Il est possible d’éliminer la première visite ambulatoire après une chirurgie pour les cataractes sans complications, sans compromettre la qualité des soins.
🍂Cet article souligne qu’en prenant certaines mesures peropératoires, il peut être gagnant d’éliminer la première visite ambulatoire systématique à la suite d’une chirurgie des cataractes sans complications, particulièrement pour la patientèle rurale. Ces mesures peropératoires sont : minimiser l’utilisation peropératoire de viscoélastique dispersif, augmenter le temps d’irrigation et d’aspiration à la fin de la chirurgie et administrer systématiquement certains médicaments abaissant la pression intra oculaire (carbachol, brimonidine et acétazolamide). L’élimination de cette visite ambulatoire systématique a permis, dans le contexte de l’étude en un an, d’ajouter 745 de plages de rendez-vous pour la patientèle nécessitant une évaluation, de soulager les patients et leurs proches de longues distances à parcourir en contexte postopératoire et, ultimement, de réduire l’empreinte carbone des soins pour les cataractes (réduction estimée de 10 624 kg de carbone).
Bahadur, G., Macdonald, L., Lin, S., Boxrud, C., et Crew, R. (2024, December). Advantages of eliminating the cataract surgery post-operative day 1 appointment in a rural practice. Canadian Journal of Rural Medicine, 29(4), 173-176. [En accès libre]
Un peu plus du tiers des patients recevant un diagnostic de cancer consultent les urgences dans les trois mois précédant le diagnostic
🍂Cette étude ontarienne soulève que 35% des patients recevant un diagnostic de cancer avaient consulté l’urgence dans les 90 jours précédents. Les auteurs soulignent la nécessité de documenter les motifs de consultation aux urgences précédant le diagnostic de cancer afin de mieux comprendre les besoins populationnels en matière de dépistage du cancer, particulièrement auprès de la patientèle marginalisée, vivant en milieu rural ou éloigné ou ayant peu accès aux soins primaires.
Grewal, K., Calzavara, A., McLeod, S. L., Eskander, A., Savage, D. W., Thompson, C., ... et Sutradhar, R. (2024, November). Emergency department use before cancer diagnosis in Ontario, Canada: a population-based study. CMAJ, 196(37), E1252-E1261.
Il est nécessaire de tenir compte des défis spécifiques aux régions rurales et éloignées ainsi que des besoins des populations locales dans la mise en place de services d’interventions par téléphone et application mobile en cas de surdose.
🍂Cette étude qualitative publiée par l’Agence de la santé publique du Canada s’intéresse à la perception des services d’intervention par téléphone et application mobile en cas de surdose chez les personnes consommatrices de drogues vivant en régions rurales et éloignées au Canada. Bien que ces services apparaissent présenter un potentiel d’intervention intéressant, il semble que des obstacles importants liés notamment à la géographie, à la stigmatisation et à l’accès aux technologies limitent l’efficacité de la mise en œuvre du programme.
Jafri, F., Zobell, S., et Ghosh, S. M. (2024, Decembre) Recherche qualitative originale Perception des services d’intervention par téléphone et par application en cas de surdose chez les personnes consommatrices de drogues qui vivent dans des régions rurales et éloignées du Canada: étude qualitative. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada. [En accès libre]
La flexibilité des services, l’établissement de relations positives avec les usagers et l’intégration des services permettent une prise en charge plus efficace et complète des usagers vivant avec des désavantages sévères et multiples.
🍂Cette recherche qualitative explore les obstacles et les solutions pour un meilleur accès aux services (santé bucco-dentaire, consommation de substances, tabagisme et alimentation) des personnes en situation de désavantage sévère et multiple (instabilité résidentielle, consommation et judiciarisation). Elle souligne l’importance de la co-construction avec les usagers et la nécessité d’interventions intersectorielles, incluant le secteur de l’habitation, pour déployer des solutions porteuses et durables.
Jain, N., Adams, E. A., Joyes, E. C., McLellan, G., Burrows, M., Paisi, M., McGowan, L.J., Lafrate, L., Landes, D., Watt, R., Sniehotta, F., Kaner, E. et Ramsay, S. E. (2024, December ). Engagement and access to support for oral health, substance use, smoking and diet by people with severe and multiple disadvantage: A qualitative study. PloS one, 19(12). [En accès libre]
Les patients présentant des morbidités multiples sont davantage pris en charge à domicile et auprès de leurs prestataires de soins primaires lorsqu’ils font l’objet d’un plan de soins coordonnés (PSC).
