Photo gracieuseté Claude Thibodeau, la Nouvelle.net. De gauche à droite: Madame Noëlla Comtois, conseillère à Warwick, Madame Geneviève Dubois, mairese de Nicolet, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska et présidente de la Table des préfets du Centre-du-Québec, Madame Francyne Ducharme, directrice de la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ)

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2021: JE ME LANCE !

 

À sept mois des élections municipales, la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec est heureuse de vous faire parvenir cette première infolettre entièrement consacrée aux élections municipales qui auront lieu le 7 novembre 2021.

Convaincus de l’importance de la parité et déterminés à favoriser son atteinte, la TCMFCQ et ses partenaires, soit le Secrétariat à la condition féminine, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Arthabaska et de Nicolet-Yamaska ont décidé de mettre en commun leurs forces dans le but d’accroître le nombre de femmes candidates lors des prochaines élections.

L’information, la formation et le réseautage sont les piliers sur lesquels nous nous appuierons pour encourager et soutenir les candidatures féminines. Nous voulons donner envie aux femmes de prendre leur place dans les instances municipales et ainsi contribuer au changement de mentalité, à une société plus juste, plus paritaire.

Cette infolettre veut susciter l’engouement envers les élections municipales et accompagner les femmes tout au long de leur réflexion et de leur parcours. Chaque mois, vous y trouverez des outils, des propositions d’activités, des groupes de discussions et des témoignages. Bref, vous aurez tout en main pour mieux comprendre la politique municipale et prendre part à cette campagne électorale!

Nous vous invitons à partager dès maintenant la présente infolettre avec des femmes qui pourraient avoir envie d’ajouter leur couleur au paysage politique.

L’inscription est gratuite… Attention, elle pourrait vous inciter à vous lancer dans l’aventure!

NOUVEAUTÉ - SITE INTERNET - JE ME LANCE !

Un site internet a été créé pour la campagne promotionnelle Je me lance. Tout ce dont vous avez besoin sera centralisé à un seul et même endroit. 

Prenez note que le site n'est pas encore terminé, il est possible que certains liens ne fonctionnent pas ou que certaines informations soient manquantes. Nous travaillons très fort pour que le tout soit fonctionnel rapidement. 

LA PARITÉ POUR UNE DÉMOCRATIE INCLUSIVE

Au Centre-du-Québec, au sein des conseils municipaux, les femmes sont sous-représentées. Par exemple, 16,7 % de femmes et 83,3 % d’hommes ont été élus lors de l’élection de 2017. Nous sommes loin de la parité ou de s’approcher d’une zone paritaire. Pourtant les villes et les municipalités ont tout à gagner à être paritaires puisqu’elles représentent ainsi davantage l’ensemble de leurs citoyennes et citoyens.

Les femmes et les hommes ont des expériences de vie différentes et ont une vision complémentaire de la vie en communauté. La présence active des femmes en politique municipale permet d’apporter une diversité de compétences, d’expériences et de savoirs apportant des points de vue distincts, des façons différentes de faire les choses pour la mise en œuvre de solutions innovantes.

La parité est un incontournable de notre démocratie en 2021. Mais pour y arriver, il faut que de plus en plus de femmes soient intéressées par la vie politique et qu’elles soient nombreuses à se porter candidates aux prochaines élections.

IL EST DONC ESSENTIEL QUE DES FEMMES S’APPROPRIENT CE POUVOIR

POUR FAIRE UNE DIFFÉRENCE DANS LEUR MILIEU DE VIE.

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS !

Consciente des défis qui attendent les aspirantes candidates, la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ) met en place une offre de services pour les soutenir dans leur parcours électoral. Au cours des prochains mois, la TCMFCQ organisera diverses activités : formations, mentorat, groupes de discussion, diffusion d’outils pour soutenir les femmes désireuses de se porter candidates, etc.

Faites-nous part de votre intérêt envers la politique municipale. Sachez que la TCMFCQ peut organiser des formations en fonction des besoins identifiés par les femmes de la région. Il nous fera plaisir de vous accompagner et de répondre à vos questions.

LIRE L'ARTICLE PARU DANS LA NOUVELL.NET

DES OUTILS

LE PARCOURS DE LA CANDIDATE

Le Réseau des tables de groupes de femmes du Québec, a réédité le guide Le parcours de la candidate. Celui-ci couvre tout le processus électoral allant de la décision de se porter candidate jusqu’à l’exercice du mandat, en passant par la campagne électorale, les procédures obligatoires, le calendrier électoral. 

 

TÉLÉCHARGER

RÉSEAU DE MENTORAT

La TCMFCQ veut offrir un nouveau service aux femmes de notre région qui ont le désir de se lancer en politique municipale. Elle met sur pied un Réseau de mentorat en politique municipale. Par ce service, la TCMCQ vise l’établissement d’une relation privilégiée de soutien entre une élue ou une ex-élue et une aspirante qui songe à se porter candidate aux prochaines élections du 7 novembre 2021. La TCMFCQ agira comme agente de liaison et se chargera de réunir tout ce beau monde en organisant des rencontres d’échanges ou de favoriser des jumelages.

S'INSCRIRE

DES FORMATIONS

DÉMYSTIFIER LE POUVOIR MUNICIPAL

Une deuxième session sera offerte de nouveau compte tenu du nombre d’inscriptions reçu.

Les objectifs de la formation sont:

  •  
  • d’en apprendre davantage sur ce qu’est un conseil municipal et de ce qui le compose :
    • sa structure et son fonctionnement
    • ses champs de compétences (principales lois et règlements),
    • de se familiariser avec le rôle des élues (conseillères et mairesse),
  • de permettre aux participantes d’échanger avec une élue municipale

Date: 26 mai de 19 h à 21 h 

Inscription obligatoire et places limitées à 15 personnes.

 

S'INSCRIRE

UNE CAMPAGNE ÉLECTORALE À ORGANISER !

Après avoir pesé les pour et les contre, vous avez pris votre décision : vous serez candidate.

Maintenant il faut planifier et organiser votre campagne électorale ce qui représente déjà un défi mais celui-ci est renforcé par la pandémie où les façons de faire doivent être réinventées.

Lors de la formation, les participantes pourront se familiariser avec tous les aspects d’une campagne électorale : organisation, financement, médias sociaux, approche de l’électorat, préparation du jour J. Les notions abordées durant la formation seront aussi étudiées à travers le prisme de la pandémie.

 

 

 

Date : 2 juin de 19 h à 21 h

Inscription obligatoire et places limitées à 15 personnes.

 

S'INSCRIRE

DES RÉFÉRENCES

JE ME PRÉSENTE - CAMPAGNE DU MAMH

La campagne gouvernementale : « Je me présente », diffusée par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le Secrétariat à la condition féminine, vous propose des vidéos ainsi qu’un site web spécialement dédié aux élections municipales de 2021 pour que vous retrouviez en un seul clic toute l’information nécessaire pour présenter votre candidature.

VOIR LE SITE INTERNET

LA TABLE DE CONCERTATION DU MOUVEMENT DES FEMMES CENTRE-DU-QUÉBEC (TCMFCQ)

La Table de concertation du mouvement des femmes, Centre-du-Québec (TCMFCQ) est un regroupement féministe voué à la défense collective des droits des femmes.

La mission de la TCMFCQ est de travailler à l’amélioration des conditions de vie des femmes en étant un lieu de réflexion et d’action tourné vers le changement. Elle poursuit également l’objectif de favoriser l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes et entre toutes les femmes.

CONSULTER LE SITE INTERNET

MERCI À NOS PARTENAIRES !

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région du Centre-du-Québec qui réunit les partenaires suivants: