Jeudi 16 juin 2022

L'infolettre de l'innovation et de la transition énergétiques

Actualisation du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec

Le 10 juin, le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) a rendu publique la mise à niveau 2026 du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques pour tenir compte du contexte en constante évolution et donner un coup d’accélérateur à la transition énergétique du Québec. Le budget global prévu au Plan directeur, ainsi prolongé de trois ans, s’élève à plus de 12,7 G$ sur cinq ans. Des investissements et des efforts substantiels sont donc consentis pour accélérer la transition énergétique et la décarbonation de l'économie.

Cette mise à jour est l’occasion pour le gouvernement du Québec d’asseoir sa vision de la transition énergétique, d’arrimer ses mesures avec le Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) et de tenir compte de la situation énergétique québécoise, qui a beaucoup évolué depuis le lancement du Plan directeur en 2018. Rappelons que le Plan directeur a pour but de repenser la consommation d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), alors que près de 70 % des émissions de GES au Québec sont issues de la production et de la consommation d’énergies fossiles.
 

Lire le communiqué


 

Politique énergétique 2030

Considérant l’évolution rapide du contexte énergétique des dernières années, le gouvernement du Québec a mis fin, en juin 2022, à la Politique énergétique 2030 puisqu'elle ne répondait plus aux enjeux et défis énergétiques actuels du Québec.

Toutefois, l’ensemble des cibles de la Politique énergétique 2030 sont conservées et sont désormais intégrées au Plan directeur.

Ces cibles consistent à :

  • améliorer de 15 % l’efficacité avec laquelle l’énergie est utilisée;
  • réduire de 40 % la quantité de produits pétroliers consommés au Québec;
  • augmenter de 25 % la part des énergies renouvelables dans la production totale d’énergie;
  • augmenter de 50 % la production de bioénergie;
  • éliminer l'utilisation du charbon thermique au Québec.

Dossier spécial - Projets soutenus

Découvrez les projets soutenus par nos programmes en transition énergétique!

Le MERN administre plusieurs programmes pour aider la population, les entreprises, les organismes, les municipalités et les institutions dans leur transition énergétique. Voici quelques exemples de projets inspirants.

La gestion de l'énergie selon la norme ISO 50001
Un incontournable chez Cascades

Une entreprise bien de chez nous a entamé sa transition énergétique avec le programme ÉcoPerformance! Cascades a entrepris une démarche pour obtenir, à son usine de papier tissu de Candiac, la certification ISO 50001 pour un projet pilote de gestion de l’énergie.

Ce n'est qu'un des nombreux projets qui seront réalisés dans les prochaines années pour atteindre les cibles ambitieuses de l'entreprise en matière de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES).
 

Lire l'article

La révolution de la collecte des matières résiduelles
Le succès de Boivin Évolution

Grâce au soutien financier et à l’accompagnement personnalisé offerts par les ressources du programme Technoclimat, l’entreprise Boivin Évolution a pu concrétiser son projet de nouvelle technologie : des bennes 100 % électriques permettant d’obtenir une consommation d’énergie cinq fois moindre qu’avec une benne fonctionnant avec une pompe hydraulique.

Pour Boivin Évolution, le constat est clair : il importe de réduire l’impact environnemental de l'industrie sans négliger l’efficacité.

 

Lire l'article


 

ÉcoPerformance
Un soutien précieux pour les grands projets industriels en transition énergétique

40 M$ à Ciment Québec pour produire un ciment à plus faible empreinte carbone

Située à Saint-Basile dans la région de Portneuf, l'entreprise Ciment Québec produira du ciment à plus faible empreinte carbone grâce à la mise en place d'un nouvel atelier de broyage de ciment.

S'élevant à 140 M$, ce projet obtiendra une somme de 40 M$ dans le cadre du volet « Implantation de grands projets industriels » du programme ÉcoPerformance. Il permettra à Ciment Québec de produire des ciments à plus faible empreinte carbone pour une réduction annuelle de près de 66 200 tonnes d'équivalent CO2.

Lire le communiqué

40 M$ à CertainTeed pour rendre l'une de ses usines carboneutre

CertainTeed Canada se verra attribuer une aide financière totale de 40 M$ provenant du programme ÉcoPerformance pour un important projet d'électrification et d'efficacité énergétique à son usine située à Sainte-Catherine en Montérégie. 

