Les matériaux utilisés dans la construction des structures de jeu ne sont pas conçus pour nos hivers québécois. Les surfaces métalliques gelées sont collantes et peuvent facilement causer des blessures. Les changements climatiques comme le verglas, la pluie, la neige peuvent aussi rendre certaines parties des structures de jeu très glissantes.
Les vêtements d’hiver ont aussi leur part de responsabilité dans les risques de blessures, car ils ne sont pas adaptés pour jouer dans les modules de jeu :
• Les mitaines ne permettent pas aux enfants de s’agripper correctement et fermement aux différents éléments des structures de jeu
• Le tissu des pantalons de neige glisse plus sur les surfaces en plastiques, comme les glissoires
• Les cordons, attaches ou accessoires sur les manteaux sont tous des éléments qui peuvent se coincer dans une structure, causant des étouffements ou des fractures
Comment fermer les modules de jeu
• Pensez à mettre de l’affichage dans le parc et sur le site internet et/ou les réseaux sociaux de la municipalité en expliquant pourquoi les modules de jeu sont fermés l’hiver.
• Attachez les chaînes des balançoires ensemble. Il est aussi possible de retirer les bancs de balançoires pour la saison hivernale. Cette option permet aussi de rallonger la durée de vie de cette composante.
• Fermez les accès des modules de jeu (glissoires, barreaux, filets, mats, etc.).
À partir de quand?
Il n’y a pas de date obligatoire. Il est cependant recommandé de fermer les modules de jeu pendant la période de gel, soit environ de la mi-novembre à la mi-avril.