Dialogue Nourrir l'humanité durablement

Numéro 4 - Juin 2023

Chers membres et amis de la Coalition,

Les dernières semaines, occupées et productives, ont été axées notamment sur la mobilisation et l’internationalisation de notre mouvement. En effet, nous avons contribué à la création d’une coalition sœur en Afrique de l’Ouest. Cette coalition naissante nous offre un nouvel espace de rayonnement et de diffusion des démarches entreprises depuis le Québec.

 

Lancement public le 16 novembre prochain 📌

La Coalition procédera le jeudi 16 novembre 2023 au lancement public du projet de convention internationale sur l'alimentation durable qui a été élaboré par l’équipe de Geneviève Parent, Professeure titulaire de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires de l’Université Laval. Le projet de convention traite de l’enjeu de la sécurité alimentaire globalement, c’est-à-dire, non pas uniquement sous l’angle du commerce, mais aussi sous celui des considérations sociales et environnementales. Nourrir tous les êtres humains durablement est possible si les États se donnent cet objectif commun.

Nous vous transmettrons plus de détails sur l'événement sous peu, mais d’ici là, fixez cette date à votre agenda!

 

Nouveau comité scientifique pour la Coalition

Le conseil d’administration de la Coalition a approuvé la constitution d'un comité scientifique dont le mandat sera de contribuer sur le plan scientifique et dans une approche multidisciplinaire, aux travaux de la Coalition et à la promotion du projet de convention internationale. Les divers champs d’expertise qui pourraient contribuer à renforcer les démarches de la Coalition sont, à titre d’exemples : l’agriculture durable, la nutrition humaine, la gestion de l’eau, la biodiversité, l’environnement et les changements climatiques, l’économie sociale et solidaire, l’énergie, les droits de la personne, etc.

Les membres actuels de ce nouveau comité, dont les recherches et expertises se complètent, sont :

  • Patrick Cortbaoui de l’Université McGill
  • Jérôme Dupras de l’Université du Québec en Outaouais
  • Jean-Louis Rastoin professeur émérite à Montpellier SupAgro 
  • Sambou Ndiaye de l’Université́ Gaston Berger de Saint-Louis 
  • Et Geneviève Parent de l’Université Laval

Nous les remercions d'avoir accepté ce mandat. 

 

Forum mondial de l’économie sociale et solidaire

Du 1er au 6 mai, se tenait à Dakar, le 5e Forum mondial de l’économie sociale et solidaire. La Coalition y était représentée par Gérald Larose, vice-président, Hugo Beauregard-Langelier, membre du conseil d’administration et secrétaire général d’UPA développement international, Magali Delomier, directrice générale adjointe de l’Union des producteurs agricoles et Richard Simard, coordonnateur. Ils ont entre autres participé à un panel avec des collègues ouest-africains représentants du Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) qui, à cette occasion, ont annoncé, par voie de communiqué, la création de la Coalition Nourrir l'humanité durablement d'Afrique de l'Ouest. 

Notre mouvement est en phase d’internationalisation et le ROPPA était fier de lancer sa branche africaine afin de mobiliser l’ensemble du mouvement paysan, à travers ses 13 organisations paysannes membres, la société civile et des partenaires gouvernementaux. « Il est de l’intérêt de tous de travailler vers une autonomisation de notre secteur agroalimentaire, tout en respectant la diversité de nos agricultures, la richesse culturelle de notre alimentation, la protection de l’environnement et le revenu de ceux qui nous nourrissent, ici et ailleurs dans le monde », a annoncé M. Ibrahima Coulibaly, président du ROPPA.

Les branches québécoise et ouest-africaine du mouvement seront amenées à poursuivre leur démarche de mobilisation respective selon leurs propres réalités, tout en collaborant à des objectifs communs, dont celui de militer pour un cadre juridique international plus cohérent en matière d'alimentation. 

Voici le lien pour revivre en images le Forum mondial sur l’économie sociale et solidaire de mai 2023.

 

Assemblée générale annuelle de l’Organisation Mondiale des Agriculteurs (OMA/WFO)

Du 22 au 24 mai s’est tenue l’Assemblée générale annuelle de l’Organisation Mondiale des agriculteurs (OMA) en Afrique du Sud. Marcel Groleau, président de la Coalition, nous représentait. L’OMA est une association basée sur ses membres, regroupant des organisations nationales d’agriculteurs et des coopératives du monde entier. Les échanges ont essentiellement porté sur la sécurité alimentaire, le commerce international, l’environnement et les enjeux climatiques. Les défis que rencontrent les producteurs agricoles sont bien différents d’un continent à l’autre. Cependant, il y a une réelle volonté de toutes et tous à collaborer selon Marcel Groleau. Il a d’ailleurs pu établir des liens directs avec les différentes équipes de délégués participant à l’assemblée, et promouvoir notre Coalition et le projet de convention. 

 

Panel sur la ferme familiale dans les Amériques 

Magali Delomier, directrice générale adjointe de l’Union des producteurs agricoles et collaboratrice de la Coalition, a participé le 31 mai, à un panel portant sur la ferme familiale dans les Amériques et son évolution dans un contexte de changements climatiques.

Organisé par l’Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture, l’évènement a été ouvert par la ministre Marie-Claude Bibeau et le président du Fonds international de développement agricole, Alvaro Lario.

Déléguée par le Groupe Canadien de Réflexion sur la Sécurité Alimentaire dont UPA Développement international est membre, Magali a fait ressortir l’expérience du Québec, notamment l’approche collective de mise en marché des produits agricoles pour assurer de meilleurs revenus aux entreprises familiales et diminuer leurs risques, tout en présentant ce que le milieu agricole et de la recherche développent dans le cadre de divers projets agroenvironnementaux.

Ses interventions ont également permis de souligner le travail qu’UPA DI mène dans les Caraïbes et en Amérique latine en plus de présenter la Coalition qui défend l’idée que les biens agricoles et alimentaires ne peuvent tous être gérés comme les biens industriels, et que les États doivent avoir la capacité de déterminer leur niveau d’autonomie alimentaire.

 

Conférence de l'Université McGill, du Fonds international de développement agricole et de la Société de coopération pour le développement international

Le coordonnateur de la Coalition, Richard Simard, a assisté le 31 mai à l’Université McGill à la conférence « Pistes d’actions solidaires pour la résilience des systèmes agroalimentaires et des petits exploitants agricoles ». Cette conférence était organisée par l'Institut Margaret A. Gilliam pour la sécurité alimentaire mondiale de l’Université McGill et la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI), deux organisations membres de la Coalition, en collaboration avec le Fonds international de développement agricole (FIDA). Six panélistes provenant de la SOCODEVI, dAGROPUR, du FIDA, de Développement international Desjardins, de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires de l’Université Laval, et de l’Institut de McGill ont livré des témoignages à partir de leur vaste expérience.

Plusieurs échanges ont eu lieu sur la question des droits en alimentation comme faisant partie des droits de la personne fondamentaux interdépendants et universels, sur la situation mondiale d’insécurité alimentaire croissante, le rôle des femmes dans les pratiques agricoles en phase avec les changements climatiques, les relations entre les producteurs et les consommateurs, l’éducation des consommateurs, l’inclusion financière agricole idéalement dans un cadre formel, etc. Près d’une centaine de représentantes et représentants d’organisations de coopération internationale, de l’enseignement et de la recherche participaient à cette journée de conférences animée par Michelle Asselin, directrice générale de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).

 

Assemblée générale annuelle de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale

Le coordonnateur de la Coalition, Richard Simard, a participé à l’AGA de l’AQOCI les 15 et 16 juin. Il a pu informer les délégués présents de l’importance de se joindre à notre mouvement, profitant du fait que le thème retenu pour les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) de novembre 2023 est justement lié à l’autonomie et la sécurité alimentaire. 

 

Marcel Groleau nommé au Temple canadien de la renommée agricole 

 

Nous avons eu le plaisir d'apprendre que Marcel Groleau, président de la Coalition, a été nommée au Temple canadien de la renomée agricole et sera officiellement intronisé cet automne. 

Inauguré en 1960, le Temple a pour mission de rendre hommage à des Canadiens qui ont contribué, de façon remarquable, à l’industrie agro-alimentaire, et de mettre en valeur leurs réalisations. 

Nous souhaitons nos plus sincères félicitations à notre président qui s'implique inlassablement pour un avenir prospère dans le secteur agricole québécois, canadien et international. 

 

Le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke se joint à nous!

Créé en 1976 pour répondre aux besoins des organismes de la région de l’Estrie ayant un intérêt pour la solidarité internationale, le Carrefour de solidarité internationale, alors appelé Carrefour régional de coopération internationale, a tout d’abord concentré ses actions sur la sensibilisation et l’éducation du public. Le CSI mobilise actuellement des acteurs et partenaires de l’Estrie et d’outremer dans des actions de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté mondiale. Par son approche inclusive, le CSI s’engage pour l’égalité, la justice sociale et l’environnement, ici comme ailleurs.

 

Merci de soutenir la Coalition 🌍💚

Un bel été à tous, profitez-en et à bientôt!

Questions ou commentaires?
coordonnateur@nourrirdurablement.org