Infolettre n° 329 – 6 mai 2021


« J’ai des préjugés plus que favorables » — Nathalie Roy

« J’ai des préjugés plus que favorables » aux revendications des écrivaines et écrivains québécois, a déclaré le 4 mai la ministre de la Culture et des Communications en réponse à une question de l'opposition sur la révision des lois sur le statut de l'artiste — voir la vidéo ci-dessous.

« Cette déclaration démontre clairement que la ministre nous a entendus, qu’elle a compris l’iniquité et l’injustice subie par nos membres considérés comme une sous-catégorie d’artistes », se réjouit la présidente de l’UNEQ, Suzanne Aubry.

Bravo et merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisé·e·s avec l'UNEQ ces dernier mois : écrivaines, écrivains, artistes d’autres disciplines, citoyennes et citoyens du Québec.

L’UNEQ espère que la ministre précisera bientôt le calendrier législatif d'une réforme du statut de l’artiste, plusieurs fois promise par son gouvernement.

En savoir plus


Les bourses du CALQ désormais accessibles à l'autoédition

Le 4 mai, la ministre de la Culture et des Communications du Québec a annoncé par voie de communiqué que 12 millions $ supplémentaires sont injectés dans le programme de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Ce qui rehausse l'enveloppe des bourses à un total sans précédent de 25,5 millions $.

Le communiqué indique que ce programme de bourses « reconnaît dorénavant l'autoproduction comme un des modèles d'affaires de plus en plus présents dans le milieu artistique. »

Vérification faite par l'UNEQ, cette nouvelle mesure comprend la littérature. Lors de l'évaluation de l’admissibilité d’une demande de bourse, le CALQ accepte désormais l’autoédition comme forme de publication reconnue.

Le communiqué

Le programme de bourses du CALQ


Webinaire sur le numérique et les conditions de pratique

Jusqu'à la mi-juin 2021, le centre de création numérique TOPO offre une une vingtaine de webinaires sur la publication de projets numériques, avec une vingtaine d’intervenants et intervenantes occupant un rôle clé dans le processus de l’édition numérique, en création, réalisation, diffusion et commercialisation. Ce forum, Mutations — Le livre à l’ère numérique, s’adresse à des personnes d’expérience et à quiconque s’intéresse aux nouvelles formes de diffusion d’un projet d’édition avec les médias numériques.

L’UNEQ est partenaire d'un webinaire offert le 6 mai de 15 h à 16 h 30, Les impacts du numérique sur les conditions de pratique des écrivaines et des écrivains. Au programme :

  • aperçu de l’historique de l’avènement du numérique et des enjeux auxquels l’UNEQ a dû faire face au cours des dernières années ;
  • le diagnostic de littératie numérique effectué par l’UNEQ à partir d’un sondage mené en 2019 auprès des écrivaines et des écrivains ;
  • les services et les programmes mis en place par l’UNEQ pour répondre aux besoins des écrivaines et des écrivains face au numérique (Opuscules, microsites, la plateforme d’outils de perfectionnement professionnel L’auteur autonome, les formations ponctuelles, l'accompagnement individuel, partenariats, etc.) ;
  • les revendications syndicales de l’UNEQ en matière de défense des droits socio-économiques des écrivaines et des écrivains québécois, particulièrement en ce qui concerne le numérique (droits d’auteur, exploitation des droits connexes, contenus et prestations en ligne, etc.).

Formatrices : Geneviève Lauzon, directrice des relations professionnelles et des services aux écrivains de l'UNEQ, et Astrid Hédou, agente de développement numérique de l'UNEQ.

Date et heure : 6 mai de 15 h à 16 h 30.

Coût du webinaire : seulement 10 $.

S'inscrire au webinaire

TOPO accompagne et outille les artistes dans leur exploration des pratiques contemporaines en arts numériques.

Geneviève Lauzon, directrice des relations professionnelles et des services aux écrivains de l’UNEQ

Astrid Hédou, agente de développement numérique de l’UNEQ


Les midis Je lis québécois

Les midis Je lis québécois, une série de causeries sur Facebook, invitent des écrivaines, des écrivains et des artistes à de discuter littérature, jusqu'au 22 juin. Retrouvez toutes les causeries sur la page Facebook de l'UNEQ !

Le 6 mai, l'animateur et écrivain Michel Jean reçoit l'écrivaine Marie-Célie Agnant et l'écrivain Paul Kawczak.

Depuis le 23 avril, Les midis Je lis québécois ont réuni les écrivaines et écrivains Fanny Britt, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Marie-Eve Bourassa, Gabrielle Filteau-Chiba, Lorrie Jean-Louis, Jean-Philippe Lehoux et André Marois. Les vidéos demeurent disponibles sur Facebook après leur diffusion en direct.

