Bulletin d'information Express - 21 mars 2025

Édition du 21 mars 2025

 

Un changement dans notre organisation pour rapprocher les décisions du terrain et offrir de meilleurs soins et services à la population

Collègues,

Afin d’accélérer l’amélioration des soins et services à la population, j’annonce aujourd’hui que nous allégeons notre organisation et adoptons une approche qui a fait ses preuves ici et ailleurs dans le monde: un mode de gestion qui combine les expertises administratives et médicales pour mieux servir la population.

Ce changement entraine l’abolition d’un niveau de gestion, celui de la vice-présidence exécutive - Opérations et transformation, et réduira le nombre de cadres de 20 %.

Ce nouveau de mode gestion répartit les responsabilités en deux pôles complémentaires.

Vice-présidence Opérations et Coordination Santé et Services sociaux

J’ai donc le plaisir d’annoncer la nomination de Maryse Poupart au nouveau poste de vice-présidente – Coordination Santé et services sociaux. Avec ses 30 ans d’expérience, sa connaissance du terrain et sa capacité de mobiliser les équipes, Maryse Poupart nous aidera à faire mieux, plus rapidement, pour les Québécois et Québécoises. Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans ces changements importants pour leur collaboration.

Maryse Poupart supervisera notamment les secteurs suivants :

  • Coordination services préhospitaliers et hospitaliers ;

  • Services spécialisés en santé physique ;

  • Santé publique, soins primaires et communautaires ;

  • Personnes âgées et hébergement ;

  • Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme, et déficience physique (DITSADP), santé mentale et dépendance ;

  • Jeunesse.

Dans son rôle, Maryse Poupart soutiendra également au quotidien les PDG des 30 établissements. Elle entrera en fonction le 14 avril prochain.

Biographie de Maryse Poupart
Maryse Poupart est une gestionnaire chevronnée du réseau de la santé et des services sociaux depuis près de 30 ans. Elle est présidente-directrice générale du CISSS de la Montérégie-Centre depuis 2023. Au cours de sa carrière, elle a occupé plusieurs postes névralgiques, notamment à la tête du CISSS de Lanaudière et auparavant comme directrice générale adjointe aux programmes de soutien, d’administration et de partenariat au CISSS de la Montérégie-Centre.

Titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP, son leadership et sa vision lui ont valu, à elle et ses collaborateurs, plusieurs distinctions, dont le Prix Stars du Réseau de la santé en 2024 et le Prix d’excellence de l’administration publique du Québec en 2023. Maryse Poupart détient aussi un diplôme FORCES de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Elle siège également sur différents groupes de travail au sein du réseau ainsi que dans le milieu académique et auprès de partenaires.

Maryse Poupart est reconnue pour son leadership opérationnel et sa détermination dans la transformation des pratiques et ce, en considérant les personnes impliquées dans la gestion du changement.

 

Vice-présidence – Excellence clinique
Cette vice-présidence supervisera, quant à elle, les équipes responsables des pratiques professionnelles, c’est-à-dire :

  • Médecine familiale ;

  • Médecine spécialisée ;

  • Services de santé multidisciplinaires ;

  • Services sociaux multidisciplinaires ;

  • Soins infirmiers ;

  • Transformation numérique des pratiques cliniques ;

  • Qualité et résultats cliniques de santé ;

  • Planification, analyse et modélisation ;

  • Trajectoires clientèles ;

  • Pharmaceutique ;

  • Valorisation de la pratique en recherche, innovation et affaires universitaires;

  • Expérience usager.

Cette vice-présidence conservera par ailleurs des responsabilités liées à l’implantation des systèmes d’information qui contribueront à la transformation de l’organisation clinique. Toutes les autres activités en la matière relèveront dorénavant de la vice-présidence des Technologies de l’information.

Le processus de recrutement pour le poste de vice-président.e Excellence clinique se poursuit.

Une organisation allégée
L’abolition de la vice-présidence exécutive – Opérations et Transformation permettra de réduire le nombre de paliers de gestion et le nombre de cadres de 20 %.

Ainsi, le poste de vice-président exécutif et trois postes de vice-présidents adjoints sont abolis. Conséquemment, plusieurs gestionnaires œuvrant au sein de ces équipes verront leurs rôles et responsabilités redéfinis.

L'organigramme est disponible sur Santé Québec Info.

Dans cette transformation, restons à l’écoute les uns des autres et accueillons le changement avec ouverture. Chacun, à sa manière, contribue à améliorer les soins et services offerts à la population.

Je vous remercie sincèrement.

Geneviève Biron

 

Bulletin express

Le bulletin express a pour objectif de transmettre brièvement de l’information sur un ou des sujets d’actualité concernant les membres de la communauté de Santé Québec. Le rythme des publications est défini par la nécessité de communiquer une information rapidement.