Infolettre n° 314 – 15 janvier 2021


Révision des lois sur le statut de l'artiste :
inscrivez-vous à une réunion d'information

Le gouvernement du Québec procède actuellement à une consultation sur la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Il était plus que temps : adoptée en 1988, la législation sur le statut de l'artiste qui concerne la littérature est injuste, inéquitable et inapplicable.

Au cours des prochaines semaines, l'UNEQ mobilisera la communauté littéraire. Nous voulons convaincre le gouvernement que les écrivaines et les écrivains sont des artistes à part entière qui méritent un cadre juridique renouvelé. 

Pour vous informer sur cet enjeu crucial, l'UNEQ vous convie à des réunions d'information publiques en ligne (ouvertes aux membres et non-membres de l'UNEQ). Nous vous expliquerons tout ce qu'il faut savoir sur la révision des lois, nous répondrons à vos questions et indiquerons comment vous pourrez faire entendre la voix du milieu littéraire.

Incrivez-vous à l'une de ces réunions, à la date qui vous convient :

  • Le 18 janvier à 18 h
  • Le 19 janvier à 14 h
  • Le 21 janvier à 16 h
  • Le 22 janvier à 10 h

S'inscrire à une réunion


Sondage : santé psychologique et pandémie

Pour mieux documenter les répercussions de la pandémie de la COVID-19 sur les artistes, notamment en ce qui a trait à la santé psychologique, la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC-CSN) a élaboré un sondage conjointement avec sept syndicats d'artistes, dont l'UNEQ.

Élaboré par une personne-ressource de la CSN spécialisée en santé psychologique au travail, ce questionnaire est anonyme et confidentiel.

Le but de cette initiative est de mieux cibler des pistes d’interventions que l'UNEQ et les autres syndicats peuvent mettre en place ou formuler auprès du gouvernement, par exemple de nouvelles mesures d’urgence ou de relance pour le secteur culturel.

Date limite pour remplir le sondage : 17 janvier 2021.

Remplir le sondage


Programme du droit de prêt public : assurez-vous de recevoir votre chèque

Depuis 1986, le Programme du droit de prêt public (DPP) du Conseil des arts du Canada remet des paiements annuels aux auteurs et autrices dont les œuvres se trouvent dans les bibliothèques publiques.

Le prochain paiement de redevances aura lieu le 15 février 2021.

À noter, il est encore temps de mettre à jour votre adresse postale pour la réception du chèque de redevances cette année. Compte tenu des restrictions imposées par la pandémie, il est suggéré d'indiquer votre adresse postale résidentielle plutôt que celle de votre lieu de travail.

Mettre à jour vos coordoonées

Vous avez publié des livres et vous ignorez tout du Programme du DPP ? Le 15 février 2021 débutera la période d'inscription au Programme du DPP pour les redevances versées en 2022. Et les bénéficiaires déjà inscrits pourront mettre à jour leur dossier, ajouter leurs nouvelles publications.

Découvrir le Programme du DPP


Ateliers de formation de l'UNEQ en février : quelques places disponibles

Chaque année, l’UNEQ offre des ateliers de formation sur divers aspects du métier d’écrivain, ouverts aux membres et aux non membres.

La période d'inscription est ouverte pour trois ateliers en février. Les places sont limitées, n'attendez pas !

  • Développer sa littératie numérique, avec Clément Laberge, Marika Laforest, Astrid Hédou, BAnQ, La Machinerie et l'UNEQ (1er, 3, 8 et 10 février)
  • Aspects juridiques de la diffusion de contenus dans l’univers numérique, avec Me Sophie Préfontaine (8, 9 et 10 février)
  • L’adaptation scénaristique d’une œuvre littéraire, avec Catherine Léger et Olivier Leblanc (17 février)

En savoir plus et s'inscrire


Notre revue de presse du 9 au 15 janvier 2021

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivaines et des écrivains, et valorisation de la littérature québécoise.

Faits saillants cette semaine : après avoir reçu des directives confuses de la part du gouvernement, les bibliothèques peuvent ouvrir leurs portes aux personnes à la recherche d'un endroit calme pour étudier ; et les ventes de livres ont crû de 18 % dans les librairies indépendantes québécoises l'an dernier.

La revue de presse


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Mireille Gagné était finaliste au prix littéraire François Sommer, pour son roman Le lièvre d’Amérique (La Peuplade). Créé à Paris en 1980 et assorti d'une bourse de 15 000 euros, ce prix honore un roman ou un essai sur le thème des relations entre l’humanité et la nature.

Michel Rabagliati est sur la courte liste des finalistes au Festival international de bande dessinée d’Angoulême, pour son album Paul à la maison (La Pastèque). Il saura le 29 janvier s'il remporte les honneurs du festival.

Renald Bérubé a reçu en novembre dernier le prix Arthur-Buies du Salon du livre de Rimouski. Cette récompense met en évidence la reconnaissance d’une écrivaine ou d’un écrivain de la région pour sa contribution importante à la littérature et souligne également la maturité d’une œuvre.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

À souligner :

  • Le Conseil des arts de Saguenay et la Ville de Saguenay ont lancé une nouvelle édition du Programme de soutien aux projets spéciaux avec une somme de 200 000 $ ;
  • le Grand Prix du livre de Montréal (15 000 $) a lancé son appel de candidatures ;
  • le prix Robert-Cliche récompensera un premier roman avec une bourse de 10 000 $ et une publication chez VLB Éditeur ;
  • la Ville de Thetford Mines et le Cégep de Thetford invitent tous les auteurs et auteures de la région à participer à la 3e édition du Prix littéraire de Thetford ;
  • le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie, assorti d’un montant de 10 000 $, attend ses candidatures ;
  • le Festival de la poésie de Montréal (FPM) a récemment créé le Prix francophone international du Festival ;
  • le Prix du récit et le Prix de poésie de Radio-Canada offrent une bourse de 6 000 $ et une résidence d'écriture ;
  • Le Prix Félix-Leclerc de poésie du Festival international de la poésie de Trois-Rivières offre une bourse de 1 000 $ et une invitation à participer au Festival ;
  • et plusieurs autres.

En savoir plus