INFOLETTRE OCTOBRE 2019

Déjà l'automne s'installe avec ses couleurs flamboyantes et ses journées plus fraîches. Ce mois-ci, plusieurs événements ont lieu en lien avec la santé mentale. Nous profitons donc de cette infolettre pour vous faire part des actualités et dernières nouvelles sur le sujet, sans oublier de vous partager quelques publications que nous avons trouvées intéressantes au courant du mois.

Notre objectif est de faire la promotion et la prévention d'une bonne santé mentale au plus de gens possible, puisque 100% des gens ont une santé mentale.

N'hésitez pas à en partager le contenu par courriel ou sur les réseaux sociaux. Merci de nous lire et de contribuer à faire la promotion d'une bonne santé mentale dans votre communauté.

👥❕👉 Notez que cette publication ne remplace en aucun cas les conseils d'un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n'hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

2e webinaire gratuit de la campagne annuelle

Le deuxième webinaire offert par le Mouvement Santé mentale Québec dont nous sommes membre affilié, aura lieu le 5 novembre prochain de 12 h à 13 h 30 et aura pour thème la curiosité. Ce webinaire s'inscrit dans la Campagne annuelle de promotion de la santé mentale 2019-2020 « DÉCOUVRIR c'est voir autrement ».

"Dans un monde où nous avons parfois l’illusion d’être informés de tout, reste-t-il une place à la curiosité ? Cette soif de savoir, de connaitre, de comprendre, d’observer est une épatante qualité et une précieuse capacité. Elle pousse vers de nouvelles explorations, de nouvelles informations, de nouveaux apprentissages et nous équipe pour faire face aux changements d'une journée, d'une vie."

Pour vous inscrire au webinaire

Lancement officiel de la Table de lutte à la stigmatisation en santé mentale

Près des 2/3 des Canadiens vivant ou ayant vécu une problématique en santé mentale refusent de consulter un médecin par crainte d'être jugés et surtout par crainte des répercussions défavorables dont ils pourraient souffrir. On définit la stigmatisation comme une marque de honte, de disgrâce, de désapprobation conduisant un individu à être évité ou rejeté par les autres. Plus d'une quinzaine d'organismes et de partenaires de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean se sont réunis afin de contrer la stigmatisation en santé mentale par le biais de différentes actions auprès de la population.

Ces actions vous seront présentées lors d'un lancement officiel le 9 octobre 2019 à 10 h au Centre de rétablissement le Renfort à Alma dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales.

Consultez l'événement sur Facebook

Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

C'est du 6 au 12 octobre cette année que se tient la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales coordonnée par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) de concert avec ses organisations membres et de nombreux autres collaborateurs dans tout le Canada. Les objectifs de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales consistent à accroître la sensibilisation sur la fréquence de la maladie mentale au Canada, combattre les préjugés défavorables sur la maladie mentale qui ont cours dans le grand public et parmi les professionnels de la santé et promouvoir les bienfaits des pratiques exemplaires en prévention, diagnostic et traitement médical.

Pour en savoir plus

Kiosques et conférences à venir en octobre

Ce mois-ci, nous serons présents à plusieurs endroits dans la région pour faire la promotion de saines habitudes de vie en santé mentale et la prévention des problèmes de santé mentale. Pendant la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, nous donnerons trois présentations de l'atelier les 7 astuces pour se recharger dans des cours à des étudiants au niveau universitaire et professionnel. Nous donnerons également la conférence des 7 astuces à l'Association des arthritiques Saguenay-Lac-Saint-Jean la semaine suivante, puis nous tiendrons un kiosque de sensibilisation au Cégep de Chicoutimi le 23 octobre. 

Suivez-nous sur Facebook pour en savoir plus

Fête des voisins au travail

Au mois de novembre, mobilisez-vous pour faire la Fête des voisins au travail. Activité spontanée ou événement planifié, rencontre entre collègues, avec les milieux de travail avoisinants ou encore avec les partenaires; petit-déjeuner, pause partagée, jeu collectif, apéro, buffet… Il existe 1001 façons de passer un moment convivial au travail ! Que ce soit pour développer le soutien social et la confiance entre collègues, pour cultiver le sentiment d'appartenance au travail, pour mieux connaître ses collègues ou pour améliorer la qualité de vie au travail, toutes les raisons sont bonnes pour participer. Vous trouverez en cliquant sur lien ci-bas une panoplie d'outils pour vous aider à organiser cet événement dans votre milieu de travail.

