NOUVELLE PUBLICATION

 

S'approprier le monde tel que nous le voulons

Quand on cherche de nouvelles façons d’habiter des milieux de vie, de partager des ressources ou de faire collectivement usage de biens, il est nĂ©cessaire de faire preuve d’imagination et d’audace. Une des pistes pour ouvrir les possibles est de reconsidĂ©rer notre rapport aux biens en repensant la notion de propriĂ©tĂ©.

C’est possible de le faire et de renverser les narratifs auxquels nous sommes habitué·es, puisque le droit est une matière vivante qui Ă©volue avec la sociĂ©tĂ©. Alors que la propriĂ©tĂ© est souvent vue comme Ă©tant statique, individuelle et exclusive, elle peut aussi ĂŞtre autre chose; elle peut ĂŞtre inclusive, communautaire, protectrice et Ă©volutive. Pour nourrir la rĂ©flexion sur ces questions, voici une typologie de nos rapports aux biens.

Pour voir le document

 

LE TIESS VOUS PROPOSE...

...d'autres lectures pour joindre l'utile à l'agréable cet été!

ALIMENTATION


Aux quatre coins du Québec, coopératives et OBNL contribuent activement aux systèmes alimentaires. Qu’elles produisent et transforment des aliments, qu’elles les distribuent au détail ou en circuits courts ou qu’elles les rendent accessibles à des populations marginalisées, ces initiatives explorent différents modèles d’affaires et stratégies pour pérenniser leurs actions. Le Cahier de cas vous présente les informations recueillies lors d’entretiens menés avec les responsables de dix entreprises d’économie sociale.

Pour voir le cahier de cas


Quels dĂ©fis se posent aux entreprises collectives en alimentation? Pour les identifier, l’équipe du TIESS, en collaboration avec Laboratoire Conseil, a documentĂ© la trajectoire d’une quinzaine d’entreprises d’économie sociale agissant dans des secteurs et des territoires variĂ©s. En rĂ©sulte ce rapport qui expose sept enjeux de pĂ©rennitĂ©, des facteurs de succès et des pistes de rĂ©ussite, destinĂ© aux porteur·euses de projets, aux accompagnateur·rices et aux parties prenantes des systèmes alimentaires.

Pour voir le rapport


Fondé sur les principes de mutualisation, de collaboration et de partage des idées, le projet Les Complices Alimentaires vise à créer un système alimentaire financièrement et socialement viable par le biais d’une entreprise collective qui allie les forces des cinq MRC de la Montérégie-Ouest. Dans sa forme comme dans son modèle de déploiement, ce projet constitue une innovation sociale, qui a d’ailleurs été couronnée par un prix Hippocrate. Le TIESS a étroitement suivi son développement pendant près de deux ans.

Pour voir l'Ă©tude de cas

TRANSITION SOCIOÉCOLOGIQUE

Qu’est-ce que la transition sociale et écologique, exactement? Les notions de développement durable, de décroissance ou d’économie verte sont-elles synonymes? Le TIESS fait le tour de la question dans cette synthèse de connaissances et propose des balises claires pour celles et ceux qui ont les préoccupations sociales et environnementales à cœur, tout en cherchant à faire des liens entre l’économie sociale et les mouvements liés à la transition.

Pour voir la synthèse

L’économie sociale et solidaire porte en elle des valeurs, des modèles d’affaires et une gouvernance qui ont tout pour s’inscrire dans une perspective de transition socioĂ©cologique. Elle pourrait mĂŞme en devenir un des acteurs de premier plan et contribuer aux changements qui s’imposent avec la crise environnementale. Ce document de cadrage propose des pistes d’action Ă  mettre en Ĺ“uvre pour que l’économie sociale et solidaire contribue davantage Ă  la transformation sociale et Ă©cologique de la sociĂ©tĂ© quĂ©bĂ©coise.

Pour voir le document de cadrage