L’obligation de porter un masque dans la prestation de soins et de services
Je ne répéterai jamais assez l’importance de suivre les consignes de prévention et de contrôle des infections. Je me fais donc un devoir de vous en parler régulièrement.
Vous le savez, nous sommes actuellement dans une situation de transmission communautaire soutenue. Cela signifie que tout individu, usager ou employé, peut transmettre la maladie, qu’il soit symptomatique ou non, lorsque des contacts avec d’autres personnes s’effectuent à moins de 2 mètres (soins, discussions, etc.).
Je demande donc de porter votre masque de procédure en tout temps si vous faites partie du personnel soignant qui donne des soins à moins de 2 mètres. Si certains d’entre vous ne sont pas en mesure de respecter la distanciation physique de 2 mètres dans la réalisation de leur travail, vous devez alors porter un masque.
Aussi, comme toute la population, vous devez respecter la distanciation physique (2 mètres ou plus) et proscrire les rassemblements. Je sais qu’il peut être tentant de se regrouper avec des collègues pour échanger lors des pauses. Nous avons tous besoin de socialiser, c’est tout à fait normal, mais nous devons demeurer vigilants et ne pas baisser la garde, pour notre propre santé et pour l’exemple que nous sommes pour la population.
Plusieurs autres mesures doivent être appliquées. Aussi, je vous dirige vers la note du 22 avril qui présentait très clairement les mesures de prévention obligatoires. De plus, la note du 7 avril portant sur les bonnes pratiques à favoriser pour l’utilisation prolongée du masque peut vous guider.
Il est essentiel de porter le masque adéquatement afin d’éviter les risques de contamination. Pour bien comprendre comment le porter, un visuel est disponible.
Ces mesures de base simples et efficaces peuvent sembler redondantes à force de les lire et de les entendre, mais elles sont prouvées pour limiter la propagation du virus. Je reviens aussi sur l’importance de se laver les mains.
Chaque geste compte.
Je vous demande de ne pas baisser la garde. Cela ajoute encore plus à la force de votre travail.
Rosemonde Landry, présidente-directrice générale