Consultez la boîte à outils

S'attendre à être presque toujours heureux et détendu est nuisible

Un article pertinent du site Internet PsychoMédia qui résume la présentation de la psychologue Lisa Damour lors du congrès annuel de l'American Psychological Association qui s'est tenu au début du mois d'août. Elle appelle les psychologues « à jouer un rôle actif pour fournir un contre-message à ce qu'elle appelle l'industrie du bonheur, ou à ces entreprises du mieux-être qui vendent l'idée que les gens devraient se sentir calmes et détendus la plupart du temps ».

Les psychologues, dit-elle, veulent favoriser le bien-être, mais sans fixer la barre à être heureux presque tout le temps. « C'est une idée dangereuse parce qu'elle est inutile et irréalisable. Si vous avez l'impression qu'il faut toujours être joyeux, votre expérience quotidienne peut s'avérer plutôt misérable. »

Pour lire l'article

Estime de soi et relations sociales

Un autre article intéressant de la revue PsychoMédia qui propose des pistes de réponse à la question : est-ce qu'avoir des amis augmente l'estime de soi ou est-ce plutôt l'estime de soi qui influence la qualité des relations. Cette question a été posée par les psychologues Michelle A. Harris et Ulrich Orth, respectivement des universités du Texas à Austin et de Berne, qui ont réalisé une méta-analyse combinant les données des études longitudinales des trois dernières décennies portant sur l'effet prospectif des relations sociales sur l'estime de soi et sur l'effet prospectif de l'estime de soi sur les relations sociales. Ces études ont été menées dans plusieurs pays (États-Unis, Suisse, Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Finlande, Grèce, Russie et Suède) avec des populations allant de la petite enfance à l'âge adulte. Les résultats, publiés dans le Journal of Personality and Social Psychology de l'American Psychiatric Association, montrent que les relations sociales positives, le soutien social et l'acceptation sociale contribuent à façonner l'estime de soi au fil du temps chez les personnes âgées de 4 à 76 ans.

Pour lire l'article

La Clinique Virtuelle

Créé par deux diplômés en travail social, le concept de La clinique virtuelle a vu le jour il y a un an environ, "dans le but d’innover et d’offrir un service d’aide psychosociale professionnel, rapide et accessible."

Les deux travailleurs sociaux offrent un service de conférences, de formations et de consultations à distance via un site Web moderne. La clinique virtuelle propose aussi des outils cliniques pour trouver des solutions à différentes difficultés personnelles, telles que l’anxiété, la dépression, le choc post-traumatique, les conflits interpersonnels, le manque d’estime de soi, la dépendance, etc. On peut suivre La clinique virtuelle sur Facebook pour un aperçu de ces outils et de leurs services.

Pour consulter le site Internet

Cerveau & Psychologie

L'Institut du développement de l'enfant et de la famille et l’Institut de psychologie et neurosciences se sont associés pour créer une nouvelle plateforme Web : Cerveau & Psychologie.

Vous offrant des ressources pour une vie plus saine grâce aux connaissances sur le cerveau et celles de la psychologie positive, cette plateforme donne accès à des formations en ligne qui vous sont offertes gratuitement ou à faibles coûts.

La page Facebook "Psychologie et neurosciences" vous présente des formations en ligne et des entrevues avec des professionnels de la santé pour vous aider à développer votre autonomie et soutenir la qualité de votre vie de famille.

Pour consulter le site Internet

Élise Gravel, illustratrice

Élise Gravel est une auteure et illustratrice de livres jeunesse qui a publié plus d’une cinquantaine de livres. Elle offre gratuitement des bandes dessinées à imprimer pour aider les profs et les parents à aborder certains sujets avec leurs enfants comme la diversité, le consentement, les stéréotypes de genre, la tolérance, la protection de l’environnement, etc. Ses bandes dessinées sont téléchargeables sur sa page Web et diffusées sur sa page Facebook. Quelques-unes sont en lien avec la santé mentale, notamment celles portant sur l'empathie et sur l'expression des émotions.

Pour consulter son site Internet

Formulaire d'abonnement 2019-2020

Pourquoi devenir membre?

1- Pour soutenir la mission d'un organisme à but non lucratif oeuvrant en santé mentale et en réinsertion sociale.

2- Pour recevoir des outils et informations en promotion et prévention de la santé mentale.

3- Pour obtenir un droit de vote à l'AGA de l'organisation.

👉Votre appui permettra à l'ACSM-Saguenay de mieux sensibiliser la population à l'importance de la santé mentale et participer activement à la réalisation d'une mission d'envergure qui vise à améliorer le bien-être individuel et collectif.