Communiqué 
Pour diffusion immédiate

 

 

Télécharger la programmation complète

Du 17 au 27 octobre, la littérature envahit la ville de Québec! Le 10e festival Québec en toutes lettres débute ce jeudi avec sa soirée anniversaire : le Cabaret souvenir.

Québec, mercredi 16 octobre – Après la Brigade littéraire extraordinaire, qui s’est déployée dans la ville dimanche dernier en prélude au festival, c’est demain, le 17 octobre que débute officiellement la 10e édition de Québec en toutes lettres sous le thème Pour la suite du monde! Lors de la première fin de semaine se tiendront des spectacles uniques comme le Cabaret souvenir, la Nuit de la poésie et La république des rêves. Quant à la journée famille, elle aura lieu le samedi 19 octobre à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement avec nul autre que l’auteur BD Alex A., créateur de la célèbre série L’agent Jean !

Le festival présente des spectacles littéraires uniques entre poésie, chanson, théâtre et BD !

Cabaret souvenir
Jeudi 17 octobre à 20 h, Impérial Bell ($)

Cette fête dans la fête célèbre les 10 ans de Québec en toutes lettres en réunissant des autrices et des auteurs qui ont marqué le festival depuis sa création : Joséphine Bacon, Anaïs Barbeau- Lavalette, Jean-Paul Daoust, Naomi Fontaine, Steve Gagnon, Stanley Péan, Gabriel Robichaud, Erika Soucy, Elkahna Talbi/Queen Ka et Arleen Thibault. Pour ajouter à l’effervescence de la soirée, l’animation a été confiée à Émilie Perreault, autrice et animatrice de Faire œuvre utile.

Ambiance musicale : Andrée Bilodeau, Philip Larouche et Patrick Ouellet
Mise en lecture : Lorraine Côté

Mishta Meshkenu | Florent Vollant
Samedi 19 octobre à 20 h, Théâtre Petit Champlain ($)

Le dernier disque de Florent Vollant, Mishta Meshkenu, est un hommage à la route, la 138, la grande route, celle de la réflexion, du cheminement et de l’espoir. À partir de son plus récent opus, il offre un spectacle authentique avec banjo, guitare dobro, violon et toujours cette voix, douce et soutenue, découverte il y a plusieurs décennies au sein du groupe Kashtin. C’est un privilège de présenter ce spectacle authentique en partenariat avec le Théâtre Petit Champlain.

Émilie ne sera plus jamais cueillie par l’anémone – un pas dans l’univers d’Emily Dickinson
Mardi 22 octobre à 19 h, Chapelle du Musée de l’Amérique francophone ($)

Fabulation théâtrale de Michel Garneau, Émilie ne sera plus jamais cueillie par l’anémone est habitée par l’esprit de la mythique poète américaine Emily Dickinson. Créée en 1981, la pièce renaît dans une mise en lecture orchestrée par le poète Christian Vézina. Les deux sœurs échangent sur la présence, l’absence et sur ce qu’est le bonheur de vivre. Maude Guérin et Sylvie Ferlatte, lumineuses, portent les mots de Michel Garneau avec une grande tendresse. Leurs voix se taisent et on en voudrait encore.

Géolocaliser l’amour
Jeudi 24 octobre à 20 h, Chapelle du Musée de l’Amérique francophone ($)

Lors de cette lecture musicale, Simon Boulerice parle avec humour, malice et perspicacité de la quête amoureuse à l’ère des applications de rencontre. Pour l’occasion, Boulerice est accompagné de Richard Vallerand, auteur BD qui dessine en temps réel, et de Millimetrik à l’ambiance musicale

L’heure du thé – 22, 23 et 24 octobre à 16 h, Maison de la littérature

Chacun leur tour, Marie Laberge, Dominique Fortier et Alexandre Jardin participeront à un échange autour de leur vie et de leur œuvre. Une occasion privilégiée d’en apprendre davantage sur ces deux grandes autrices québécoises et sur l’illustre auteur français Alexandre Jardin, qui vient de faire paraître Le roman vrai d’Alexandre. Il participera également au spectacle Dans la bibliothèque d’Alexandre Jardin, le 26 octobre à l’Impérial Bell.

Du big bang à la double hélice
Vendredi 25 octobre à 20 h, Chapelle du Musée de l'Amérique francophone  ($)

La science est aussi littérature. C’est ce que le public découvrira dans cette mise en lecture des plus surprenants et touchants écrits de Darwin, Einstein, Reeves et bien d’autres.Une idéation de Yanick Villedieu, qui assure également la lecture avec la musicienne Marianne Trudel.

Le festival en famille

Dans l’univers d’Alex A.
Samedi 19 octobre à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement (gratuit) Réservation : 418 641-6287

Plongez dans l’univers foisonnant d’Alex A., créateur de la populaire série L’agent Jean. Le célèbre auteur de bande dessinée se prête au jeu d’une séance de dessin improvisé en direct, partage ses secrets de création avec le public et signe des dédicaces à quelques chanceux et chanceuses tirée.e.s au hasard.

Plusieurs autres activités sont au programme de cette journée au cœur de l’Agence : projection d’épisodes du dessin animé L’agent Jean, photos devant des illustrations d’Alex A., coin lecture et jeux de société, maquillage, animation et collations.

Billetterie
Les billets sont en vente par téléphone au 418 641-6797, poste 3, à la Maison de la littérature et sur lepointdevente.com. Le mode de réservation des autres activités est précisé sur le site du festival. Tous les spectacles et autres événements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

À propos du festival Québec en toutes lettres
Présenté par L’Institut Canadien de Québec, en collaboration avec la Ville de Québec et de nombreux partenaires, Québec en toutes lettres est un festival thématique novateur qui contribue au rayonnement de la littérature par le biais d’une programmation audacieuse. Il se déploie cette année du 17 au 27 octobre sous le thème Pour la suite du monde. La programmation complète est disponible sur le web : quebecentouteslettres.qc.ca/programmation

-30-

 

Relations de presse à Québec :
Marie-Ève Charlebois, Communications Sira ba 418 524-4648 marie-eve@sira-ba.com

Relations de presse à Montréal :
Myriam Comtois, 514 462-1383 myriam.comtois@myriamcommunications.com