NOVEMBRE 2021

Prix du bénévolat Dollard-Morin, édition 2021 

L’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (URLSM) a décerné le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2021, volet régional à monsieur Pascal Boislard. Impliqué depuis plus d’une décennie au sein du baseball mineur régional, il ne compte pas les heures qu’il investit dans le développement de l’Académie les Aigles, un OBNL dédié à l’apprentissage du baseball et ce, depuis 2016.


Au cours de la dernière année, il a su réinventer l’offre de son organisation en fonction des mesures de la Santé publique et en proposant des entraînements à distance via la plateforme Zoom. Voulant se rapprocher du milieu, il a proposé à son conseil d’administration l’achat d’une remorque dédiée à la découverte du baseball permettant ainsi à son organisation de se rendre sur les terrains pour faire découvrir le baseball et l’importance de bouger et d’être actif aux jeunes. Il utilise également des moyens technologiques pour les mettre au profit du développement des aptitudes des jeunes athlètes et développe de nouveaux services qui répondent aux besoins des utilisateurs. En plus de son implication en baseball, Pascal Boislard s’investit dans sa communauté en étant un des ambassadeurs de la campagne de Moisson Mauricie « Trois-Rivières, unie durant la pandémie ». Ses différentes actions font de lui un citoyen engagé, novateur et pro-actif.


Afin de souligner son engagement bénévole, une toile de l’artiste Patricia Kramer lui a été remise devant ses pairs lors de l’Événement de fin de saison de Baseball Mauricie. 

Le 21 octobre dernier, la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, soulignait le succès et l’implication des 21 lauréates et lauréats des prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin lors de la 29e cérémonie de remise provinciale.

Visionnez la cérémonie ici

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, volet relève Jean-Marc Paradis


Pour son engagement au sein de la communauté sportive trifluvienne, l’URLSM décerne le Prix du bénévolat, volet relève Jean-Marc Paradis, édition 2021 à Mme Valérie Dallaire.


Issue d’une famille engagée, Valérie s’implique dès son jeune âge au sein du hockey mineur et de la balle-donnée. Rapidement, elle prendra la responsabilité de marqueuse, l’officiel caché, essentiel à la tenue des matchs. Dévouée, professionnelle et leader, elle sera recrutée au sein du conseil d’administration de l’association de hockey mineur de Trois-Rivières à titre de responsable des marqueurs. Elle s’investit également au sein du club de patinage artistique de Trois-Rivières. Exemple de passion et de don de soi, elle permet aux jeunes et moins jeunes de vivre l’expérience d’une activité encadrée.
 

Pour son engagement dans la communauté sportive trifluvienne, l’URLSM a remis à Madame Valérie Dallaire une bannière, création de l’artiste Nicole Schloffer et une autre sur laquelle on retrouve une citation de M. Dollard Morin :


« Si le loisir est une façon de vivre, le bénévolat est une raison de vivre. »


La remise s’est effectuée devant les membres du conseil d’administration de l’association de hockey de Trois-Rivières.

Un programme pour les écoles secondaires

EXPLORATION . EXCURSION . EXPÉDITION

Le programme ex3 vise à soutenir les écoles et les intervenants scolaires qui souhaitent intégrer le plein air à leur offre d’activités parascolaires ou dans un cursus scolaire. Financé par le ministère de l’Éducation du Québec, il est déployé dans chaque région par les URLS.

En Mauricie, le soutien se présente en trois volets:

  • Formation
  • Soutien dans l'achat de matériel
  • Soutien dans l'accès à des sorties de plein air

Votre conseillère plein air à l'URLS intervient en soutien aux intervenants scolaires dans la mise en place d'activités de plein air en proposant des ressources, des fournisseurs de service ou encore des organismes de loisir dédiés.  Une série d'outils est aussi à la disposition des intervenants pour faciliter la mise en oeuvre de projet plein air dans leur école.  Pour plus d'informations:

Consultez le programme

 Vous aimeriez mettre en place le projet pilote ex3 dans votre école.

Cliquez sur le lien suivant

Formulaire d'inscription

L'expérience au service des étudiants

Le 28 octobre dernier, dans le cadre du cours "Aménagement des espaces et des équipements récréatifs, du programme Loisir, culture et tourisme de l'UQTR, notre conseillère "Parcs et espaces" Julie Laroche a présenté la nature de ses interventions dans les parcs. Une vingtaine d'étudiants ont pris connaissance de la séquence de la démarche mise en place soit

  • visite de terrain
  • analyse des données
  • accompagnement du milieu  

afin de procéder à l'inventaire des parcs et la compilation des données en Mauricie dans le but d'offrir un accompagnement adapté aux besoins du milieu.

La 2e édition de la Soirée Coups de coeur Sport-Hommage Desjardins sera diffusée sur les ondes de MAtv et Noustv Mauricie à l'hiver 2022.  Vous souhaitez souligner l'excellence dont on fait preuve les athlètes et les personnes engagées du domaine sportif entre le 1er décembre 2020 et le 30 novembre 2021.  Soumettez une candidature dès maintenant.  Vous devez le faire avant le 11 novembre

Formulaire de candidature

Comment bouger lorsqu'on manque de temps: trouver du temps pour bouger au travail

L'excuse de ne pas avoir le temps vient rapidement quand on justifie notre inactivité physique. On doit mettre le sport à l'horaire tout comme on planifie nos autres activités. L'activité physique doit faire partie de notre "to do list" personnelle

En savoir plus

Rappel:  Programmes d'aide financière

Date limite : 26 novembre 2021

  • Soutien à l'achat d'équipement de plein air pour les personnes handicapées

Ce programme a pour but de favoriser la pratique du plein air chez les personnes handicapées en encorageant les organismes admissibles à améliorer ou diversifier leur offre.

 

Détails ici

  • Soutien à l'achat de module de jeux inclusif

L'objectif visé est de soutenir l'achat de modules de jeux inclusifs avec l'objectif d'encourager les municipalités, les centres de service scolaire, les écoles et les organismes à but non lucratif d'améliorer la diversité des jeux inclusifs disponibles.

Détails ici

Nos parcs sous la neige: des actions concrètes pour éviter les blessures.

La température clémente de la saison chaude laisse peu à peu sa place à des conditions hivernales laissant place au froid, à la glace et au gel.  Il est fortement recommandé de mettre en place des moyens afin de prévenir les blessures, le risque étant plu important à cette période.

 

Des risques de blessures plus importants Lorsque les surfaces amortissantes sont gelées, leur capacité d’absorption est réduite. Ainsi, les risques de blessures sont accentués lors d’une chute au sol. Il faut donc éviter d’utiliser les modules de jeu et les balançoires pendant la période hivernale.

Les matériaux utilisés dans la construction des structures de jeu ne sont pas conçus pour nos hivers québécois. Les surfaces métalliques gelées sont collantes et peuvent facilement causer des blessures. Les changements climatiques comme le verglas, la pluie, la neige peuvent aussi rendre certaines parties des structures de jeu très glissantes.

Les vêtements d’hiver ont aussi leur part de responsabilité dans les risques de blessures, car ils ne sont pas adaptés pour jouer dans les modules de jeu :

• Les mitaines ne permettent pas aux enfants de s’agripper correctement et fermement aux différents éléments des structures de jeu

• Le tissu des pantalons de neige glisse plus sur les surfaces en plastiques, comme les glissoires

• Les cordons, attaches ou accessoires sur les manteaux sont tous des éléments qui peuvent se coincer dans une structure, causant des étouffements ou des fractures

Comment fermer les modules de jeu

• Pensez à mettre de l’affichage dans le parc et sur le site internet et/ou les réseaux sociaux de la municipalité en expliquant pourquoi les modules de jeu sont fermés l’hiver.

• Attachez les chaînes des balançoires ensemble. Il est aussi possible de retirer les bancs de balançoires pour la saison hivernale. Cette option permet aussi de rallonger la durée de vie de cette composante.

• Fermez les accès des modules de jeu (glissoires, barreaux, filets, mats, etc.).

À partir de quand?

Il n’y a pas de date obligatoire. Il est cependant recommandé de fermer les modules de jeu pendant la période de gel, soit environ de la mi-novembre à la mi-avril.

 

Pour le bien de nos athlètes

Un environnement sportif sain et sécuritaire est essentiel au développement des jeunes athlètes.  Ce site regorge d'informations et de mesures de sensibilisation qui aident l'écosystème sportif (athlètes, parents, entraîneurs, administrateurs, etc) à comprendre, à gérer et éliminer la violence dans le milieu sportif .  Prenez le temps de consulter ces outils.