Le projet permettra de rendre ce site carboneutre dans ses procédés de fabrication et dans le chauffage du bâtiment. L'entreprise pourra réduire ses émissions de carbone jusqu’à 44 000 tonnes d'équivalent CO2 annuellement.

Lire le communiqué


 

Technoclimat
Une nouvelle génération d'autobus urbains zéro émission

La compagnie québécoise Letenda a récemment dévoilé sa toute nouvelle génération d'autobus urbains à propulsion électrique, spécialement conçus et adaptés aux conditions hivernales canadiennes. Le premier modèle nommé Electrip a été entièrement conçu au Québec et est construit pour répondre aux besoins du marché en termes d’électrification du transport des personnes.

Le MERN est fier d’avoir contribué à la concrétisation de ce projet novateur en matière d'énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à l’attribution d’une aide financière de 3,5 M$ du programme Technoclimat.
 

Lire le communiqué

Pour connaître tous les projets qui ont bénéficié du programme Technoclimat depuis 2013, consultez la liste des projets soutenus.


 

Bioénergies
Un projet de construction d’une nouvelle usine par le Groupe Lebel

L'entreprise Groupe Lebel inc. construira une nouvelle usine de production de granules industrielles de bois dont la centrale thermique sera alimentée par de la biomasse forestière résiduelle. Ce projet est rendu possible grâce à une aide financière globale de près de 15 M$, dont plus de 1,75 M$ proviennent du programme Bioénergies du MERN.

Située à Cacouna, cette usine assurera la valorisation de produits conjoints du sciage et de bois de qualité inférieure. En préférant la bioénergie aux énergies fossiles, ce projet évitera l'émission d'environ 30 470 tonnes d'équivalent CO2 par année, ce qui équivaudrait au retrait de plus de 8 900 véhicules légers annuellement de nos routes.

Lire le communiqué

Actualités et événements

Concours étudiant en transition énergétique
Félicitations aux lauréates et au lauréat!

Le 24 mai dernier, le MERN participait à titre de partenaire exclusif à la remise de trois bourses aux récipiendaires du concours étudiant Se mobiliser pour la transition énergétique du Québec, organisé par l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER).

Lors de cette soirée, le MERN a célébré le savoir-faire d’une relève inspirante en témoignant son soutien à des projets qui utilisent la transition énergétique comme un levier pour protéger l’environnement et améliorer la compétitivité et la productivité des entreprises.

Le MERN est très heureux de constater que la transition énergétique est plus que jamais au centre des préoccupations et que les milieux universitaires et de la recherche conjuguent leurs forces pour assurer un avenir énergétique durable.

Voici le gagnant et les gagnantes de l'édition 2022 :

Justine Lalande Université du Québec à Montréal
(1er prix de 1 500 $)

Projet de recherche sur l’utilisation de la notion d’utilité sociale dans le discours public pour favoriser l’acceptation sociale de projets miniers.

Hugo Azin
École de technologie supérieure
(2e prix de 1
 000 $)

Projet de recherche visant à concevoir un système de stockage d'énergie à hydrogène résistant aux conditions climatiques extrêmes pour une mine située dans une région isolée du réseau électrique.

Violaine Gascuel
Institut national de la recherche scientifique
(3e prix de 500 $)

Projet de recherche visant à évaluer la possibilité de convertir d'anciens puits d’hydrocarbures pour en exploiter une source de chaleur propre à faibles émissions de carbone issue de la géothermie.

Sur la photo, de gauche à droite : Gabriel Durany, PDG de l'AQPER, Hugo Azin (2e prix), Violaine Gascuel (3e prix), Justine Lalande (1er prix) et Annie Guertin, directrice de la coordination et de l'innovation sociale en transition énergétique au MERN.


 

Valorisation des rejets thermiques
Bonification de l'appel de propositions

Depuis avril 2022, les conditions d’admissibilité à l’appel de propositions pour les projets de valorisation des rejets thermiques (VRT) ont été modifiées. Ainsi, les entreprises privées et les établissements de soins de santé et d’éducation sont désormais autorisés à soumettre une demande d’aide financière pour leurs projets de VRT.

Par ailleurs, le budget alloué à l’appel de propositions est passé de 275 M$ à 360 M$.

Vous avez un projet de VRT? Soumettez-le pour obtenir une aide financière qui vous aidera à en faire une réalité!

En savoir plus