaginaire » à David Goudreault, et son prix Robert-Charlebois pour le rayonnement international à Michel Tremblay. Chaque prix est assorti d'une bourse de 10 000 $.

Roxane Brouillard et Valérie Fontaine sont finalistes du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2021, respectivement pour Mon chien-banane et Le grand méchant loup dans ma maison (Les 400 coups). Le prix sera remis le 21 octobre.

Le Prix des libraires | Jeunesse, de l’Association des libraires du Québec (ALQ), a dévoilé sa liste préliminaire de finalistes. On y trouve plusieurs membres de l'UNEQ : Linda Amyot pour Léonore (Leméac), Jocelyn Boisvert pour Mort et déterré tome 2 (Dupuis), Mario Brassard pour À qui appartiennent les nuages ? (La Pastèque), Fanny Britt pour Truffe (La Pastèque), Danielle Chaperon pour L'épouvantable histoire de l'ogresse qui ne mangeait que les enfants sages (La courte échelle), Esther Croft pour Exit l'innocence (Québec Amérique), Claudia Larochelle pour La doudou et les émotions (La Bagnole), Rémy Simard pour Mon Teddy à moi (La Bagnole), Carole Tremblay pour La guerre des bébés (La courte échelle) et Aimée Verret pour Dans mon garde-robe (La courte échelle). L’annonce des finalistes du Prix aura lieu en novembre.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Petites annonces de l'UNEQ

Offre d'emploi dans la section « Petites annonces » du site web de l'UNEQ : l'Académie des lettres du Québec est à la recherche d'un ou d'une responsable pour son site web et ses communications numériques.

Emploi à temps partiel (3-5 heures/semaine). Compétences requises : excellente connaissance du français écrit, de WordPress et de Wikipédia. Des notions en graphisme (Illustrator) sont un atout.

En savoir plus