🍂Cette étude ontarienne souligne que les patients vivant avec de problématiques de santé multiples et chroniques qui font l’objet d’un PSC connaissent une meilleure prise en charge directement au domicile et un meilleur suivi en centre de santé primaire. Les auteurs soulignent l’importance de la mise en place précoce des PSC afin de mieux monitorer l’état de santé de ces patients et, ainsi, minimiser le recours aux services d’urgence et d’hospitalisation.
Johnson, A. P., Hore, E., Wodchis, W. P., Bai, Y. Q., Mondor, L., Tenbensel, T., Donnelly, C., Green, M., Spinks, M., Swedak, J., McIntyre, D. et Wolfe, A. (2024, November). Health care utilization and costs among coordinated care patients in Southeastern Ontario: A difference-in-differences study of a double propensity score-matched cohort. Journal of Health Services Research & Policy, 30(1), 52-62. [En accès libre]
L’implantation, pour les jeunes, de services de thérapie cognitivo-comportementale axée sur les traumatismes (TCC-T) par télésanté accessibles et durables en milieu rural nécessite une fine compréhension de ses barrières et facilitateurs.
🍂L’article souligne les barrières suivantes à l’implantation de programmes de TCC-T : les difficultés d’accès pour les patients à une connexion Wi-Fi stable, la disponibilité des ressources logistiques pour les professionnels, le financement et l’implication des jeunes et de leurs familles. L’article souligne toutefois que les aspects suivants agissent à titre de facilitateurs : le fort leadership des promoteurs de la pratique, la mobilisation du personnel, la réponse aux besoins locaux et l’accessibilité à la formation professionnelle spécifique au programme de TCC-T par télésanté.
Johnson, E., Kruis, R., Orengo-Aguayo, R., Verdin, R., King, K., Ford, D., et Stewart, R. (2024, November). Telehealth Outreach Program for Child Traumatic Stress: Strategies for Long-Term Sustainability. In Healthcare (Vol. 12, No. 21, p. 2110). [En accès libre]
Les adultes ayant subi un traumatisme crânien acquis (TCA) pourraient bénéficier d'un accompagnement pour naviguer dans les systèmes de santé complexes et pour les aider à comprendre leurs problèmes fonctionnels et à exprimer leurs besoins et objectifs.
🍂Cette étude met en évidence un écart entre les besoins des adultes atteints de TCA vivant à domicile et les services reçus, notamment en raison de différents obstacles liés au manque de ressources, aux difficultés de coordination ainsi qu'aux trajectoires floues ou fragmentées. Pour contrer ces obstacles, les auteurs soulignent l'importance de miser sur une approche de réintégration communautaire grâce à des efforts concertés pour garantir des soins équitables et accessibles aux adultes atteints de TCA en région rurale.
Nikolaisen, M., Arntzen, C., Eliassen, M., Forslund, L., Andreassen, H. K., et Gramstad, A. (2024, November). “Going under the radar”: barriers to continuity in the rehabilitation trajectories of adults with acquired brain injury in North Norway. Disability and Rehabilitation, 1-14. [En accès libre]
La mise en place de politiques de santé adaptées et de modèles durables de prestation des soins et services est nécessaire pour répondre aux besoins des populations rurales.
🍂L'étude porte sur les adaptations d'une communauté rurale à la suite de la fermeture d'établissements de santé de leur milieu, notamment la pharmacie et la clinique de santé. Elle met en lumière les impacts des fermetures, les réponses et les adaptations mises en œuvre par la population ainsi que des pistes d'améliorations tenant compte des défis logistiques.
Palacios, H. V., Brant, K., Rhubart, D., et Jackson, J. (2024, November). Community responses and adaptations following the closure of a rural pharmacy and primary care facility. The Journal of Rural Health. [En accès libre]
Les investissements dans des établissements de soins de santé communautaires pourraient diminuer l'utilisation des services d'urgence et réduire les hospitalisations pour des affections évitables par les soins ambulatoires (ACSC).
🍂Cette étude s'intéresse aux variations géographiques dans l'utilisation des soins aigus pour les ACSC, ainsi qu'aux déterminants liés aux infrastructures de soins de santé qui y sont associés. La proximité des centres de soins d'urgence et le nombre de cliniques rurales de santé sur le territoire sont des facteurs clés qui expliquent les variations.
Patel, S. Y., Baum, A., et Basu, S. (2024, November). Geographic variations and facility determinants of acute care utilization and spending for ACSCs. The American Journal of Managed Care, 30(11)
La crainte d'être stigmatisé et les enjeux de transport semblent être les principaux obstacles auxquels font face les consommateurs de drogues âgés vivant en milieu rural.
