Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Infolettre du 18 septembre 2019

 

ACTUALITÉS

PROJET DE LOI No 18
Des mesures de protection sociale mieux adaptées
aux besoins des personnes

 

« Le projet de loi no 18, Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes, est une avancée vers un plus juste équilibre entre le respect des droits des personnes, la reconnaissance de leur autodétermination et des mesures de protection sociale mieux adaptées à leurs besoins ».

C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui (18 septembre 2019) la présidente de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, Mme Guylaine Ouimette, T.S., lors de son passage devant la Commission des relations avec les citoyens. Même s’il appuie le projet de loi, l’OTSTCFQ propose toutefois 17 recommandations visant à le bonifier.

 

Visionner le segment vidéo

Guylaine Ouimette, T.S., présidente, était accompagnée d'Alain Hébert, T.S., chargé d'affaires professionnelles.

L'Ordre a eu 10 minutes pour présenter son mémoire, puis environ 35 minutes d'échanges avec les membres de la Commission.

Nos représentants ont eu l'occasion de s'entretenir avec différentes personnes, dont Mathieu Lacombe, ministre de la Famille.

 

AVIS DE CONVOCATION

Bonjour,

L'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec convoque ses membres à son assemblée générale annuelle qui aura lieu :

 

LE SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2019 à compter de 10 h 30
SALLE LASSONDE du CÉGEP ÉDOUARD-MONTPETIT
PAVILLON LE CARON
180, DE GENTILLY EST, LONGUEUIL

 

Pour consulter et télécharger toute la documentation relative à l'Assemblée générale annuelle 2019, cliquez sur le bouton ci-dessous.

 

INFORMATIONS SUR L'AGA 2019 DE L'OTSTCFQ

 

L'AGA EN WEBDIFFUSION

Cette année encore, les membres de l'Ordre qui ne pourront être sur place lors de l'AGA, pourront la visionner en direct par webdiffusion. Un courriel sera envoyé quelques jours avant l'événement, avec les instructions de connexion.


Formation intitulée
« Défense de droits :
de la perspective à l’actualisation dans la pratique »

La formation est complète.

Veuillez noter que l’assemblée générale annuelle, qui se tient de 10 h 30 à 12 h 30,
demeure ouverte à tous les membres de l'Ordre.

 

Le 1er octobre, partout, on célèbre les aînés!

L’Organisation des Nations Unies (ONU) estime que 700 millions de personnes sont âgées de 60 ans et plus et qu’elles seront 2 milliards en 2050, soit environ 20% de la population mondiale. La thématique 2019 de cette journée internationale, Vers une égalité entre les tranches d’âge, milite en faveur d’une approche inclusive englobant tous les âges, notamment pour la participation active à la vie sociale des aînés. L’ONU souhaite également attirer l’attention sur l'existence d'inégalités liées au vieillissement et sur les risques qu’elles posent en termes de solidarité intergénérationnelle.

Plus d'information

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

Accusée d’avoir fraudé sa mère inapte pour plus de 173 000 $
(12 septembre) Une dame de Trois-Rivières fait présentement face à la justice pour avoir présumément fraudé et volé plus de 173 000 $ à sa mère, alors inapte à s’occuper de ses affaires financières. Véronique Bazinet, la travailleuse sociale qui a entamé le protocole sociojudiciaire, a témoigné au procès.

Consulter l'article

 

Une candidate pour le Bloc dans LaSalle-Émard-Verdun
(10 septembre) Isabel Dion, travailleuse sociale, représentera le Bloc Québécois dans LaSalle-Émard-Verdun aux prochaines élections fédérales. La candidate aura comme principal cheval de bataille tout ce qui a trait à la santé et aux services sociaux.

Consulter l'article

 

L’adoption internationale en chute libre au Québec
(9 septembre) L’adoption internationale est aujourd’hui si peu répandue que l’organisme Enfants du monde s’apprête à fermer ses portes après 30 ans d’existence et quelque 4000 adoptions. Johanne Lemieux, travailleuse sociale et psychothérapeute, explique ce recul et présente certains défis auxquels sont confrontés les couples optant pour l'adoption internationale.

Consulter l'article

 

Pour moins de suicides chez les finissants de la vie
(9 septembre) À l'occasion de la 17e Journée mondiale de la prévention du suicide, Yvon Bureau, travailleur social, formule le souhait que, à la suite du verdict dans la cause Gladu-Truchon, l'élargissement de l’aide médicale à mourir fasse baisser drastiquement le nombre des suicides chez les finissants de la vie.

Lire le texte

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec