Volume 7, numéro 14 – 21 juillet 2021

Pour un été efficace au CISSS
Agir ensemble

L’été est déjà bien entamé. Plusieurs collègues profitent de vacances vraiment méritées. Si ce moment de repos est essentiel, il n’en demeure pas moins que les congés estivaux amènent, année après année, leurs lots de défis afin de maintenir les soins et services à la population.

En plus, de devoir maintenir les services habituels à la population, nos cliniques de dépistage et de vaccination sont toujours en activité. Pour traverser cette pandémie et cette période estivale, chaque absence peut avoir des répercussions, parfois graves, sur notre offre de soins et de services. Ce fragile équilibre passe bien entendu par le recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée. Or, la disponibilité de notre monde est limitée.

Quelles sont nos solutions?
L’avantage d’une contrainte est qu’elle nous oblige à réfléchir stratégiquement pour innover, ce qui peut avoir un effet bénéfique à long terme, et non seulement en situation de précarité du personnel. Je nous sais capables de grandes choses lorsque nous unissons nos efforts.

Collaborer devient aujourd’hui une opportunité de penser autrement si l’on veut créer un impact durable sur l’organisation de nos soins et services.

Je nous encourage toutes et tous à travailler ensemble en gardant en tête que chacune de nos actions peut influencer ou avoir des répercussions sur une autre personne, un usager ou un collègue. Je vous invite aussi à collaborer avec vos gestionnaires en leur apportant vos suggestions.

Je crois sincèrement que c’est ensemble que nous devenons meilleurs. Un grand merci à chacun d’entre vous qui contribue à ce qu’un collègue puisse lui aussi prendre du repos.

La présidente-directrice générale,

Rosemonde Landry

ACTUALITÉS

Une salle d'imagerie par résonance magnétique s'ajoute pour la population dans les Laurentides
au nouveau Centre de services ambulatoires de Saint-Jérôme

La région peut dorénavant bénéficier d’une salle d’imagerie par résonance magnétique (IRM) additionnelle, située au nouveau Centre de services ambulatoires de Saint-Jérôme.

Ce projet est rendu possible grâce à un don de 1,5 M$ de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme et à l’octroi d’un montant de 297 150 $ du ministère de la Santé et des Services sociaux.

L’installation de ce troisième appareil d'IRM au CISSS des Laurentides contribuera grandement à la qualité des diagnostics auprès des usagers, notamment pour la détection précoce du cancer, ce qui est essentiel pour intervenir de manière mieux ciblée et plus efficace. L’ajout de cet appareil de haute technologie permettra de diminuer le temps d’attente pour les usagers des Laurentides, tout en évitant de les diriger vers des centres éloignés.

Pour en savoir davantage

Pour voir plus de photos

DU NOUVEAU AU CISSS             Nouveau

Imagerie médicale
Ça bouge à l'Hôpital Laurentien
de Sainte-Agathe-des-Monts

La pandémie n’aura pas freiné les projets au Département d’imagerie médicale de l’Hôpital Laurentien.

Il y a un an déjà, trois nouveaux radiologistes joignaient les rangs de l’équipe, faisant en sorte d’améliorer et de diversifier l’offre de service, ce qui représente un gain considérable pour la population, mais également pour l’ensemble du département.

De plus, un comité interdisciplinaire sur la qualité des services a été mis en place. Regroupant du personnel du Service des urgences et du Département d’imagerie médicale, ce partenariat ne peut être que bénéfique à tous les points de vue.

Par ailleurs, l’espace dédié à l’accueil ainsi que le secrétariat ont été entièrement rénovés. La salle d’attente peut dorénavant accueillir une quinzaine de personnes, comparativement à six auparavant. Les nouveaux locaux ont été aménagés en tenant compte du principe d’ergonomie au travail.

Bref, une année remplie et un département d’imagerie médicale qui ne cesse de s’améliorer!


 

Maison de naissance
du Boisé-de-Blainville

Une toute première halte allaitement!

La Maison de naissance du Boisé-de-Blainville peut accueillir futures et jeunes mamans, papas et fratrie dans le cadre de sa halte allaitement, moment convivial par excellence de partage et de soutien.

Un tel événement est possible grâce à l’implication de l’équipe d’aides-natales de la Maison, qui tient à soutenir sa clientèle dans le magnifique et important processus qu’est l’allaitement maternel. Soulignons la collaboration de Nourri-Source Laurentides, d'où proviennent les marraines d’allaitement qui soutiennent les familles, et ce, depuis plus de 20 ans.

L’équipe de la Maison de naissance du Boisé-de-Blainville et le CISSS des Laurentides savent et promeuvent que l’allaitement maternel est la façon la plus simple, la plus efficace, la plus abordable et la plus sécuritaire de nourrir les petits humains, depuis toujours!

Si le 2 juillet dernier la Maison tenait sa première halte allaitement, d’autres suivront. Restez à l’affût!



Télésanté : 50 nouvelles activités
au CISSS des Laurentides!

Dans cette dernière année pandémique, il faut souligner la grande capacité d’adaptation, de créativité et de dépassement des intervenants, des décideurs et des usagers. À preuve : durant cette dernière année, on recense plus de 50 nouvelles activités de télésanté développées et offertes à la population des Laurentides.

La télésanté vise à rendre accessibles à distance, des soins ou des services aux usagers à l’aide des technologies de l’information et de la communication. Que ce soit la téléconsultation, la télééducation, la téléintervention, la télédiscussion de cas ou la télécomparution, les intervenants ont su développer et mettre en place des activités qui s’intègrent dans le continuum de services de leur programme.

Vous êtes curieux de découvrir ce qui se passe au CISSS des Laurentides en télésanté? Consultez le Répertoire des activités de Télésanté, également disponible sur la page Intranet du CISSS des Laurentides.


 

Transport ambulancier et visite à l’urgence évités
Une nouvelle unité de coordination clinique intégrée fait ses preuves

En septembre 2019, l’équipe de coordination des services préhospitaliers d’urgence présentait le projet pilote d’Unité de coordination clinique intégrée des services préhospitaliers d’urgence (UCCISPU) à la Direction générale du CISSS des Laurentides.

Ce projet regroupe infirmières et techniciens paramédics ainsi qu’un médecin disponibles en tout temps, afin de procéder à un triage secondaire des appels faits au Centre de communication santé Laurentides-Lanaudière (911).

Ce triage (téléphonique) s’effectue en amont pour mieux répondre aux besoins des patients, notamment en les référant vers une ressource plus appropriée pour la situation (rendez-vous avec un médecin de famille, clinique médicale, pharmacien, conseils d’autosoins, etc.) que l’urgence d’un centre hospitalier.

Depuis avril 2020, 2274 transports ambulanciers ont été annulés, soit 30 % des affectations de basse priorité ou non urgentes.

Félicitations pour ce beau succès!

Lire l’intégral de cet article

AVIS DE RECHERCHE              

Clientèle jeunesse 12-18 ans
Familles d'accueil recherchées

Le CISSS des Laurentides est à la recherche de familles d’accueil pour des jeunes âgés de 12 à 18 ans. La région des Laurentides est en effet confrontée à une augmentation importante des demandes d’hébergement, particulièrement pour cette clientèle.

Les personnes ayant acquis des connaissances dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une expérience de vie auprès de cette catégorie d’âge sont invitées à manifester leur intérêt pour devenir la famille d’accueil d’un enfant en grand besoin.

Tous les détails

FORMATION

Agression sexuelle : nouvelle formation disponible pour les intervenants psychosociaux

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean, par l’entremise du Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale (CRAIP), ont récemment lancé la Formation provinciale sur l’intervention psychosociale en matière d’agression sexuelle pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux. Celle-ci a pour objectif d’outiller les intervenants psychosociaux lors de leurs interventions auprès des personnes victimes ou des auteurs d’agression sexuelle.

Cette formation (comprenant 9 modules) est dispensée entièrement en mode cyberapprentissage sur la plateforme de l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) et peut être suivie au moment jugé opportun. Pour chaque module complété, il est possible d’obtenir une attestation de participation à titre de formation continue admissible auprès des différents ordres professionnels.

Pour accéder à la formation (ENA)

À consulter : « FORMATION Intervention psychosociale en matière d’agression sexuelle »


Pratiques avancées en soins de plaies :
16 infirmières du CISSS récemment formées

Les soins de plaies sont au cœur de la profession infirmière. Ceci se reflète très bien au CISSS des Laurentides où des infirmières en font une expertise par le développement de leurs connaissances.

Des infirmières du CISSS complètent chaque année le Microprogramme en pratiques avancées en soins de plaies, et tel que ce fut le cas pour 16 personnes en 2021. Nous soulignons les efforts déployés pour leur parcours académique et félicitons chacune d’entre elles pour leur engagement professionnel à améliorer la qualité des soins prodigués aux usagers. Elles peuvent être très fières de cet accomplissement!

Stéphanie Lacaille (LDDM), Isabelle Laurin (LDDM), Alexis Lavoie (LDDM), Frédéric Courbier (TDB), Jessica Jones (AL), Julie Lajoie (LDDM), Marie-Josée Gaudreau (LDDM), Nataliya Kernytska (LDDM), Émilie Laquerre (LDDM), Mélanie Cayer (SOM, PDH et AL), Maude Limoges-Lemay (SJ), Stéphanie Desrochers (ARG et SJ), Audrey-Anne Cusson (LDDM), Dominic Piché (SJ), Karine Landry (Mont-Laurier) et Julie Paulin (LDDM).

AL : Antoine-Labelle; ARG : Argenteuil; LDDM : Lac des Deux-Montagnes; PDH : Pays d’en Haut; SOM : Des Sommets;
SJ : Saint-Jérôme; TDB : Thérèse-De Blainville

BRANCHÉS SANTÉ

Devenez membre d'un comité santé et mieux-être local Branchés santé

La démarche Branchés santé continue de se déployer avec succès au sein du CISSS des Laurentides grâce à une structure d’implantation comprenant quatre comités santé et mieux-être locaux.

Soumettez votre candidature
pour devenir membre d’un comité santé et mieux-être local

En tant que membre de comité, vous aurez la chance de contribuer au déploiement de notre plan d’action et aux prochaines étapes de cette démarche.

Pourquoi devenir membre d’un comité santé
et mieux-être local?

  • Participer à améliorer la mobilisation, la santé et le mieux-être de tous les employés du CISSS;
  • Être porteur de messages positifs et influencer ses collègues par une attitude fidèle aux valeurs de l’organisation;
  • Contribuer au maintien de la norme Entreprise en santé.

Consultez la fiche Mon implication en tant que membre d’un comité local.

Date limite de réception des candidatures :
9 août 2021


Un réseau de capteurs de détresse psychologique renforcé

Notre réseau de capteurs fêtera cet été ses deux années d’existence. Mis en place pour prévenir la détresse psychologique chez les membres du personnel, le réseau est constitué de volontaires qui assurent une vigie active autour d’eux, en offrant par exemple du soutien à une collègue qui compose difficilement avec une situation stressante, en l'orientant vers les ressources disponibles et en l'encourageant à prendre soin d’elle.

Nous avons entrepris un projet pour renforcer notre réseau existant de capteurs et l’élargir auprès des gestionnaires. Nous allons ainsi créer une équipe dédiée de soutien psychosocial pour nos 600 capteurs, faire une mise à jour de la formation et donner plus de visibilité à leur rôle dans l’organisation.

Nous sommes toujours à la recherche de volontaires pour bonifier notre banque existante de capteurs. Pour plus d’information ou pour donner votre nom comme futur capteur, veuillez communiquer avec le chef de projet à claude.reeves.tdb@ssss.gouv.qc.ca

Lire l’intégral

 

RAPPEL

Combattons l'AVC

Environ 62 000 AVC surviennent chaque année au pays, soit 1 toutes les 9 minutes. Au Québec, 1 AVC survient toutes les 45 minutes.

VITE est un moyen simple de se souvenir des signes les plus courants de l’AVC.

L’AVC est une urgence médicale, même en temps de pandémie. Le fait de savoir en reconnaître les signes et de réagir VITE peut avoir un effet décisif sur la vie ou la mort, pour un rétablissement complet ou une incapacité persistante.

RECONNAISSANCE

Une belle reconnaissance pour la contribution du CISSS des Laurentides dans la communauté

C’est avec une grande fierté que le CISSS des Laurentides félicite Roger Barrette, travailleur communautaire au sein de l’équipe Relations à la communauté et organisation communautaire, pour les hommages qu’il a reçus de la part de la MRC de Thérèse-De Blainville, soulignant son implication et son dévouement au cours de la dernière année. Roger Barette a su se démarquer avec brio pour son engagement visant à en atténuer les impacts au sein de la communauté.

En effet, le conseil de la MRC de Thérèse-De Blainville a adopté la résolution no 2021-06-113, par laquelle elle remercie le Consortium Jeunesse et ses partenaires, et fait un coup de chapeau particulier à Roger Barrette.

Lire l’intégral

GRANDS PROJETS

Qu’est-ce qu’une maison alternative?

La maison alternative accueillera une clientèle adulte présentant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et des besoins importants de soutien quotidien.

Cette maison, divisée en maisonnées et à taille humaine, offrira des activités adaptées aux résidents pour favoriser leur épanouissement, dans le respect de leurs besoins, contribuant à leur mieux-être physique et psychosocial. D’ailleurs, ils auront accès à des activités leur permettant d’exercer des rôles sociaux qui auront une signification et une valeur pour eux, tout en favorisant leur participation sur le plan social et la réalisation de leur projet de vie.

La Maison des aînés et alternative de Blainville est l’unique projet sur le territoire des Laurentides qui mettra 72 places à la disposition de la population de la région pour les adultes ayant des besoins spécifiques. Elle sera située sur le boulevard Curé-Labelle, au coin de la 37e Avenue Est. Pour voir l’emplacement du futur site, cliquez ici.


Valider tous les besoins pour développer des projets de qualité

Près d’une centaine de documents en lien avec les projets de modernisation des hôpitaux de Saint-Eustache et de Saint-Jérôme sont en révision en vue de leur transmission sous peu au ministère de la Santé et des Services sociaux.

À la suite des ateliers et des entrevues réalisées durant l’automne et l’hiver derniers, le consortium qui nous accompagne a constitué un document par unité fonctionnelle prévue aux projets. Ce dernier comprend une description détaillée de l’unité (son fonctionnement, sa clientèle, un schéma organisationnel, etc.) et le détail des besoins (volumétrie, espaces, équipements nécessaires, etc.).

Les chefs de service en gestion de projets et les différents gestionnaires de ces unités ont effectué une révision des documents afin qu’ils reflètent les besoins identifiés. Une validation additionnelle est assurée à la suite des ajustements soumis, avant la transmission finale, pour s’assurer de la conformité des documents. Un travail colossal essentiel permettant à nos projets d’aller de l'avant!

Nouveau pavillon de soins
en santé mentale à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme

Un usager partenaire ressource heureux de faire la différence

Le 15 juillet dernier, l’usager partenaire ressource Martin Dusseault a effectué une visite du chantier du nouveau pavillon de soins en santé mentale de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.

« C'est un pavillon très lumineux avec beaucoup de fenêtres. Les chambres individuelles permettront une meilleure intimité et le recueillement. Des espaces extérieurs sécurisés pour prendre l’air et le jardin central sont des beaux atouts. Je suis content, car les lieux favoriseront certainement le rétablissement des usagers. J'ai hâte de visiter le pavillon lorsqu’il sera complété », a souligné M. Dusseault.

L’implication de ce dernier, qui a participé à différents comités lors de la phase préparatoire du projet, a permis aux équipes d’avoir accès au regard de l’usager tout au long du processus. Il a ainsi su guider et influencer les décisions grâce aux suggestions qu’il a apportées. Nous le remercions de son implication qui fait une différence dans le projet.

AGRÉMENT

AGRÉMENT : À chaque mois son abréviation
Est-ce que vous utilisez des abréviations pour le nom des médicaments/vaccins?

La confusion au niveau des noms des médicaments est à l'origine de la plus grande partie des erreurs de prescription ou d'administration des médicaments. L'utilisation d'appellations phonétiquement ou orthographiquement semblables est aussi très fréquente et la littérature médicale rapporte de nombreuses erreurs de médication. Leur fréquence d’utilisation est de 17 % au sein des ordonnances manuscrites et préimprimées qui furent relevées lors de l’audit de qualité en 2020.

Le comité d’Agrément pharmacie a récemment mis à jour la liste des abréviations interdites et adéquates, disponible dans l’intranet : Portail clinique/Département clinique de pharmacie

Voir un exemple

FONDATIONS

Vélo à notre santé
Inscriptions ouvertes!

La Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme est heureuse d’annoncer l’ouverture des inscriptions à Vélo à notre santé! Si tout se déroule comme prévu, l’événement se tiendra en formule traditionnelle le 12 septembre 2021 (avec le respect des règlements de santé publique en vigueur).

Les distances de 25, 50, 70 et 107 km sont au menu, ainsi que le grand défi du week-end – 200 km en 2 jours.

La nouveauté 2021: 200 km en 1 journée pour les cyclistes les plus expérimentés!

L’argent amassé par cette 22e édition de Vélo à notre santé servira à financer l’achat d’une caméra CZT pour le département de médecine nucléaire.

Inscrivez-vous sur veloanotresante.com et venez pédaler en équipe ou en solo pour la santé des gens d’ici!

Prenez une pause énergisante grâce à la Fondation Hôpital
Saint-Eustache!

 

La Fondation Hôpital Saint-Eustache, grâce à sa participation au fonds pancanadien " The Frontline Fund " et à la contribution de ses généreux donateurs, vous offre un moment de détente grâce à la cabine RecharjME.

INFO.CA

Séance du conseil d’administration du CISSS

Vous êtes invités à prendre connaissance du tout dernier Info.ca dans lequel sont présentées les grandes lignes de la séance du conseil d’administration, tenue le 9 juin 2021.

LE CISSS SE SOUVIENT

Honorons la mémoire de nos équipes qui ont été au front dès la première vague de cette pandémie inoubliable!

Alité aux soins intensifs en temps de COVID-19

Et si vous aviez été admis dans un hôpital, celui de Saint-Jérôme par exemple, et que vous saviez la COVID-19 rôder tout autour alors que vous êtes hospitalisé dans un centre désigné COVID-19 par le Ministère. Pire, vous étiez alité aux soins intensifs, car votre état de santé inquiétait... Et en raison du coronavirus, il aurait été impossible qu’un proche puisse vous rendre visite…

Qu’auriez-vous vu, entendu et vécu?

Et si les soins intensifs vous étaient contés, un article choc à lire en page 84

DÉPLIANTS 

EN BON FRANÇAIS 

Répétition des propositions à, de et en

En général, les prépositions à, de et en se répètent devant chaque mot d’une énumération.

Par exemples :

  • Il écrit une note de service à son équipe du jour et à celle du soir.
  • Ce classeur est plein de dossiers, de rapports et darchives.
  • C’est en cardiologie et en orthopédie que l’on connaît la plus forte hausse d’interventions chirurgicales.

Cette répétition peut aussi être facultative. Par exemple :

  • Cette année, le recrutement a connu une réponse exceptionnelle auprès des candidats, sauf en janvier et en avril.

Quand doit-on répéter ces prépositions ou non? Telle est la question.

Découvrez-en plus sur ces particularités de la langue française à la lumière de quelques exemples.

Consultez toutes les chroniques En bon français

Source : bdl.oqlf.gouv.qc.ca

À NOTER 

Utilisez-vous nos rabais corporatifs?

Consultez-les tous!

***

La Capitale - groupe financier

Séances d'information gratuites sur la sécurité financière

***

ATTENTION
En pause estivale, une seule Infolettre est publiée par mois. Notez bien la date de notre prochaine édition, soit le 18 août 2021

Date de tombée des textes : 11 août 2021

Par envoi formulaire : http://cissslaurentides.intranet.reg15.rtss.qc.ca/communication/infolettre/