🍂Cette étude menée auprès de 375 personnes de 50 ans et plus utilisant des opioïdes ou s'injectant des drogues dans des secteurs ruraux explore les différents obstacles auxquels est confrontée cette population lorsqu'elle tente d'accéder aux soins et services de santé. Les ressources étant souvent insuffisantes en milieu rural, les auteurs mettent en lumière quelques pistes de solutions porteuses pour surmonter les obstacles, notamment en ce qui a trait au transport et à la lutte à la stigmatisation.
Prusaczyk, B., Tilmon, S., Landman, J., Seibert, D., Colston, D. C., Westergaard, R., Cooper, H., Feinberg, J., Friedmann, P. D., Go, V. F., Khoury, D., Korthius, T., Mixson, S., Moellner, A., Nolte, K., Smith, G., Young, A., Pho, M. T. et Jenkins, W. (2024, December). Barriers to Healthcare and Social Service Utilization Among Rural Older Adults Who Use Drugs. Journal of Applied Gerontology.
Le fait d’être de sexe masculin, de vivre en région éloignée ou très éloignée et d’avoir fait l’objet d’un signalement en protection de l’enfance pour maltraitance représentent des facteurs de risque pour les hospitalisations pour blessure non intentionnelle chez les enfants de moins de 5 ans.
🍂Cette étude souligne la nécessité de mettre en place des interventions ciblées pour prévenir les blessures non intentionnelles chez les enfants, en particulier ceux plus vulnérables en raison des facteurs socioéconomiques et géographiques ou parce qu'ils sont victimes de maltraitance. La collaboration entre différentes instances pourrait permettre de relever ces défis complexes de façon adéquate.
Su, J. Y., He, V. Y., Lithgow, A., et Guthridge, S. (2024, November). Risk factors for unintentional injury hospitalisation among Aboriginal and non-Aboriginal children in Australia’s Northern Territory: A data linkage study. PloS one, 19(11). [En accès libre]
Un programme de réadaptation cardiaque en milieu rural, basé sur les données probantes et centré sur l’usager, répond aux besoins des personnes ayant subit un infarctus du myocarde en région éloignée
🎓Cette thèse québécoise propose un prototype de trajectoire de soins et de services en six phases, basé sur les données probantes et la co-construction avec les usagers des services de réadaptation cardiaque (RC) et adapté aux milieux ruraux. La recherche met en relief le rôle central des infirmières. Un schéma clair et concis du programme est proposé à la page 113.
Bernier. J. (2024). Intervention de réadaptation cardiaque en soins primaires : mieux répondre aux besoins des personnes ayant subi un infarctus du myocarde en région éloignée. [Thèse de doctorat, Université de Sherbrooke]. Savoirs UdeS. [En accès libre]
Un programme de navigation permet de réduire les visites aux services d’urgence et les hospitalisations et d'améliorer les perceptions positives de la santé des usagers souffrant à la fois de maladies chroniques et de troubles liés à l’utilisation de substances.
🌱Ce document décrit le programme, l’approche utilisée, les services offerts, les défis rencontrés ainsi que des étapes de mise en œuvre utiles pour un établissement qui souhaiterait mettre en place un tel programme.
Rural Health Information Hub, (2024, November). Nurse Navigator and Recovery Specialist Outreach Program. www.ruralhealthinfo.org [En accès libre]
Un modèle prometteur de sensibilisation à la perte auditive est déployé dans les communautés rurales.
🌱Ce document présente un projet de sensibilisation mis en œuvre pour prévenir la perte auditive chez les agriculteurs et chez les participants à des événements de tir de tracteur. Il survole également les services offerts, les résultats obtenus, les défis rencontrés, ainsi que des recommandations pour reproduire un tel programme dans d’autres régions rurales.
Rural Health Information Hub, (2024, November). Community Vitality and Rural Healthcare. Rural Health Information Hub. www.ruralhealthinfo.org [En accès libre]
La collaboration entre les communautés rurales et les services de santé peut contribuer à relever les défis liés à la santé.
📓Ce guide thématique explore le lien intrinsèque entre les soins de santé en milieu rural et la vitalité communautaire. Il met en relief différentes ressources et stratégies envisageables par les communautés rurales qui désirent améliorer leurs services de santé et leur développement économique.
Rural Health Information Hub, (2024, November). Community Vitality and Rural Healthcare. Rural Health Information Hub. www.ruralhealthinfo.org [En accès libre]