Ces causeries s'inscrivent dans la campagne promotionnelle Je lis québécois, une initiative de tous les acteurs de la chaîne du livre au Québec, incluant bien sûr l'UNEQ. Pour favoriser l’achat local et soutenir la communauté littéraire, des publicités télévisées et des publications sur les réseaux sociaux invitent le grand public à fréquenter les librairies et les bibliothèques pour se procurer des livres d'ici.

Les midis Je lis québécois

Le site de la campagne


In Memoriam : Claude Jasmin et Jean-Guy Pilon (1930-2021)

Deux écrivains de la même génération ayant marqué la littérature québécoise nous ont quittés, Claude Jasmin et Jean-Guy Pilon, respectivement le 29 et le 28 avril dernier.

Claude Jasmin fut un homme de plusieurs métiers (décorateur, scénographe et animateur de télévision, enseignant, marionnettiste, artiste visuel...) et prolifique dans les milieux littéraires, de la critique, de l'écriture de téléromans et de téléthéâtres. Plus récemment, il était actif dans la blogosphère. Le prix Athanase-David, la plus haute distinction attribuée par l'État du Québec pour une contribution remarquable à la littérature québécoise, lui a été remis en 2016.

Poète, Jean-Guy Pilon a grandement contribué à l'essor de la littérature québécoise moderne : il a participé à la fondation des Éditions de l'Hexagone, a cofondé et dirigé la revue Liberté, a aussi piloté la revue Les Écrits, présidé la Rencontre québécoise internationale des écrivains (et cette liste n'est pas exhaustive), le tout en dirigeant le Service des émissions culturelles de Radio-Canada. Son œuvre et son implication ont été couronnés par plusieurs prix prestigieux.

L'UNEQ offre ses condoléances aux proches et aux collègues des deux écrivains.

(Photo de Claude Jasmin : Marc Barrière)


Notre revue de presse du 1er au 7 mai 2021

Les Prix littéraires du Gouverneur général 2020 ont dévoilé leurs finalistes, le Prix littéraire Damase-Potvin a remis sept prix et une mention spéciale, le prix Aurora-Boréal 2021 a récompensé quatre œuvres. Le sort de la bibliothèque Saint-Sulpice fait toujours débat et les artistes pressent de nouveau le gouvernement du Québec de réformer les lois sur le statut de l’artiste.

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivaines et des écrivains, et valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Julie Bouchard a remporté le Prix de la nouvelle Radio-Canada pour Voici Vivian Vachon. Elle a reçu une bourse de 6 000 $ offerte par le Conseil des arts du Canada et profitera d'une résidence d'écriture de deux semaines au Centre des arts de Banff.

Le Prix littéraire Damase-Potvin, dédié à l'écriture de nouvelles pour les écrivaines et écrivains du Saguenay–Lac-Saint-Jean, a récompensé Charles Sagalane (dans la catégorie professionnelle, assortie d'une bourse de 1 000 $) pour sa nouvelle intitulée A64. Mention spéciale à Yvon Paré pour sa nouvelle Gounod au balcon.

Jonathan Reynolds a remporté le prix du meilleur roman des prix Aurora-Boréal 2021 pour Abîmes (Alire). Les prix ont été dévoilés lors du Congrès Boréal, événement dédié à la littérature de science-fiction, fantasy, d’horreur, etc.

Parmi les finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur général, on trouve huit membres de l'UNEQ : Martine Audet pour le recueil de poésies La société des cendres suivi de Des lames entières (du Noroît), Hugues Corriveau pour le recueil de poésies Et là, mon père suivi de Et là, ma mère (du passage), Valérie Fontaine pour l'ouvrage de littérature jeunesse Le grand méchant loup dans ma maison (Les 400 coups), Daniel Grenier pour sa traduction On pleure pas au bingo (Hannenorak, traduit de Nobody Cries at Bingo de Dawn Dumont), Sophie Létourneau pour son roman Chasse à l’homme (La Peuplade), Maryse Pagé pour le livre de littérature jeunesse Rap pour violoncelle seul (Leméac), Stanley Péan pour l'essai De préférence la nuit (Boréal) et Louis-Karl Picard-Sioui pour le recueil de poésies Les visages de la terre (Hannenorak). Les noms des gagnantes et gagnants seront dévoilés le 1er juin.

Parmi les francophones finalistes au Prix d'excellence 2021 de Crime Writers of Canada, on retrouve les membres de l'UNEQ Roxanne Bouchard pour La mariée de corail (Libre Expression), Guy Lalancette pour Les cachettes (VLB) et Jean Lemieux pour Les demoiselles du Havre-Aubert (Québec Amérique). Les prix seront remis le 27 mai.

Les romans Le lièvre d’Amérique de Mireille Gagné (La Peuplade) et L’avenir de Catherine Leroux (Alto) sont finalistes de la sixième édition du Prix des Horizons imaginaires. Ce prix, soutenu par la Fondation Lire pour réussir et qui stimule le plaisir de lire chez les étudiantes et étudiants du réseau collégial québécois, récompense une œuvre actuelle participant des littératures de l’imaginaire avec un trophée et une bourse de 1 000 $.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !