Décembre 2025

Actualité syndicale

Joyeuses fêtes à tous les producteurs bas-laurentiens!

Une autre année s’achève, et tout ce qui nous entoure le rappelle : la neige dans les champs, les assemblées générales terminées, les préparatifs du temps des Fêtes qui sont le prélude à nos rassemblements en famille et entre amis. S’il faut faire un bilan de la dernière année, je vous avoue que mon sentiment de satisfaction à l’égard de 2025 est supérieur à l’an dernier. Dans certaines productions, les nouvelles qui me proviennent du terrain sont, et de loin, bien meilleures.

Régionalement, des ponts ont été créés dans la dernière année avec le ministère de l’Environnement lors de deux rencontres qui nous ont permis de mieux comprendre le processus d’autorisation environnementale et de discuter des enjeux agricoles de la région. Avec Hydro-Québec, nos représentations visant à exprimer nos préoccupations concernant la protection des terres agricoles et des érablières en terres publiques et privées me laissent penser que ces interventions ne seront pas vaines advenant la concrétisation de tous ces projets de parcs éoliens et de lignes de transport d’électricité qui meublent l’actualité.

Concernant les dossiers portés de concert avec l’Union, certains d’entre eux me laissent encore sur mon appétit. À titre d’exemple, les budgets qui accompagnent la nouvelle politique bioalimentaire demeurent insuffisants; les mesures d’accompagnement aux changements climatiques demeurent timides, alors qu’on pourrait réinvestir les sommes perçues par le biais de la tarification carbone.

En contrepartie, d’autres de nos interventions semblent enfin atteindre leur cible. Oui, les régions périphériques attendent toujours une forme de soutien spécifique, mais depuis un an, on voit que nous sommes privilégiés quand vient le temps de déposer nos demandes d’aides financières à certains programmes gouvernementaux. Au chapitre des allègements règlementaires tant promis, les échos que nous avons laissent entendre que plusieurs d’entre eux devraient se déployer au courant de la prochaine année.

N'en doutez pas, il reste encore du pain sur la planche pour 2026! Heureusement, je suis bien entourée et soutenue par les élus et le personnel de la Fédération, mais également par l’Union avec qui le travail se fait en collégialité afin de faire cheminer vos préoccupations et vos enjeux.

Maintenant, profitons de ce temps d’arrêt pour décrocher. Reposons-nous et rechargeons nos batteries, nous l’avons bien mérité. Portés par une énergie renouvelée, nous reviendrons encore plus fort en 2026 pour faire briller l’agriculture et la foresterie bas-laurentienne comme elles le méritent.

Joyeux Noël et bonne année 2026!

Retour sur le Congrès général

Onze délégués du Bas-Saint-Laurent ont participé au Congrès général de l’Union, du 2 au 4 décembre derniers. Rassemblés sous le thème Unis pour l’avenir, ils ont contribué à l’étude des résolutions divisées en quatre ateliers : affaires syndicales, sécurité du revenu et commerce, aménagement du territoire et environnement et programmes et environnement des affaires. Notons que les délégués de l’ensemble des régions ont appuyé unanimement une résolution d’urgence demandant au ministère des Ressources naturelles et des Forêts de respecter l'entente de principe survenue le printemps dernier au sujet de l'octroi à moyen terme de nouveaux hectares d'érablières en forêt publique.

Les délégués du Bas-Saint-Laurent ont également interpellé des représentants du gouvernement provincial. La présidente régionale, Nathalie Lemieux, a réitéré l’importance de mettre en place des programmes adaptés aux régions périphériques lors d’une question adressée au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Donald Martel. Elle a aussi plaidé auprès du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, afin de renforcer la collaboration avec les producteurs agricoles pour réduire les disparités entre régions dans les visites de contrôle et le traitement des dossiers.

Hors champ voyage du Sénégal au Bas-Saint-Laurent

La série des épisodes spéciaux se poursuit pour Hors champ. Le 1er décembre dernier, la présidente régionale, Nathalie Lemieux, était accompagnée du président du Collège des jeunes de la Fédération des organisations non gouvernementales du Sénégal (FONGS), Moustapha Faye. Ce producteur agricole de la relève concluait un séjour d’une semaine au Bas-Saint-Laurent en compagnie d’autres délégués africains de l’édition 2025 de Viens marcher ma terre orchestrée par UPA Développement international. Hébergé à la ferme de Nathalie Lemieux et son conjoint, Moustapha a eu l’occasion de participer aux besognes quotidiennes en plus d’aider à la transformation et la vente des produits de l’érable pour les marchés de Noël. Cet épisode spécial d’Hors champ met en relief la complicité de deux producteurs agricoles que tout devrait séparer, mais qui se retrouvent rassemblés autour d’une passion commune qui a su nourrir leurs échanges au quotidien.

Regardez l'épisode

Écoutez gratuitement

Écoutez sur Amazon

Écoutez sur Apple

Écoutez sur Spotify

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

En janvier, prenez le temps de vous arrêter!

Profitez de la nouvelle année pour vous imposer un temps d’arrêt. Plus qu’une simple résolution, le comité en santé psychologique de la Fédération régionale vous propose deux occasions pour y parvenir. Le 21 janvier dès 10 h au Centre Colombien de Mont-Joli et le 22 janvier à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, vous êtes conviés à un brunch-conférence gratuit pour les producteurs agricoles. Rose-Marie Charest, psychologue, présentera en début d’après-midi sa conférence Prendre soin de soi pour mieux gérer : un appel au gestionnaire en vous qui fait souvent passer son environnement professionnel et familial en premier lieu, avant ses besoins personnels. Entre deux besognes à la ferme, participez à ce moment de répit tailler sur mesure pour vous. Profitez de ce temps d’arrêt pour rencontrer vos pairs, mais également pour vous informer sur les services en santé psychologique offerts aux producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent.

Inscrivez-vous

​​​​​​​

Un don de 3 500 $ des Éleveurs de porcs du Bas-Saint-Laurent

Les Éleveurs de porcs du Bas-Saint-Laurent contribuent de nouveau à rendre le Noël de centaines de familles bas-laurentiennes plus réjouissant. Plus de 3 500 $ ont été remis aux banques alimentaires, organismes communautaires et cuisines collectives de la région en cette saison des paniers de Noël. Le don des Éleveurs est composé aux deux tiers de viande et un tiers en argent. La viande de porc a été distribuée aux cuisines collectives afin qu'elle soit transformée. Elle permettra de nourrir jusqu'à 3 860 personnes. Le don en argent s'élève à 1 250 $ et sera partagé entre quelques banques alimentaires de la région.

La délégation de Viens marcher ma terre assiste à l’assemblée des Agricultrices

L’assemblée générale biennale des Agricultrices du Bas-Saint-Laurent a permis de susciter des échanges entre les membres et la délégation de producteurs et productrices agricoles africains de l’édition 2026 de Viens marcher ma terre organisée par UPA Développement international. Rassemblés au Beaulieu commun de Trois-Pistoles, le 28 novembre dernier, la trentaine de participants ont discuté de la place des femmes en agriculture, de la relève et des réalités agricoles du Québec qui diffèrent ou ressemblent à celles de l’Afrique selon les enjeux.

Lors des élections, la présidente Jessie Rioux a été reconduite dans ses fonctions. Anne-Marie Proulx a été nommée 1re vice-présidente, tandis que Valérie Michaud accède à la 2e vice-présidence. Nadine St-Pierre et Caroline Morin joignent également le conseil d’administration. Les Agricultrices du Bas-Saint-Laurent tiennent à remercier les administratrices sortantes Claire Lajoie, Diane Lajoie et la secrétaire Cynthia Coulombe, pour leurs années d’implication.

L’ARABSL honore ses pairs lors du Bières & saucisses

Tenue le 29 novembre à la salle communautaire de Saint-Valérien, la soirée Bières & saucisses de l’Association de la relève agricole du Bas-Saint-Laurent (ARABSL) a rassemblé 78 participants. L’objectif de la soirée était double : mettre en valeur la relève régionale et les produits des producteurs bas-laurentiens.

Grâce au soutien de Desjardins Entreprises, Unoria Coopérative et Alliance Agro-Tech – Meunerie Bernard Landry, quatre prix reconnaissance ont été décernés : Relève agricole de l’année à Bruno-Pierre Lévesque (Ferme DesLévesque, Grand-Métis); groupe local ayant connu la plus forte croissance à la relève agricole de La Mitis (Agro-3); prix de la personne engagée de l’année à Rosalie Smith, présidente de ce même groupe; intervenante de l’année à Valérie Martin, conseillère stratégique chez Lactanet. À noter que trois de ces distinctions ont été remportées par des acteurs liés à La Mitis, signe du dynamisme exceptionnel de ce territoire durant la dernière année.


 

En bref

La collecte porte-à-porte reportée dans La Mitis

La collecte porte-à-porte du plastique d’enrubannage blanc dans La Mitis doit être reportée. Un nombre insuffisant de fermes se sont inscrites à la suite du sondage en ligne réalisé dans les derniers mois.

Lisez le communiqué

​​​​​​​

Les terres protégées par les aboiteaux libérées de contraintes au Kamouraska

Le gouvernement du Québec procède à un ajustement important au régime transitoire des zones inondables, des rives et du littoral. Les terres agricoles se trouvant derrière une digue ou un aboiteau, comme celles se trouvant dans la MRC de Kamouraska, seront désormais considérées comme des terres en milieu terrestre, plutôt qu’en zone littorale.

Lisez le communiqué

​​​​​​​

Un nouveau point de dépôt pour les plastiques agricoles dans Rimouski-Neigette

Un nouveau point de dépôt pour la récupération des plastiques agricoles et acéricoles vient de voir le jour à l’écocentre de Rimouski. Ce nouveau service est offert sans frais aux personnes résidentes de la MRC de Rimouski-Neigette, selon les heures d’ouverture régulières du lieu d'enfouissement technique.

Lisez le communiqué

​​​​​​​

N'oubliez pas de faire votre réclamation!

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour déposer votre demande dans le cadre du Programme de compensation et de prévention des préjudices aux terres agricoles attribuables aux véhicules hors route (PCPP). L’aide financière vise à pallier les pertes de cultures, les pertes de bovins et les bris d’infrastructures légères survenus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025.

Informez-vous

​​​​​​​

Notez ces dates pour vos plastiques agricoles dans Les Basques

Producteurs et productrices agricoles des Basques, votre écocentre sera ouvert le 7 janvier, le 4 février et le 4 mars 2026, de 13 h à 16 h, pour recueillir vos plastiques agricoles. Si la température est incertaine, vérifiez si le site est ouvert auprès de la MRC des Basques en composant le 418 851-3206, postes 3108 ou 3219.


 

Vos services

Un colloque qui fera appel au gestionnaire en vous!

Le Centre d’emploi agricole du Bas-Saint-Laurent vous invite à ne pas manquer le prochain Colloque RH agricole d'AGRIcarrières qui aura lieu les 3 et 4 février 2026 à Saint-Eustache. Sous le thème du Virage dans la culture de gestion, l’événement s’annonce inspirant, concret et ancré dans votre réalité agricole.

Consultez la programmation

Inscrivez-vous

​​​​​​​​​​​​​​

Apprenez à faire votre propre fromage

L’engouement pour les produits dérivés du lait est palpable, et le fromage n’y échappe pas. Avez-vous réfléchi à la possibilité de faire votre propre fromage? Une occasion se présente à vous avec la Formation sur la fabrication du formage fermier offerte par le Collectif en formation agricole du Bas-Saint-Laurent.

Informez-vous

​​​​​​​

Gérez vous-même votre mise en marché

On n'est jamais mieux servi que par soi-même! Plus qu’un dicton, gérer soi-même la mise en marché de ses produits agricoles a certains avantages. Avant d’emprunter cette voie, assurez-vous de comprendre les bases avec la formation Introduction à la mise en marché et commercialisation offerte par le Collectif en formation agricole du Bas-Saint-Laurent.

Inscrivez-vous


 

​​​​​​​

Dans les médias

Agriculture en Afrique et au Canada : « Mêmes défis » selon Nathalie Lemieux, présidente de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent
FLO 96,5 | 28 novembre 2025

Chicane dans la cabane : des producteurs de sirop d’érable en colère contre Québec
Noovo | 28 novembre 2025

Du Bénin à Saint-Mathieu-de-Rioux pour échanger sur les défis de la relève agricole
Radio-Canada | 29 novembre 2025

Forêt publique : les acériculteurs rencontrent Amélie Dionne
CIMT/CHAU | 1er décembre 2025

La Mitis : le projet de collecte du plastique agricole reporté
FLO 96,5 | 3 décembre 2025

La collecte porte-à-porte de plastiques agricoles est reportée dans La Mitis
Radio-Canada | 3 décembre 2025

La réalité agricole : de l’Afrique au Bas-Saint-Laurent
Info Dimanche | 6 décembre 2025

Des producteurs agricoles africains en visite au Bas-Saint-Laurent
Info Dimanche | 6 décembre 2025

Québec ajuste les règles pour les terres protégées par digues et aboiteaux
Info Web | 8 décembre 2025

Victoire historique pour les terres agricoles du Kamouraska
CMATV | 9 décembre 2025

Un gain important pour la région de Kamouraska
Info Dimanche | 9 décembre 2025

Projet éolien : consultations pour la zone Wocawson
CIMT/CHAU | 10 décembre 2025

La Ferme-école LAPOKITA amorce une nouvelle phase de développement
Info Web | 11 décembre 2025

Célébrer la biodiversité
Le Placoteux | 11 décembre 2025

La Ferme-école LAPOKITA amorce une transformation majeure aux côtés de l’ITAQ
CMATV | 12 décembre 2025

Les Éleveurs de porcs du Bas-Saint-Laurent font encore preuve de générosité
Mon Matane | 12 décembre 2025

Au Gré du Sol : semer la passion, récolter son avenir
Info Dimanche | 15 décembre 2025

Nouveau point de dépôt pour les plastiques agricoles
L’Horizon | 15 décembre 2025

Un soulagement historique pour le Kamouraska : Québec reconnaît officiellement la réalité des terres protégées par les digues et les aboiteaux
Le Placoteux | 15 décembre 2025

Rimouski ouvre un point de dépôt pour la récupération des plastiques agricoles
Flo 96,5 | 16 décembre 2025

Protection des terres agricoles : les aboiteaux enfin reconnus par Québec
CIMT/CHAU | 17 décembre 2025

La région pleure Diane Lavoie
Le Placoteux | 18 décembre 2025

À l'agenda

Colloque Céréales
Hôtel Universel (Rivière-du-Loup) | 15 janvier 2026

Tournée d'information des producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent
La Mitis (Quality Inn & Suites, Mont-Joli) | 19 janvier 2026
La Matanie (Riôtel, Matane) | 20 janvier 2026
Les Basques | 21 janvier 2026
La Matapédia (Sélectôtel, Amqui) | 26 janvier 2026
Kamouraska | 27 janvier 2026
Rimouski-Neigette | 30 janvier 2026

Tournée d'information des Producteurs et productrices acéricoles du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie
Salle municipale (Sainte-Flavie) | 19 janvier 2026
Hôtel Universel (Rivière-du-Loup) | 20 janvier 2026

Brunch-conférence en santé psychologique
Mont-Joli (Centre Colombien) | 21 janvier 2026

Rivière-du-Loup (Hôtel Universel) | 22 janvier 2026

Forum de mise à jour du PDZA de la MRC de Rivière-du-Loup
Centre communautaire Morneau (Saint-Arsène) | 21 janvier 2026

Tournée Transférer sa ferme
Centre communautaire (Sainte-Flavie) | 29 janvier 2026


 

Siège social
281, rue Potvin
Rimouski (Québec) G5L 7P5
418 723-2424

Centre de services de La Pocatière
1120, 6e Avenue, bureau 100
La Pocatière (Québec)  G0R 1Z0
418 856-3044

Centre de services de Saint-Antonin
125, rue du Carrefour
Saint-Antonin (Québec)  G0L 2J0
1 800 463-8001