Édition du 20 février 2025.
Tarifs douaniers :
Le 6 février dernier, l’AQEI a convoqué toutes les associations de l’industrie de la construction pour entamer une discussion sur les orientations que l’industrie devra prendre face aux tarifs douaniers.
Ensemble, nous avons longuement échangé sur les irritants que nos membres vivront par l’imposition de tarifs douaniers. Nous avons échangé sur les systèmes d’équivalence pour des produits québécois/canadiens, des contrats signés avant l’imposition de tarifs, mais réalisés après.
Nous avons également établi un plan de match en débutant nos interventions par l’envoi d’une lettre cosignée par une quinzaine d’associations, transmise le 10 février 2025 au premier ministre du Québec, monsieur François Legault. Pour prendre connaissance du communiqué de presse officiel de l’AQEI dans ce dossier : cliquez ici !
Le 18 février, plus d’une cinquantaine de membres AQEI se sont connectés pour échanger sur ces enjeux et écrire une liste de suggestions à soumettre au premier ministre. Nous envisageons rencontrer le cabinet du PM dans les prochaines semaines.
Entrée en vigueur de plusieurs modifications dans le Code de sécurité des travaux de construction :
J’attire votre attention sur les dernières modifications apportées au Code de sécurité des travaux de construction, publiés dans la Gazette officielle du 5 février. Elles concernent principalement les garde-corps, les filets de sécurité, les sauvetages en cas de chute, les harnais de sécurité et les systèmes de limitation de déplacement.
Geneviève Mignault, notre nouvelle directrice à la formation, veillera à élaborer une formation à ce sujet afin que vos équipes SST soient formées en ce sens.
Dépôt du mémoire prébudgétaire 2025 :
La semaine dernière, l’AQEI a déposé un mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires 2025-2026, où elle rappelle les principales pistes d’optimisation pouvant faciliter le travail des entreprises en infrastructure. Plusieurs thèmes tels que l’attractivité des marchés publics, le déficit du maintien des actifs, l’accompagnement de l’industrie vers les modes collaboratifs ont été évoqués. Vous pouvez en voir un aperçu via nos médias sociaux ou télécharger notre mémoire en cliquant ici.
Votre DG,
Caroline